Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 22:18:08
Tu as deux façons de voir les choses.

1 : à la manière du foulfraimiste un brin pas dégourdi du bulbe (ceux qui ne comprennent pas ce que représente un "crop" dans un capteur, par exemple) et qui, quand on parle optique et uniquement d'optique ne peuvent pas faire autrement que ramener leur "équivalence", si chère à leurs yeux...

2 : de manière plus pragmatique, en étant conscient que des optiques, peut importe le format pour lequel elles ont été conçues, ont une et une seule focale, (celle inscrite sur la fiche technique) et une et une seule ouverture maximum donnée (celle inscrite sur la fiche technique).

En poussant ton analyse plus loin (comprendre, agiter tes deux neurones), tu aurais été bien inspiré de ne pas intervenir inutilement comme tu viens de le faire (comme toujours, du reste). Cela montre encore une fois ta crédibilité aux abonnées absentes :

quand on prend les memes merdes depuis plus de 10 ans en effet qu'importe la focale:

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2018, 08:21:47
Modeste contribution :

NIKON D850 - 85 mm f-1.4 - 85 mm - f16 - 1-60 s - 64 iso - Mode Manuel

doppelganger

Citation de: tbjm le Septembre 01, 2021, 10:35:06
quand on prend les memes merdes depuis plus de 10 ans en effet qu'importe la focale:

Tu dois vraiment l'avoir très très mauvaise, pour remonter aussi loin. T'y a passé combien de temps, dis-moi ?  ;D

Ça fait quel effet de voir le monde s'écrouler autour de toi, après des décennies dans l'erreur et à vivre dans le dénie pendant tout ce temps ? T'as pas le vertige, là ? Des bouffées de chaleur peut être ?  ;D

Je t'ai déjà dit que ton petit numéro de looser, cette petite pique qui n'a d'égale que ton manque de réparti, ne fonctionne pas avec moi. Surtout qu'à chaque intervention de ce type, tu ne fais que creuser un peu plus le trou de ta déchéance. Mais visiblement, tes deux neurones ne te permettent pas de te rendre compte du ridicule qui, au final, ne fait que refléter l'histoire de ta vie  :angel:

Ton manque de réparti, associé à tes carences techniques, provoque l'inverse du message que tu essais de faire passer et je t'en remercie  :)

La bise et sans rancune  :-*

tbjm

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 10:55:02
Tu dois vraiment l'avoir très très mauvaise, pour remonter aussi loin. T'y a passé combien de temps, dis-moi ?  ;D

Ça fait quel effet de voir le monde s'écrouler autour de toi, après des décennies dans l'erreur et à vivre dans le dénie pendant tout ce temps ? T'as pas le vertige, là ? Des bouffées de chaleur peut être ?  ;D

Je t'ai déjà dit que ton petit numéro de looser, cette petite pique qui n'a d'égale que ton manque de réparti, ne fonctionne pas avec moi. Surtout qu'à chaque intervention de ce type, tu ne fais que creuser un peu plus le trou de ta déchéance. Mais visiblement, tes deux neurones ne te permettent pas de te rendre compte du ridicule qui, au final, ne fait que refléter l'histoire de ta vie  :angel:

La bise et sans rancune  :-*

2 secondes si tu as un cerveau, pour toi ca doit etre compliqué. Vu ta progression meme l'IA ne peut rien pour toi.

doppelganger

Citation de: tbjm le Septembre 01, 2021, 11:00:34
2 secondes si tu as un cerveau, pour toi ca doit etre compliqué

Faut dire que tu n'en es pas à ton premier coup d'essai. Si tu pouvais faire preuve d'autant de volonté pour comprendre des choses simples, comme : "APS-C et recadrage d'un 24x36, c'est strictement la même chose", tu aurais arrêté de ruminer depuis tout ce temps (et accessoirement, évité de me prendre à partie une nouvelle fois quand je n'ai rien commenté des images qui ont été postées).

