Tomate

Démarré par gravelin, Mars 03, 2021, 18:58:01

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gravelin

Je confirme.
Et cette différence est visible au tirage.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tikky2 le Mars 06, 2021, 10:51:21
La différence très perceptible sur mon Ipad (je ne suis pas à la maison) se situe dans la délimitation entre le fond et la tomate. Dans la version sRVB je ne vois pas de différence, dans l'autre, la limite de la tomate est visible et distincte. Je regarderais en rentrant demain sur le PC.

J'ai juste découpé, rien touché.



c'est peut-être du au fait que le gamut de l'écran Ipad est moins étendu que celui de l'eizo... ???
(un spécialiste de la couleur/écrans pourrait peut-être nous répondre s'il passe par là :))

Citation de: gravelin le Mars 06, 2021, 11:11:47
Je confirme.
Et cette différence est visible au tirage.

je comprends mieux cela :
l'impression se joue avec une définition 3 fois supérieure à la projection écran

par contre, j'avais cru comprendre que les imprimantes "travaillaient " en sRVB,
et qu'elles convertissaient automatiquement
les fichiers profil adobe98 en sVRB...
(d'où une conversion différente et un rendu différent ???)

là encore, si un spécialiste peut nous éclairer...

vivaldo2

L'idée est amusante, le traitement adapté au concept : une belle création !

Tikky2

#28
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2021, 12:02:47
c'est peut-être du au fait que le gamut de l'écran Ipad est moins étendu que celui de l'eizo... ???

Ca devrait avoir l'effet inverse.

Citation de: Jean-Luc Vertut
par contre, j'avais cru comprendre que les imprimantes "travaillaient " en sRVB,
et qu'elles convertissaient automatiquement
les fichiers profil adobe98 en sVRB...

A priori elles travaillent en CMJN (CMYK en anglais pour les jet d'encre) et ont un profil établi lors de la calibration de l'imprimante. C'est le logiciel qui gère la conversion de l'espace lab vers celui de l'imprimante avec des pertes selon le mode de conversion.



L'Ipad pro à un gamut DCI-P3 qui est plus grand que le sRVB et plus petit que l'adobe.

https://www.color-management-guide.com/color-spaces.html

Voilou. A confirmer par des pros

egtegt²

Je ne suis pas expert en colorimétrie mais ton explication me semble bizarre : sRGB et Adobe RGB sont des espaces colorimétriques, qui définissent donc une plage de couleurs utilisables. Pour moi CMYK n'est pas un espace colorimétrique mais une façon de représenter les couleurs. Mais je me trompe peut-être, je suis encore en train d'essayer de comprendre correctement la gestion des couleurs en photographie, et ça n'est pas très simple. Je pense avoir pas trop mal compris le phénomène physique qui sous-tend ça mais l'application en gamuts, espaces colorimétriques et profils est loin d'être triviale.

poc128

La V2, la rouge sur rouge donc me va très bien.
Pour la seconde le vert du dessous se reflète trop sur le fruit du coup ce n'est pas très heureux, enfin à mes yeux.
;)
Take a walk on the wild side..

gravelin

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2021, 00:25:20
Je ne suis pas expert en colorimétrie mais ton explication me semble bizarre : sRGB et Adobe RGB sont des espaces colorimétriques, qui définissent donc une plage de couleurs utilisables. Pour moi CMYK n'est pas un espace colorimétrique mais une façon de représenter les couleurs. Mais je me trompe peut-être, je suis encore en train d'essayer de comprendre correctement la gestion des couleurs en photographie, et ça n'est pas très simple. Je pense avoir pas trop mal compris le phénomène physique qui sous-tend ça mais l'application en gamuts, espaces colorimétriques et profils est loin d'être triviale.
L'espace Lab (la tache de couleurs dans les illustrations de Tikky2) est une codification des couleurs. Il représente une référence car il est très large.
Chaque dispositif que tu utilises n'est capable restituer qu'une partie des couleurs que notre œil et notre cerveau sont capables de distinguer.
Ils disposent donc chacun d'un "espace colorimétrique".
Pour qu'on s'y retrouve un peu, des normes de codage sont mises place. C'est là que l'on trouve sRVB, AdobeRVB et CMYK. Ils sont utilisés comme références.
IL faut distinguer les dispositifs qui utilisent une synthèse additive (plus tu ajoutes de couleurs plus tu vas vers le blanc) : c'est le cas de ton capteur et de ton écran,
et ceux qui utilisent une synthèse soustractive (plus tu ajoutes de couleur plus tu vas vers le noir) : L'imprimante.
sRVB et AdobeRVB codent la synthèse additive. Les primaires sont Rouge, Vert, Bleu. On peut considérer que la différence entre les deux, c'est que sRVB dispose de moins de codes que AdobeRVB.
CMYK code la synthèse soustractive, car le résultat utilise des pigments (comme les gouaches). Ce codage vient de l'imprimerie offset qui utilise quatre encres (les primaires): Jaune, Magenta, Cyan (les jaune, rouge, bleu qu'on nous a fait pratiquer en maternelle) auxquels on a ajouté du noir pour les contrastes. Là aussi il n'est pas possible de restituer toutes les couleurs en mélangeant les dites encres. C'est pour cela que les imprimantes jet d'encre utilisent plus de couleur d'encres (jusqu'à 12 par exemple dans  la canon ImagePROGRAF 1000) Elles peuvent donc restituer une gamme de couleurs plus large et disposeront de leur propre espace colorimétrique.

