cyndi

Démarré par bleu73, Mars 07, 2021, 15:30:41

« précédent - suivant »

bleu73

p'tit portrait en studio

Tomzé

Un beau traitement sur cette image. Je regrette juste la trop grande sclérotique des yeux
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Très beau portrait.
Sur mon écran la photo est par contre très bruitée.
Il me semble voir aussi l'ajout d'un filtre lueur diffuse un peu fort.

Jean-Luc Vertut

belle réalisation classique

je trouve une belle ambiance à ce portrait :)

juste l'espèce de grain qui recouvre cette image
(post-traitement ? effet de compression ?)
me gêne un peu,
ainsi que le regard, pour moi un poil trop tourné vers la droite du modèle,
donnant un œil gauche à la limite du strabisme
et un œil droit se perdant un peu dans l'ombre...

alik

+1 avec JLV pour le regard, par contre sur l'écran de MBP 15", je ne vois pas de grain...

sifoto

Citation de: alik le Mars 07, 2021, 18:33:31
+1 avec JLV pour le regard, par contre sur l'écran de MBP 15", je ne vois pas de grain...

Si tu es sur un mbp rétina 15 c'est plutôt normal, ce sont des écrans qui enjolivent beaucoup l'image.
Mais suivant le type de dalle, son rendu et sa résolution les défauts apparaîtront plus ou moins. Avoir un écran secondaire basique permet de s'en rendre compte.
Pour ma part lors du traitement je regarde sur plusieurs types d'écrans, cela me permet d'adapter le traitement qui sera peut-être moins spectaculaire mais passera normalement partout.
Il faut bien garder à l'esprit que contrairement aux photographes souvent équipés de Mac ou encore de bons écrans style Eizo, la plupart des gens ont des machines bas ou moyen de gamme avec des écrans souvent mauvais.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Mars 07, 2021, 18:54:33
Si tu es sur un mbp rétina 15 c'est plutôt normal, ce sont des écrans qui enjolivent beaucoup l'image.
Mais suivant le type de dalle, son rendu et sa résolution les défauts apparaîtront plus ou moins. Avoir un écran secondaire basique permet de s'en rendre compte.
Pour ma part lors du traitement je regarde sur plusieurs types d'écrans, cela me permet d'adapter le traitement qui sera peut-être moins spectaculaire mais passera partout.
Il faut bien garder à l'esprit que contrairement aux photographes souvent équipés de Mac ou encore de bons écrans style Eizo, la plupart des gens ont des machines bas ou moyen de gamme avec des écrans souvent mauvais.

absolument :)

perso, je travaille sur un eizo coloredge 24" un peu ancien, avec son logiciel de calibrage intégré
qui est parfait pour régler les fichiers à envoyer à mon labo de tirage

pour les photos à lire sur écran, en particulier sur le net, c'est plus compliqué : il faut évaluer une moyenne
en sachant que beaucoup d'écran sont réglés trop lumineux...

mais là, pour le beau portrait de ce fil,
le grain, en particulier sur l'épaule, le bras et les mains
me saute aux yeux...
(effet peinture ?)
et je me dis que c'est sans doute un choix de l'auteur  ???

bozart

Pour moi la différence entre la partie du visage dans l'ombre, très "marquée" (ou bruitée ?) par rapport à la celle qui est dans la lumière ne passe pas sur ce portrait.
On a d'un côté un effet de relief coloré très fort, et de l'autre du très clair et lisse. Ce qui donne aussi une impression assez bizarre sur la distance entre chacune des deux parties, et nous, observateurs.

bleu73

Effectivement, la première est  bruitée, c'était un choix. Voici une autre de la même série avec un traitement moins visible.

hetocy

Très bien celle ci, traitement plus "raisonnable" ( juste encore un peu trop de lissage sur le bras à mon goût )  et belle attitude du modèle .
Heureux de ton retour  :)

Jean-Luc Vertut

pour celle-ci (#8)
le traitement passe beaucoup mieux pour moi :)
mais je trouve la pose (en particulier le port de tête)
et l'expression bien moins prenantes que sur la 1
(un peu figée)

belle atmosphère italienne du XVIème siècle !

agl33

la deuxième est beaucoup plus agréable à regarder

remym

un  peu moins  de  "douceur" sur  la  main  ,  et  ce  sera  parfait  pour  moi

poc128

J'aime beaucoup la deux, elle est pleine de candeur et de douceur.
Bravo à vous deux.
;)
Take a walk on the wild side..

sifoto

Bien mieux cette seconde sans ce grain  :)