Encore une chose à mettre à ton crédit. A un moment, tu vas finir par toucher le fond, à force de creuser et à ce moment là, tu pourras te consoler en te disant que tu ne peux que remonter ;)

Razielima

Quand vous aurez fini de régler vos problèmes d'égo, il sera peut être intéressant de parler des divers sujets de façon sereine !

efmlz

pour en revenir au sujet, et si vous savez ?
car je comprends que pour l'image de marque, le marketing, etc, les fabricants veuillent proposer des ouvertures très grandes,
mais honnêtement pour le fond, le bokeh, etc, y a-t-il vraiment une grosse différence sur les photos entre 1,2 et 1,4 (en supposant les autres caractéristiques voisines ce qui n'est pas sûr d'un modèle d'objectif à l'autre) ?
car avec tous nos pixels, la différence de focale n'a peut-être pas tant d'importance pour des photos au 50mm, et celui-là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288557.175.html  a l'air bougrement intéressant
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 12:54:08
Les optiques lumineuses ne sont pas forcément celles qui ont le plus beau bokeh même si , compte tenu de leurs prix élevés , elles sont "soignées" par le fabricant et ont donc aussi en général une belle signature , mais ça n'est pas systématique .

De ce que je vois de ce 50 1.2 , il a une belle signature , mais pas exceptionnelle .

Quand à l'ouverture de 1.2 , compte tenu de ma pratique , elle m'est complètement inutile , déjà les PDC ultra-courtes d'un 50 1.4 me sont très rarement utiles .
Il n'y a qu'à voir les photos produites sur ce fil et se demander si les PDC aussi courtes plaident en faveur du 1.2 🤗

ca ne sert a rien parce que nober n'en a pas l'utilité.
Les photos de ce fil technique montrent qu'un joli bokeh et un super piqué est disponible avec cet objectif.
Seules les personnes qui l'ont pourront te dire pourquoi ils l'utilisent.

efmlz

on est d'accord que lorsqu'on fait un objectif top c'est un peu tout qui est très bon,
mais la question était aussi un peu parce que ce 40 Sigma semble avoir de très grandes qualités (d'après ses utilisateurs et quelques tests) pour un prix bien moindre que le Sony; donc oui vraiment, ô vous qui l'utilisez à 1,2, si vous fermez à 1,4 ça change beaucoup ?

doppelganger

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2021, 13:31:44
on est d'accord que lorsqu'on fait un objectif top c'est un peu tout qui est très bon,
mais la question était aussi un peu parce que ce 40 Sigma semble avoir de très grandes qualités (d'après ses utilisateurs et quelques tests) pour un prix bien moindre que le Sony; donc oui vraiment, ô vous qui l'utilisez à 1,2, si vous fermez à 1,4 ça change beaucoup ?

Sigma a mis la barre très haute avec son 40mm 1.4. Comme à son habitude, à l'époque du reflex, il n'y a aucun compromis :

doppelganger

De nos jours, les aides logiciel permettent des "prouesses". Il est peut être judicieux d'attendre une version DG DN du 40mm 1.4. En tout cas, au niveau du prix, y'a pas... photo. Sigma est imbattable.

luistappa

Citation de: efmlz le Septembre 01, 2021, 12:44:19
pour en revenir au sujet, et si vous savez ?
car je comprends que pour l'image de marque, le marketing, etc, les fabricants veuillent proposer des ouvertures très grandes,
mais honnêtement pour le fond, le bokeh, etc, y a-t-il vraiment une grosse différence sur les photos entre 1,2 et 1,4 (en supposant les autres caractéristiques voisines ce qui n'est pas sûr d'un modèle d'objectif à l'autre) ?
car avec tous nos pixels, la différence de focale n'a peut-être pas tant d'importance pour des photos au 50mm, et celui-là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288557.175.html  a l'air bougrement intéressant
Ça a fait l'objet d'une discussion et d'échanges sur le fil du Nikon Z 50f1.2.

Dans ce fil même le question a été posée par rapport au Sony Zeiss f1.4.