C'est le passage d'un dispositif à l'autre qui pose problème.

C'est là qu'interviennent les profils ICC. Ce sont des passerelles pour "traduire" les couleurs d'un dispositif à l'autre en respectant une "norme" définie par l'International Color Consorsium : http://www.color.org/index.xalter

Le but du jeu consiste à rester le plus cohérent possible et à visualiser les éventuelles différences pour les anticiper et éventuellement les corriger.

Tous commence dans l'APN.
il faut lui indiquer dans quel espace colorimétrique il stockera les couleurs.
Il faudra ensuite que le système d'exploitation et le logiciel soient capable de le restituer. Par exemple Lightroom utilise par défaut le AdobeRVB. (normal c'est Adobe...)
Donc si on utilise AdobeRVB dans L'APN, entre les deux cela devrait bien se passer.

Mais cela ne veut pas dire que les couleurs seront correctement restituées à l'écran.
Il faut qu'il soit capable lui aussi de restituer l'espace AdobeRVB (tu remarqueras que les écrans dédiés à la photo indiquent souvent qu'ils restituent 98 ou 99% d'AdobeRVB) Un profil est donc utilisé pour faire correspondre la codification du fichier photo à celle de l'écran. C'est là qu'intervient le réglage et le calibrage de l'écran. (Dans les microprogrammes des écrans tu peux choisir ton espace colorimétrique)
Que se passera-t-il si on maintient une chaine AdobeRVB et que l'on affiche sur un dispositif limité à sRVB ? On ne verra pas toutes les couleurs. Celles qui ne sont pas codées seront remplacées par un autre proche mais présente dans le code sRVB.

Si on veut se rendre compte de ce que rendra l'image dans cette situation, on doit créer une "épreuve écran" dans Lightroom.
Cela veux dire qu'en utilisant un profil ICC, le logiciel va simuler le résultat.

Le problème est identique en impression (sauf qu'on change de synthèse mais la démarche reste la même). C'est dans le logiciel que l'on choisira le profil ICC correspondant à l'imprimante et au papier (car pour corser la chose, les encres étant transparentes, la couleur et la finition du papier influent sur le rendu). On pourra alors simuler par l'épreuve écran le rendu final sur le papier.

Voilà ce que je peux en dire.
Mille excuse pour les imprécisions, je ne suis pas spécialiste en couleur mais c'est ce que j'ai pu constater par la pratique.
J'espère n'avoir pas été trop long.

bopixel

  J'aime beaucoup l'idée ! Il ne reste plus qu'à la faire sur fond bleu !   :D

Tikky2

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2021, 00:25:20
Je ne suis pas expert en colorimétrie mais ton explication me semble bizarre : sRGB et Adobe RGB sont des espaces colorimétriques, qui définissent donc une plage de couleurs utilisables. Pour moi CMYK n'est pas un espace colorimétrique mais une façon de représenter les couleurs.
C'est bien un espace calorimétrique, le gamut de l'imprimante donc ce qu'elle peut imprimer.

egtegt²

Citation de: Tikky2 le Mars 07, 2021, 16:02:04
C'est bien un espace calorimétrique, le gamut de l'imprimante donc ce qu'elle peut imprimer.
Là par contre je sais que tu te trompes : le gamut c'est la plage de couleur que tu es capable d'imprimer (ou d'afficher pour un écran). L'espace colorimétrique, c'est l'ensemble des couleurs enregistrables pour ton fichier. Tu peux avoir une image en AdobeRGB et l'afficher sur un écran avec un gamut correspondant à moins que sRGB par exemple.

Je progresse doucement mais j'ai déjà compris quelques petits choses. Il y a plusieurs choses distinctes :
- La façon dont sont codées les couleurs (CMJN, RGB, HLS ...)
- La plage de couleurs que contient ton image
- La plage de couleurs que le format dans lequel elle est enregistrée permet de couvrir : l'espace colorimètrique
- La plage de couleurs que ton support de visualisation permet d'afficher : le gamut

C'est le plus étroit qui limite. Si par exemple tu as une image en sRGB, tu ne verras pas la différence si tu l'affiches sur un écran lambda ou sur un écran avec un gamut de 99% d'AdobeRGB. (en termes de gamme de couleurs, il peut y avoir d'autres différences).

