Le Voyageur du temps

Démarré par JM Artémis, Mars 01, 2021, 21:55:43

« précédent - suivant »

JM Artémis

Bonsoir,

Prise lors d'un marathon photo où je me suis techniquement bien loupé donc je ne recherche qu'un retour sur le concept, la vision...

Jean-Luc Vertut

l'idée me parait vraiment sympa :)

peut-être aurais-je vu un cadrage moins oblong
et un n&b plus détaillé

JM Artémis

Tant mieux si tu es sensible à cette proposition. Le format portrait en 16/9 était une contrainte auto-imposée et dans ce cas je le trouve pertinent car ça a maximisé la texture de la planche en bois. Pour le n&b je te suis car le noir est bouché et le peu de blanc cramé donc on perd quelques nuances.

Merci pour ce retour !

Acetic man

je pense qu'il y a un gros potentiel dans cette photo.
Je ne sais pas comment j'aurais fait, mais j'aurais tenté de faire ressortir l'escargot. C'est à peine (pour moi...) si c'est lui le sujet de la photo. Les tons de gris sont trop équivalents
Peut être éclaircir l'ensemble et foncer la bêbête. Ou le contraire.

vivaldi33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2021, 10:59:50
l'idée me parait vraiment sympa :)

peut-être aurais-je vu un cadrage moins oblong
et un n&b plus détaillé

Pleinement d'accord sur les deux points évoqués.

JM Artémis

Citation de: Acetic man le Mars 04, 2021, 22:42:28
je pense qu'il y a un gros potentiel dans cette photo.
Merci en plus du retour de vivaldi33 ça m'a motivé pour carrément reprendre la bête. Le marathon continue !!
Citation de: Acetic man le Mars 04, 2021, 22:42:28j'aurais tenté de faire ressortir l'escargot. C'est à peine (pour moi...) si c'est lui le sujet de la photo.
Super qu'on s'y perde un peu était l'illusion recherchée mais bonne idée. En nuançant le n&b je suis parvenu à un compromis satisfaisant notamment sur la coquille.

macarel12

les circonvolutions  du bois associées à l hélice de l escargot,idee géniale.

nanot

Sympa mais je ne comprends pas ce qu'apporte le N&B....
On sait jamais, ça je l'sais

JM Artémis

Citation de: macarel12 le Mars 09, 2021, 09:25:57
les circonvolutions  du bois associées à l hélice de l escargot,idee géniale.
Merci ! J'aime bien ton jargon et pour décrire la texture du bois on parle aussi de veinage.

JM Artémis

Citation de: martin57 le Mars 09, 2021, 10:22:59
Le concept est une chose, mais ta vision ne va pas jusqu'au bout, t'a réalisation  affaiblit ton concept et du coup ta vision passe en second plan.
Ça me fait penser au débat sur le fond et la forme. Ça dépend de sa sensibilité, des qualité et défauts de la réalisation, de la portée de la vision... Dans ce cas compte tenu de la contraire de temps je m'étais contenté d'une réalisation basique mais même avec du recul elle me satisfait.

Citation de: martin57 le Mars 09, 2021, 10:22:59Sinon ton idée est pas mal du tout, creuse ce mouvement de temporalité tu as une bonne piste, techniquement ta photo est si faible ? La netteté n'est pas un critère absolu...
Merci ! Pour les défauts techniques je voyais principalement la sous-exposition (-1) et la sensibilité ISO (400). C'est pour ça que sur la v2 j'ai augmenté le gamma et rééquilibrer le n&b. Je ne sais pas si ta dernière remarque y fait référence mais j'ai aussi renforcé la netteté. Après il faut prendre en compte qu'il s'agit juste d'une proxi avec un compact limité. Au moins dans ce cas j'aimais bien certaines zones un peu floues...

JM Artémis

Citation de: nanot le Mars 09, 2021, 11:02:34
Sympa mais je ne comprends pas ce qu'apporte le N&B....
Bonne remarque et j'avais oublié de préciser que c'était aussi une contrainte. Le bois en couleur j'adore mais ici l'intérêt c'était de faire ressortir les courbes et contrastes. L'escargot était jaune donc je trouvais aussi intéressant de le camoufler un peu dans son environnement.