Je t'avoue que j'ai pas vraiment envie de refaire le film ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Si vous aimez les ouvertures extrèmes, il y a un objectif qui ouvre à 0.75 (Nikon la jouait petit jeu!). Jetez un oeil par ici...
[https://www.sonyalpharumors.com/rayqual-50mm-f-0-75-lens-tested-on-the-sony-nex-5/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2021, 18:20:13
Ça a fait l'objet d'une discussion et d'échanges sur le fil du Nikon Z 50f1.2.
Dans ce fil même le question a été posée par rapport au Sony Zeiss f1.4.
Je t'avoue que j'ai pas vraiment envie de refaire le film ;)

ça me remet en mémoire que Sigma travaille aussi pour sa monture associée chez Panasonic et Leica, donc quand il met la barre haut ce n'est pas que pour embêter Sony
on peut noter qu'il y a souvent des joutes oratoires entre canonistes, nikonistes et sonystes, et il y a assez peu d'allusions à Panasonic, pourtant leurs appareils sont loin d'être inintéressants,

merci du tuyau Luistappa, je vais aller voir le film chez les jaunes ;)   8)

luistappa

Sur la Croisette à Cannes on voit des voitures étonnantes garées dans la rue...
"Ferrari" 250 GTO Replica by luis tappa, sur Flickr

... mais une 250 GTO, faut pas pousser, celle-là n'est qu'une réplique.
"Ferrari" 250 GTO Replica by luis tappa, sur Flickr

Mais l'objectif est bien un Sony SEL50F12GM :)

luistappa

luistappa

Bonjour à tous,

Je me sens toujours aussi seul sur ce fil...
Aucun Sonyïste de CI n'a réussi à en trouver un de dispo?

luistappa

A titre indicatif, Fnac et darty annoncent une dispo respective le 15 et 13/10 mais combien de conteneurs? Car quand j'ai acheté le mien en juin c'était passé de "en réappro" le soir à "il n'en reste que 3" le lendemain matin et le temps que je remonte le plafond de ma carte c'était devenu "il n'en reste qu'un".

danm_cool

J'ai ne peux pas t'aider, j'ai arrêté la photo, mon Canon 50mm f/1.2 a été vendu, troqué avec un compact Panasonic LX15 ;D

luistappa

:o
Condoléances...  :D

Sinon pas vraiment besoin d'aide vu que j'utilise un 50f1.2 depuis 1982 mais voir ce que les autres en font et échanger, oui.

mrfat

j'ai commandé le mien sur la fnac il y a 3 semaines , je croise les doigts pour l'avoir sur cette livraison ...

luistappa

Bonne chance et à bientôt sur ce fil ;)

hedes

C'est un excellent objectif, comme beaucoup de Sony. Il est un peu lourd tout de même..

Joe 1234

Citation de: hedes le Octobre 12, 2021, 14:04:33
Il est un peu lourd tout de même..

Mais LÉGER par rapport à ceux de Nikon et Canon!!! Encore une fois tout est relatif... ;)

hedes

Citation de: Joe 1234 le Octobre 12, 2021, 14:39:32
Mais LÉGER par rapport à ceux de Nikon et Canon!!! Encore une fois tout est relatif... ;)

Je ne peux pas comparer par rapport aux Nikon/Canon, je ne les ai pas. Je peux juste dire qu'on sent bien le poids du 50mm, quand on vient du 24mm1.4 ou du 35mm1.4.

Joe 1234

Citation de: hedes le Octobre 12, 2021, 16:13:34
Je ne peux pas comparer par rapport aux Nikon/Canon, je ne les ai pas. Je peux juste dire qu'on sent bien le poids du 50mm, quand on vient du 24mm1.4 ou du 35mm1.4.

Je comprends très bien. Mais on peut juste dire que ce 50mm f/1.2 Sony est léger par rapport à la concurrence. C'est certain que comparer à mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 de 120 grammes ce 50mm Sony est très lourd! ;D 8)