Outremer

Démarré par bozart, Mars 03, 2021, 20:47:02

« précédent - suivant »

bozart

Elle pourrait avoir comme sous-titre "les vagues".

Jean-Luc Vertut

je trouve celle-là vraiment sympa :)

Nikon Nissoumi

C'est plaisant à regarder mais cependant, et sans que je sache vraiment expliquer pourquoi, je trouve qu'elle manque quand même un peu aussi de "force" ou de "conviction".
Peut être parce que je n'y vois qu'un exercice exclusivement graphique ?
Difficile à dire.  :-\

labat

Je vois aussi le graphisme dominer cette prise.

Bordelo64

Oui. Pourquoi pas?...
Même si préférais de loin celle au poisson.
Ici, je virerais le petit point bleu clair dans l'angle haut gauche. Il attire sans arrêt mon œil et me distrait du reste.
Cdlt.

DOMDOM49

Je trouve cela superbe et je l'imagine sur un papier bien adapté

bravo

le petit triangle haut/gauche bleu a-t-il un intérêt ?

bozart

Merci pour vos avis.
Je ne pense pas que les deux photos soient comparables (une très précise et réaliste, l'autre plus graphique et presque abstraite), mais peut-être que je tenterai une mise en page globale des clichés qui ont des points communs.

En effet pour le triangle bleu : j'avais préparé aussi une version où je l'ai supprimé, je laisse reposer, je verrai...

DOMDOM : pour l'instant, je fais tirer chez Picto, mais peut-être connais-tu un établissement qui propose des choix de papiers plus diversifiés ?

DOMDOM49

Le choix est large chez Picto ...peut-être se faire conseiller lors de l'envoi du fichier ? Après je suppose que tu ne réfléchis pas "tirage isolé" donc il faut voir "l'ensemble" des images pour partir sur une base commune

par exemple:  Choix papier Mat ou brillant ..Partons sur mat  ...ensuite dans la même gamme de chaleur (coton) ...Tu as à ce stade ta "base commune"

Ensuite tu peux quand même moduler chaque image dans une exposition(ou pas) avec plusieurs trames ...du très lisse sur de l'image bourrée de détail à une trame très forte si tu as de grands aplats blancs (ou très lumineux) ...quand tu as un doute et que tu ne sais pas trop...tu restes sur une trame assez (genre rag 308 Hahnemühle).

Il faut toujours garder en mémoire que ton papier a toujours la même trame (ou le grain pour le brillant) que l'image soit en 10*15 ...ou en 60*90 ! ...donc ton choix doit AUSSI se faire en tenant compte de cela

L'idéal dans ton cas (ce que je t'avais répondu lors de nos échanges de mails) ...c'est de trouver "proche de chez toi" pour te déplacer et travailler avec le tireur qui lui pourra te suggérer par son expérience le "mieux" ...important également pour la préparation des fichiers pour le (les) papiers choisis qu'il vaut mieux laisser si c'est possible et pas trop cher au soin du tireur

Picto reste un imprimeur "grand public" ...Il font sans aucun doute aussi ce dont je te parle "mais" ...le problème reste (outre les prix) la compétence "artistique" du tireur ...Il doit pouvoir te "cerner" parfaitement pour travailler avec toi en osmose ...

C'est d'ailleurs en parti pour cette raison que j'avais décliné ta proposition car ne te connaissant pas personnellement et ayant vu tes images sur ce forum qui ne sont pas mon "monde" photographique...Il me semblait difficile de te donner entière satisfaction en travaillant "à distance" (j'aurais sans aucun doute apporté des modifications de préparation qui ne t'auraient pas toujours plu) ...Et quand je travaillais, je voulais 100% de satisfaction chez mes clients.

Dernière solution pour toi qui peut être intéressante: Se mettre à faire tes propres impressions (et si un jour, tu prends cette option ..je serais toujours dispo à te conseiller et te guider si tu le souhaites)

bon weekend

agl33

belle photo pour moi

Crinquet80

Regarder cette photo sur un écran standard d'ordi est assez pénalisant , en effet seul un grand tirage lui rendrait service !  :)

Lucky49

Encore une très belle pour moi, encore mieux sur fond sombre à défaut d'avoir un beau tirage sous les yeux ;).
Luc

poc128

Un peu trop sombre pour moi mais je me doute que c'est voulu.
J'ai essayé en montant un touuut petit peu le HL et ça me parle nettement plus mais ce n'est sans doute pas ce que tu recherches.
Le petit triangle du haut me dérange aussi un peu mais rien de rédhibitoire.
;)

PS : Pour étayer mon propos...

