Bonjour,
J'ai un problème de visualisation de couleur (+Densité et contraste) sur photoshop cc et Lightroom (pas de problème avec capture one) après la calibration de l'écran avec Spyder 5 de DATACOLOR.
Je vais être aussi précis que possible pour éviter les malentendu que j'ai avec SAV d'Adobe et Datacolor.
Je travaille nativement avec profil Prorvb.
Ma chaîne de production : Boîtier avec prise de photo en Adobe RVB98 > Lightroom > exporte vers Photoshop avec ProRVB 16 bits > export JPEG sRVB
Avec le profil de base ou un créé manuellement avec l'application de Windows j'ai pas de ou très peu de différence entre ce que je voie sur PHOTOSHOP ou Lighroom pendant mes retouches (en restant sur Prorvb) et le résultat final qui est en PNG ou JPEG sRVB !
SAUF QUE
Après utilisation de la sonde Spyder 5 qui m'a créé un profil et qui me l'as mis par défaut (et c'est normal) et visible dans dans 'Gestion des couleurs de Windows 10 en ouvrant Photoshop je me suis rendu compte que les couleurs ne ressemblent à rien !
Impossible d'avoir l'image qu'on voit sur Photoshop et la sortie qui en JPEG identique après exportation Srvb = ça sert à rien = on retouche a l'aveugle? Même l'affichage et visualisation dans ''sauvegarder pour le web" n'est pas la meme que la photo finale .
La solution de fortune que j'ai trouvé en attendant était de faire un autre profil couleur en utilisant le logiciel de base de Windows 10
"Étalonner les couleurs de l'écran" et de faire correspondre approximativement les couleurs du profil de Spyder.
Avec ce profil pas de problème j'ai tres peu de variation de couleur avant convertion en sRVB et 100% identique apres
Bref c'est pas une solution viable...
J'ai eu le support d'Adobe également :
(plusieurs dont un 'senior') d'Adobe (avec prise de control de mon PC) ET leur réponse est INCROYABLE .... > Ils me disent que la température de couleur de l'écran ne change pas avec le temps... (> mon interprétation de leur vision = étalonnage de l'écran est une conspiration des lobby...) = il faut utiliser le profil de base de l'ecran... ahaha hallucinant , bref j'ai perdu beaucoup de temps avec eux pour rien.
DATACOLOR de leur côté, essaye de convaincre d'abord de passer sur la dernière version de leur sonde en promo à 200 euros (lol) puis que ma chaîne de production couleur n'est pas bonne mais sans donner la solution pour la rectifier.
Comme quoi la visionneuse de w10 ne gère pas les couleurs etc... Euh sauf que mes exportation jpeg intègre le profil et qui est Srvb et que cette photo garde le même aspect partout (Windows, capture one, navigateur Chrome, téléphone portable) sauf dans photoshop (uniquement avec le profil de Spyder par défaut)
La question est donc comment faire ??
Une autre solution (pas super pratique mais la plus fidèle en couleur) que j'ai trouvé et de mettre le profil de base par défaut dans Windows > lancer photoshop > changer de profil par défauts vers celui de Spyder et la on se retrouve avec la bonne densité et les bonne couleur de la sonde.
Je vous met également la vidéo de ce qui se passe.
Merci d'avance, j'espère vous pourrez m'éclairer et rectifier ce problème.
https://youtu.be/dwompQCE37c