Par contre avec CMYJ j'ai un petit souci : est-ce un espace colorimétrique ou une  façon de coder les couleurs. D'après Gravelin c'est un espace colorimétrique mais c'est également une façon de coder les couleurs ... Donc je vais creuser :)

bozart

Le 100% tomate de la première est vraiment excellent.

chymai

Aprés plusieurs jours à la regarder et me poser des questions...c'est vraiment une photo de concours! ;)

Tikky2

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2021, 16:56:20
Là par contre je sais que tu te trompes : le gamut c'est la plage de couleur que tu es capable d'imprimer (ou d'afficher pour un écran). L'espace colorimétrique, c'est l'ensemble des couleurs enregistrables pour ton fichier.
Le gamut est un espace colorimétrique particulier. Il est attaché à un périphérique.

Tu peux chercher les livres de Niemetsky ou le site d'Arnaud Frich.

"Un espace couleur représente donc un ensemble de couleurs "visibles" ou "affichables" par un être humain ou un appareil. Cet ensemble couleur est également appelé gamut. ... " A. Frich.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/espaces-couleurs-gamut.html

Verso92

Citation de: gravelin le Mars 03, 2021, 21:51:09
Je tente la publication de la version AdobeRVB.

Très sympa, celle-là.

Citation de: gravelin le Mars 03, 2021, 21:51:09
Je ne sais pas si le site le restituera.

Le "site" n'a rien à voir là-dedans...


Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2021, 12:02:47
par contre, j'avais cru comprendre que les imprimantes "travaillaient " en sRVB,

Heureusement, non !

egtegt²

Citation de: Tikky2 le Mars 07, 2021, 20:52:33
Le gamut est un espace colorimétrique particulier. Il est attaché à un périphérique.

Tu peux chercher les livres de Niemetsky ou le site d'Arnaud Frich.

"Un espace couleur représente donc un ensemble de couleurs "visibles" ou "affichables" par un être humain ou un appareil. Cet ensemble couleur est également appelé gamut. ... " A. Frich.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/espaces-couleurs-gamut.html
J'aime bien le site d'Arnaud Frich car il contient quelques informations intéressantes mais là je suis un peu étonné quand il explique que l'espace couleur d'une imprimante est son profil ICC. Pour moi un profil ICC est une matrice de conversion pour permettre à deux dispositifs d'affichage d'afficher la même chose.

labat

Je me demande s'il ne serait pas salutaire d'envisager des mesures de rétorsion à l'encontre des personnes qui n'aiment pas ces compos ! Je me demande et je vais faire le tour du jardin...

Verso92

Citation de: Tikky2 le Mars 07, 2021, 20:52:33
Tu peux chercher les livres de Niemetsky ou le site d'Arnaud Frich.

Pour le site d'Arnaud Frich, à consommer avec modération, quand même (après, on voit les dégâts sur le forum...).

Tikky2

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2021, 12:07:26
Pour le site d'Arnaud Frich, à consommer avec modération, quand même (après, on voit les dégâts sur le forum...).
Pourquoi et quels sont les dégâts constatés?

Verso92

Citation de: Tikky2 le Mars 08, 2021, 12:18:16
Pourquoi et quels sont les dégâts constatés?

Par exemple :

Note pratique ! Pour que le logiciel de calibrage hardware communique avec votre écran pendant l'étalonnage (donc pour qu'il modifie automatiquement sa luminosité, sa température de couleur, etc. sans que vous interveniez sur les touches de l'écran) il faut un câble "spécial" qui n'est autre qu'un câble USB puisque ce type d'informations ne peut pas passer par un câble DisplayPort ou même HDMI. Si votre écran est récent et qu'il possède un branchement USB-C alors vous n'aurez besoin que de ce seul câble. Très pratique !

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ou-calibration-hardware-ecran.html


Après, quand tu expliques sur le forum que les écrans Nec communiquent avec la CG lors de l'étalonnage (hardware) via le canal DDC (et qu'il n'y a donc pas besoin de câble USB, que tout passe par le câble DisplayPort, etc), c'est tout juste si les gens te traitent pas d'affabulateur...

Jean-Luc Vertut

pour moi,
la référence question couleur est :
"La gestion des couleurs pour les photographes" de Jean Delmas, Eyrolles, 2007
il reste mon livre de chevet pour ces questions
mais je n'ai pas su y trouver la réponse
(les Ipad, il est vrai, n'existaient pas en 2007, ni les écrans rétina)

Tikky2

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2021, 12:26:40
pour moi,
la référence question couleur est :
"La gestion des couleurs pour les photographes" de Jean Delmas, Eyrolles, 2007

Que ce soit lui ou Niemetsky ou Frich, tu ne trouveras pas la réponse à la tomate sur Ipad mais les principes sont les mêmes et la réponse à ta question est dedans. Je trouve étonnant que tu ne vois rien sur ton écran. Peut être un problème d'espace de travail et de conversion/attribution/suppression de profil à l'ouverture? Chez moi même visuel pour le PC caractérisé et calibré que sur l'Ipad pro.

bopixel

Moi je préfère quand les tomates sont un peu vertes...!!!    :D :D :D
Bon je sors... !