Prochain Z abordables

Démarré par al646, Mars 08, 2021, 16:58:10

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 10:52:23
Oui mais le qualificatif "grand amateur" est nouveau. L'idée est surement de flatter l'égo des plus motivés. Ce qui relèguerait les autres au rand de "petit" ? J'ai toujours eu un peu de mal avec la com' de Nikon...

On frise le mépris de classe ...

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Mars 10, 2021, 10:51:43
Peut-être cela explique-t-il  le premier résultat de recherche sur le Z9 qui m'est apparu ce matin !  ;D ;D
...

😁

Un pays de grands amateurs à n'en pas douter

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 10, 2021, 10:34:58
Maintenant avec le Covid, on peut voir les choses différemment.
moi c'est "vas-y"! ;)
comme quoi, chacun sa perception des choses.

me restant normalement de nombreuses années à vivre (je dois pouvoir raisonnablement espérer une quarantaine sans jeu de mots) et les dépenses actuelles de l'état au bénéfice de la dette, je m'attends à un fort retour de bâton et des lendemains qui vont déchanter pour rembourser cette dette (hausse d'impôts, couverture sociale (santé / retraite) qui va forcément se réduire encore bien plus)

bref, l'éternelle fable de la cigale et de la fourmi ; je suis plutôt du type fourmi ...
comme gusdegus, j'ai toujours envisagé/réalisé mes achats optiques dans une vision long terme
la fin du F me refroidit quelque peu pour tout nouvel achat n'ayant pas décidé de mon camp (sony ? canon ? nikon ? Panasonic ?) pour les futurs ML dans le cas ou je poursuivrai ma pratique photographique et n'ayant pas l'intention de ruiner le budget familial pour ce qui reste un passe temps et non un gagne pain.
mes critères de sélection seront bien : qualités/perf des boitiers dans la gamme que je vise, parc optique disponible (chez la marque ou les indépendants), accessoires, pérennité entrevue de la monture, et bien entendu tarifs

même si c'est illusoire, je me refuse à n'être qu'un tiroir caisse

jdm

 On a eu les experts puis les enthousiastes, les "purs" ...  ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Mars 10, 2021, 10:57:39
On a eu les experts puis les enthousiastes, les "purs" ...  ;D

🙏😂

kochka

Citation de: 55micro le Mars 10, 2021, 10:45:20
Conséquence de la chasse au premium. Mais ce n'est pas nouveau... il y a toujours eu l'amateur à la recherche de son plaisir pur et qui se paye un D4, et le reporter presse de province qui se demande avec angoisse quand son D700 (remplacer éventuellement par D300, D3100...) va le lâcher.
Il en faut pour tout le monde, toutes les envies, tous le besoins, et tous les budgets.
Et c'est tant mieux parce que les premiums permettent d'amortir plus vite les études, et les grandes séries qui suivent, finissent l'amortissement par les marges plus réduites, mais sur des volumes plus importants.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mars 10, 2021, 11:01:08
Et c'est tant mieux parce que les premiums permettent d'amortir plus vite les études, et les grandes séries qui suivent, finissent l'amortissement par les marges plus réduites, mais sur des volumes plus importants.

C'est vrai si tu trouves assez de clients pour acheter du premium, mais manque de bol toutes les marques les courtisent.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: labune le Mars 10, 2021, 10:56:36
comme quoi, chacun sa perception des choses.

me restant normalement de nombreuses années à vivre (je dois pouvoir raisonnablement espérer une quarantaine sans jeu de mots) et les dépenses actuelles de l'état au bénéfice de la dette, je m'attends à un fort retour de bâton et des lendemains qui vont déchanter pour rembourser cette dette (hausse d'impôts, couverture sociale (santé / retraite) qui va forcément se réduire encore bien plus)

bref, l'éternelle fable de la cigale et de la fourmi ; je suis plutôt du type fourmi ...
comme gusdegus, j'ai toujours envisagé/réalisé mes achats optiques dans une vision long terme
la fin du F me refroidit quelque peu pour tout nouvel achat n'ayant pas décidé de mon camp (sony ? canon ? nikon ? Panasonic ?) pour les futurs ML dans le cas ou je poursuivrai ma pratique photographique et n'ayant pas l'intention de ruiner le budget familial pour ce qui reste un passe temps et non un gagne pain.
mes critères de sélection seront bien : qualités/perf des boitiers dans la gamme que je vise, parc optique disponible (chez la marque ou les indépendants), accessoires, pérennité entrevue de la monture, et bien entendu tarifs

même si c'est illusoire, je me refuse à n'être qu'un tiroir caisse
Il y a un temps pour tout en fonction des périodes de la vie:  Priorité à la sécurité : Acquisition de l'appart, études des gosses, réserve en cas de coup durs, retraite complémentaire, mais sans oublier de vivre un peu entre temps. L'important est de savoir déterminer la pondération de ses priorités, et de s'y tenir, sortie du Z9, ou pas, sans se sentir brimé pour autant.  ;).
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Mars 10, 2021, 11:07:24
C'est vrai si tu trouves assez de clients pour acheter du premium, mais manque de bol toutes les marques les courtisent.
C'est injuste!!!  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 10:42:03
Oui j'ai souri aussi en voyant cette nouvelle "espèce" de client. Les grands amateurs, avec un grand compte en banque, pour un grand prix. Autant dire que le signal est clair. 8000 ? 9000 ?