Take a walk on the wild side..

bozart

Merci DOMDOM d'avoir (re)pris le temps de détailler les options.
Près de chez moi, il n'y a pas de labo de tirage et je ne pense pas que je ferai ça moi-même non plus. Ce n'est absolument pas évident d'avoir quelqu'un avec qui les relations sont privilégiées, et quelqu'un de proche, et quelqu'un de pas trop cher pour avoir des tirages: ça fait beaucoup de paramètres !
Pour le moment, je suis satisfaite des résultats que j'ai eux, mais j'ai fait peu de grands tirages.
Un de temps en temps, car le prix est élevé, et je demande des "prêt à encadrer", ou encadrés.

La luminosité choisie se prête à une observation sur fond noir et peu de lumière ambiante, comme la précédente (le poisson).

Merci pour vos avis !  :)

bozart

Merci DOMDOM d'avoir (re)pris le temps de détailler les options.
Près de chez moi, il n'y a pas de labo de tirage et je ne pense pas que je ferai ça moi-même non plus. Ce n'est absolument pas évident d'avoir quelqu'un avec qui les relations sont privilégiées, et quelqu'un de proche, et quelqu'un de pas trop cher pour avoir des tirages: ça fait beaucoup de paramètres !
Pour le moment, je suis satisfaite des résultats que j'ai eux, mais j'ai fait peu de grands tirages.
Un de temps en temps, car le prix est élevé, et je demande des "prêt à encadrer", ou encadrés.

Citation de: Lucky49 le Mars 06, 2021, 18:17:18
Encore une très belle pour moi, encore mieux sur fond sombre à défaut d'avoir un beau tirage sous les yeux ;).
La luminosité choisie se prête à une observation sur fond noir et peu de lumière ambiante, comme la précédente (le poisson).

Merci à tous pour vos avis !  :)

chymai

Trop confus pour moi, mais poc est passé et ça va mieux!

Maagma

La version plus lumineuse à poc passe mieux pour moi, je la préfère aussi en horizontal, j'apprécie assez ce néo psychédélisme.
:)
Le temps qui passe en photo.

bozart

Merci pour le passage, chymai et Maagma, je comprends vos préférences.
Tout dépend des conditions d'observation, l'oeil s'habitue très vite. Arrière-plan noir, baisse de l'éclairement : j'aime cette mise en condition qui donne un peu l'impression de plonger sous un rideau noir de photographe pour se concentrer sur ce qui se passe dans le viseur, sans source de distraction autour.

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 08, 2021, 20:33:15
...
Tout dépend des conditions d'observation, l'oeil s'habitue très vite. Arrière-plan noir, baisse de l'éclairement : j'aime cette mise en condition qui donne un peu l'impression de plonger sous un rideau noir de photographe pour se concentrer sur ce qui se passe dans le viseur, sans source de distraction autour.

Salut.
Tu fais des photos pour les tirer sur papier ou pour les visualiser sur écran ?

bozart

Pour les tirer sur papier.
Mais ici, elles sont vues sur écran, c'est pour cette raison que je les propose en luminosité "réduite".

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 08, 2021, 22:07:12
Pour les tirer sur papier.
Mais ici, elles sont vues sur écran, c'est pour cette raison que je les propose en luminosité "réduite".

Tirage papier ok, d'une certaine manière c'est "rassurant".
Une photo sur mur clair respirera toujours mieux. Même si l'encadrement direct a son importance.

Mais par conséquent je ne saisis pas ta logique de luminosité réduite pour le web.
En espérant que le spectateur la regardera obligatoirement sur fond sombre ?

Ne vaut-il mieux pas parier sur le fait que certains interlocuteurs disposent d'un écran bien réglé ?
Avec une luminosité raisonnable, adaptée au traitement photo.

La grande majorité des sites photos web pros actuels présente sur fond blanc. Le minimalisme est de mise.

bozart

Seb : je suggère simplement de la regarder comme on le ferait pour une prise de vue, en concentrant suffisamment son regard sur le "viseur" et en s'isolant de la luminosité ambiante. Il ne s'agit pas pour moi de trouver un "système" qui conviendrait à un site web.

Et quand quelques forumeurs préfèrent l'image plus lumineuse, c'est que cette suggestion ne leur convient pas, ou ne les intéresse pas.

JM Artémis

D'accord pour le coin à nettoyer on dirait une pièce de Tetris. Trop sombre à mon goût mais il y a des textures bien étranges. Le hublot ouvre aussi vers une autre scène donc j'y vois un côté narratif. Pour l'histoire du visionnage tu pourrais ajouter un bord épais noir afin de casser le fond blanc du forum.

bozart

Merci pour ton avis.
Pour le cadre noir, ça peut s'envisager. Néanmoins je trouve que c'est encore plus simple et plus "immersif" de l'afficher en plein écran sur fond noir.