Paysages d'Irlande

Démarré par valtonp, Mars 03, 2021, 08:22:32

« précédent - suivant »

valtonp

Suite au fil d'il y a quelques temps "Paysages d'Irlande - Comté de Galway", je retente le sujet en N&B
Qu'en pensez-vous ?

tkosak

Je pense que ton écran est réglé trop lumineux. Du coup tes images paraissent sombres.
Beaucoup des participants au forum ont un écran calibré. Le calibrage de l'écran permet de se rapprocher d'un "standard" commun, basé sur le rendu des impressions papier. Ceci permet d'avoir une certaine homogénéité du rendu des images sur une foultitude de machines.

Tikky2

C'est en effet très "bouché". Un horizon pas droit sur la deux, est-ce un choix ou une négligence?

Verso92

Citation de: Tikky2 le Mars 03, 2021, 09:11:26
Un horizon pas droit sur la deux, est-ce un choix ou une négligence?

La nouvelle tendance est d'expliquer que c'est un choix.

ARGNUM

Le coté sombre renforce le coté 'dramatique' pas trop gênant puisque le détail dans tous les gris reste accessible (sauf le haut de l'herbe dans la première).
Pour la deux, ligne d'horizon droite, svp. Il y a aussi un petit nuage blanc au tiers droit qui me taquine l'oeil.
Ayant un peu abusé du filtre rouge il y a quarante an. J'aime bien .

Seb Cst

Salut.
Le caractère un peu bouché, dense, de ces vues ne me dérange pas spécialement. C'est dans une lignée issue de certains paysagistes anglais (Bill Brandt etc).
L'Horizon penché c'est un débat en soi...

Personne n'a mentionné le fait que ces échantillons web souffrent d'un  lissage excessif: les détails du coteau à droite (vue 2) ont complètement disparu.
La surface de l'eau et les nuages ont souffert aussi.

valtonp

Merci à tous pour vos commentaires.
Je viens de me former à Lightroom, et je dois effectivement être excessif sur beaucoup de points.
Avant de re-publier de nouvelles photos, je vais voir pour calibrer mon écran.
Quant à l'horizon qui n'est pas droit : mea culpa ! Ce n'est nullement un choix de ma part, mais bien une (grosse) négligence, à laquelle j'aurais dû être attentif, parce que déjà commise !

Jean-Luc Vertut

j'aime bien ces ambiances
et le caractère sombre de ces photos leur va bien, je trouve...

l'inclinaison de l'horizon ne me pose aucun problème
parce qu'elle est dans la logique de la composition

par contre il me semble que ce type d'image mériterait
une netteté absolue du premier au dernier plan
(travail en hyperfocale)
et, à, je trouve que, sur la 2, les seconds plans, et au-delà, manquent d'acuité
(prise de vue ? post-traitement ? compression pour la mise à la taille du forum ?)