Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 18:04:05
Utile à signaler, j'étais habitué à la « chaussette » Nikon qui d'ailleurs est devenu une « pochette » dixit Nikon, aussi inutile que minable. Allez voir pour rire les accessoires d'origine sur le Z50f1.2, perso sur un truc à 2500€ moi j'aurai carrément rien mis car la c'est foutage de gueule.

Ton commentaire m'ayant interpellé je suis allé voir...
😂😂😂🤣🤣
Le foutage de gueule comme tu dis !
Je suis habitué aux étuis souples que je trouvais plutôt pratiques pour de nombreuses utilisations (d'où mon étonnement vis-à-vis de ton commentaire... 😉), alors quand je vois ça...

Je leur foutrais à la gueule leur "pochette" !!  😂🤣

luistappa

#526
Ça fait peur...  ;D
Pour une fois en plus un accessoire utile, j'avais déjà la version plus grande en Lowepro (ProTactic Lens E200 AW) pour mettre le 70-300 à la ceinture quand je veux sortir léger sans sac photo, jai même gardé la version de mon vieux Sigma 70-200 f2.8, pas revendu avec l'objectif mais là c'est un peu plus encombrant.
Ma collection de "chaussette" Nikon est au placard, pas utile dans un sac et pas pratique à la ceinture. Les .Protactic lens peuvent aussi se fixer à l'extérieur des sacs de type Flipside en complément des compartiments intérieurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Au siècle dernier, beaucoup d'objectifs japonais étaient livrés avec leur étui tubulaire en cuir et une dragonne et même les russes avec une odeur inimitable...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Pas qu'au siècle dernier, Sigma c'est bien Japonais? Made in Japan même ;)
Tous mes Sigma ont été livrés de la sorte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 21:10:27
Pas qu'au siècle dernier, Sigma c'est bien Japonais? Made in Japan même ;)
Tous mes Sigma ont été livrés de la sorte.

Et tes Sony, à part ceux à plus de 2000€ ?

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 21:10:27
Pas qu'au siècle dernier, Sigma c'est bien Japonais? Made in Japan même ;)
Tous mes Sigma ont été livrés de la sorte.

Les Sigma de ce siècle étaient fournis avec l'étui en toile, non ? En tout cas c'est ce dont je me souviens de mon 70-200/2.8 de 2006 ou 2007.

Par contre je me souviens bien que mes Canon des années 90 étaient tous livrés avec l'étui cuir (qui ne m'ont jamais servi à rien !!)

luistappa

Oui ça fait un paquet d'années que ni le étuis ni les sacs ne sont plus en cuir même quand tu les payes, je parlais de la fourniture d'un étui pas de la matière de l'étui ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

davasse

Je trouve les étuis Sony très bien et fonctionnels.

Voici quelques photos nocturnes, ce sont les jpeg en direct du boîtier, tout pris à 1.2 évidemment :D :








JCCU

Apparemment pas de flares ; Pas mal

luistappa

Oui le traitement des lentilles à l'air très efficace. Là encore on remarque les « bulles » de bokhe très propres.
Zéro « onion rings » les dernières méthodes pour fabriquer les lentilles asphériques sont très performantes.

Davasse n'hésites pas à en poster d'autres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

#536
belle douceur hors MAP, une tuerie cette optique. Juste une question pourquoi pas 100 ISO ?

luistappa

Celle là serait passée à 100 iso (un peu à l'ombre) mais dans la série que j'ai faite comme souvent dans le sud au soleil le 1/8000 ne suffit pas il faut gratter 1/2 ou 1 stop et comme il n'y a pas d'iso auto avec les iso réduits...

En plus c'est sur un A7II je n'ai pas de mini joystick donc je déplace le collimateur avec la roue, si je veux changer les iso, il le faut quitter le mode déplacements, changer les iso puis me remettre en déplacements...

J'ai bien un DN4 en 77 avec des réducteurs en 72 et 67 pour le monter sur plusieurs objectifs différents mais le réducteur 72 est resté sur un objectif que finalement j'ai décidé de ne pas emporter ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stringway

Pour info, les Sigma dg-dn en monture E 28-70 f/2,8 et 100-400 sont livrés sans étuis. ☹️😢

luistappa

Tout fou le camp va pauvre dame!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Suivante toujours f1.2
Helmet by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Joli, le casque mais je ne pense pas qu'il soit homologué.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: luistappa le Août 26, 2021, 02:56:30
Une petite dernière
Harley Davidson by luis tappa, sur Flickr

La MAP est trop en avant , il eût été préférable de la faire soit sur le sigle HD ou le filtre à air ( étant situés grosso modo à égale distance ) .

Là on a le réservoir de net , ce qui n' est pas la pièce la plus intéressante , par contre les pièces lisibles ( HD et surtout filtre à air ) sont limite hors PDC .

