hésitation en noir et blanc

Démarré par brunotroussier, Mars 11, 2021, 21:58:34

« précédent - suivant »

brunotroussier

j'hésite entre les 2 clichés, mais il faut choisir !
Et Vous ?
Merci
Bruno
Bruno38

tkosak

L'autre cliché serait-ce celui du fil "en Noir et Blanc" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317368.0.html? Si oui, tu pouvais très bien les mettre tous les deux dans le même fil, et même dans le même post. Sauf à vouloir aussi recevoir des critiques "personnalisées".
Si ce n'est pas la photo en lien, alors considère ce qui suit comme non existant... et rajoute nous la photo ici.

Les deux images ont comme similitude une vaste étendue plus ou moins vide et un horizon brumeux. Mais elles donnent deux ambiances très différentes : celle de ce fil ferait penser à un safari, une zone d'aventure (ah m...e, la zone blanche en bas gauche qu'est-ce qu'elle m'énerve!). Celle en lien donne plus une sensation de solitude, de désolation, déprime.
Donc à part le cadrage, elles ne sont pas (pour moi) comparables ni équivalentes. Ce qui, à mon avis, dictera ton choix ce sera l'ambiance que tu voudras suggérer, en fonction de l'histoire que raconte ta série, et en fonction des photos voisines.
T'es pas bien avancé avec un avis pareil? Oui, effectivement.

Jean-Luc Vertut

j'aime encore beaucoup cette image :)

simplement, je trouve le ciel un peu vide de matière
et le petit brouillard à gauche fait figue de zone surex
mais ce ne sont que des détails
(sans doute facilement traitables)

brunotroussier

Merci à tosak et Jean-Luc Vertut pour leur 2 avis : pas facile à choisir !
Et pourtant il ne doit en rester qu'une : les 2 sont compatibles avec l'ambiance de la série
j'ai donc tenté un recadrage.
merci encore.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Je me demande si finalement il ne faut pas garder les 2 images car, question lieu, il y a moins de 500 mètres environ entre ces 2 images !
quitte à supprimer une autre image ailleurs...
Bruno
Bruno38

tkosak

Pose-toi la question de ce que tu veux raconter à ce moment du livre, ça devrait te guider. Si tu n'as rien à raconter, le livre risque d'être faible (pas forcément mauvais,hein!). En effet, pour tenir ton lecteur, il faut un fil rouge qu'il suivra tout au long des pages, et c'est ce fil rouge qui te dira quel cliché choisir.

edit : pour moi le recadrage fait du bien.

brunotroussier

Merci tkosak.
Le debut du livre est centre sur les hauteurs montagneuses d hivers du plateau au dessus de la Mure, ville principal, pour ensuite se derouler selon un modele geographique et temporel bien construit... je crois!
Ce qui fait que les 3 images : "entree en matiere, noir et blanc et hesitation en noir et blanc "  s enchainent pour rendre compte de l atmosphere du lieu a cette epoque.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Jean-Luc Vertut

je trouve aussi la dernière version (#3)
bien plus équilibrée et prenante :)

pour la série
il faudrait que l'on puisse les visionner dans la séquence actuelle
pour se faire une idée

brunotroussier

Merci, c'est la version que j'ai retenu, la dernière.
Bruno
Bruno38