Par contre le 50 performe bien à PO , piqué ok et bokeh agréable

efmlz

ah bon ?  ;D
on ne doit pas avoir les mêmes yeux,
en zoomant la map est bien sur les lettres de Harley et l'avant du filtre; et les bords du réservoir n'ont rien de net
d'ailleurs comment dire que la map est trop en avant et que le réservoir est net, alors que le réservoir n'est pas en avant ?  ???
i am a simple man (g. nash)

Christophe NOBER

#545
Citation de: efmlz le Août 30, 2021, 10:58:02
ah bon ?  ;D
on ne doit pas avoir les mêmes yeux,
...

C'est pas une question d'yeux .

Si tu postes une photo dans un fil technique , ça doit avoir du sens .

Si tu veux montrer le piqué , il faut choisir une bonne PDC , hors l'élément le plus probant de ce point de vue  , à savoir le filtre à air , n'est pas entièrement net .

De même que sur la photo du casque , il est dommage de ne pas avoir fait la MAP sur les lunettes , la réduction de PDC doit avoir du sens : isoler un élément intéressant de l'image , hors dans ce cas , rien ne ressort 🤗

Maintenant , avec du matériel Sony , j'entends bien que toute prise de vue ne saurait être imparfaite  ;D

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2021, 12:08:09
C'est pas une question d'yeux .
Si tu postes une photo dans un fil technique , ça doit avoir du sens .
Si tu veux montrer le piqué , il faut choisir une bonne PDC , hors l'élément le plus probant de ce point de vue  , à savoir le filtre à air , n'est pas entièrement net .
De même que sur la photo du casque , il est dommage de ne pas avoir fait la MAP sur les lunettes , la réduction de PDC doit avoir du sens : isoler un élément intéressant de l'image , hors dans ce cas , rien ne ressort 🤗
Maintenant , avec du matériel Sony , j'entends bien que toute prise de vue ne saurait être imparfaite  ;D

d'accord pour le sens et le fait que toute photo faite avec du Sony est une oeuvre d'art inestimable ;D
mais reconnais que tu t'es complètement planté dans ton appréciation de la netteté sur la première, à trop vouloir polémiquer sur les photos Sony ...
i am a simple man (g. nash)

Christophe NOBER

Citation de: efmlz le Août 30, 2021, 12:44:10
...
mais reconnais que tu t'es complètement planté dans ton appréciation de la netteté sur la première, à trop vouloir polémiquer sur les photos Sony ...

Si tu trouves que le choix de PDC a du sens sur la 1ère photo 🤗

Pour ma part , elle est non seulement trop petite ( ce qui peut se justifier du point de vue technique 1.2 sinon rien ) , mais elle est placée trop en avant ... ce filtre à moitié net , je ne vois que ça 🤗

Quand au "à trop vouloir polémiquer sur les photos Sony " , je me trouve plutôt discret sur les photos Sony  , et sache que ta parano te fait oublier que je ne réserve pas mes remarques au matériel Sony , quand quelque chose me choque , je le dis ... que ce soit partagé ou pas ...

Pas plus tard qu'hier ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8092080.html#msg8092080 )  , à la différence que Dop' ne va pas chercher des excuses doudoumaniaques ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2021, 13:26:49
Pas plus tard qu'hier ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8092080.html#msg8092080 )  , à la différence que Dop' ne va pas chercher des excuses doudoumaniaques ...

Ose me dire que la PdC est trop petite  ;D

luistappa

#549
Citation de: efmlz le Août 30, 2021, 10:58:02
ah bon ?  ;D
on ne doit pas avoir les mêmes yeux,
en zoomant la map est bien sur les lettres de Harley et l'avant du filtre; et les bords du réservoir n'ont rien de net
d'ailleurs comment dire que la map est trop en avant et que le réservoir est net, alors que le réservoir n'est pas en avant ?  ???

L'affichage du forum rend parfois l'appréciation de la PdC pas évidente, même chose pour l'affichage de Flickr sur smpartphone, elles sont en 4K pour être visionnées à ce format mais sur un PC en 2K ça rend quand même mieux (sur Flickr).

Pour les close-up moto, on veut souvent voir le moteur, la marque et sur les Harley le filtre est aussi souvent un élément intéressant, aussi f2 ou f1.4 sont pas mal, après il faut composer avec l'environnement dans le cas présent la grille au sol, trop présente à f2, sauf à change de cadrage mais on "récupère" le scoot.
Harley Davidson by luis tappa, sur Flickr

Pour les PdV d'un peu moins près, on peut rester à f1.2 et avoir les éléments essentiels nets.
Harley Davidson by luis tappa, sur Flickr

Mais là encore il faut que environnement "street" ce prête à l'exercice, c'était le problème pour le casque, mur "immonde" très près du quad et l'angle qui m'intéressait ne me permettait pas de cacher le logo Polaris très visible en blanc sur noir. Donc f1.2 avec une MaP sur le verre droit des lunettes ce qui mettait aussi en valeur la texture sur la partie droite du casque tout en laissant identifiable le rétro afin de situer aussi le contexte.

Pour la route, encore une autre à f1.2 avec pas mal d'éléments perturbateurs et donc des choix.
Victory (Polaris) by luis tappa, sur Flickr
Une Victory de chez Polaris dont la marque a été revendu...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II