Plus modeste, je dirais le prix d'un D6 tout simplement ?

doppelganger

Citation de: JMS le Mars 10, 2021, 11:20:27
Plus modeste, je dirais le prix d'un D6 tout simplement ?

Va pour 7300€. Après tout, le Z7 est sorti au prix du D850 :)

labune

Citation de: kochka le Mars 10, 2021, 11:11:04

Il y a un temps pour tout en fonction des périodes de la vie:  Priorité à la sécurité : Acquisition de l'appart, études des gosses, réserve en cas de coup durs, retraite complémentaire, mais sans oublier de vivre un peu entre temps. L'important est de savoir déterminer la pondération de ses priorités, et de s'y tenir, sortie du Z9, ou pas, sans se sentir brimé pour autant.  ;).
je vis rassures toi, mais ma vie n'est pas non plus centrée que sur la photo (je ne suis pas monosujet), j'ai un tas d'autres passions qui m'apportent également leur dose de plaisir.

Et pouvoir faire face au différentes étapes de la vie implique de s'y être préparé en amont et d'avoir les réserves disponibles constituées de façon besogneuse depuis de longues années.

Cette façon de procéder m'a jusqu'alors permis de faire face aux imprévus et se vérifie également dans ma vie professionnelle (je suis dans la partie gestion) où les réserves constituées antérieurement nous ont par exemple permis de sortir une année 2020 conforme au budget malgré le COVID (dont le budget établi mi 2019 n'avait bien entendu pas tenu compte)

le côté fourmi permet donc d'aborder sereinement l'avenir à augmenter sa capacité à maitrisé sa trajectoire (ce qui n'est jamais complètement le cas) et n'est pas forcément opposé à la capacité à jouir de la vie

c'est vrai que les 40 ans de cigales au pouvoir en France élus par une majorité de crédules nous font oublié que les choses peuvent être abordées sous un autre angle que l'endettement (permanent et croissant) et le fait de repousser les problèmes prévisibles au jour où ils se produisent

ne pensez vous pas que si nous avions été moins endettés (voir plutôt créanciers) nous aurions pu avoir d'autres possibilités pour faire face à la crise actuelle ?

j'arrête là car on s'écarte vraiment du sujet initial du fil

55micro

Le Z5 est un bon produit qui a bénéficié des retombées des reflex (capteur 24 Mpix bien amorti) et du Z6 (viseur, stab, conception générale...).
Le manque que je vois dans la gamme est un télézoom compact, type 70-200 f/4 ou 70-300, et qui ne coûte pas une blinde (typiquement, le prix des AF-S plus la petite prime à la nouveauté, mais pas 30% SVP). Avec ça, les zooms existants et les fixes annoncés (28, 40, 60M), on a une bonne base d'attaque.

Les retombées du premium, bof, pas dans ce niveau de gamme. Je sens qu'il va plutôt falloir financer la "danseuse" grâce aux ventes aux besogneux.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 10, 2021, 11:20:27
Plus modeste, je dirais le prix d'un D6 tout simplement ?
J'espère qu'il sera plus cher que le D6, parce que cela voudrait dire qu'il serait meilleur que le D6 sur tous les points.

kochka

Citation de: labune le Mars 10, 2021, 11:31:43
je vis rassures toi, mais ma vie n'est pas non plus centrée que sur la photo (je ne suis pas monosujet), j'ai un tas d'autres passions qui m'apportent également leur dose de plaisir.

Et pouvoir faire face au différentes étapes de la vie implique de s'y être préparé en amont et d'avoir les réserves disponibles constituées de façon besogneuse depuis de longues années.

Cette façon de procéder m'a jusqu'alors permis de faire face aux imprévus et se vérifie également dans ma vie professionnelle (je suis dans la partie gestion) où les réserves constituées antérieurement nous ont par exemple permis de sortir une année 2020 conforme au budget malgré le COVID (dont le budget établi mi 2019 n'avait bien entendu pas tenu compte)

le côté fourmi permet donc d'aborder sereinement l'avenir à augmenter sa capacité à maitrisé sa trajectoire (ce qui n'est jamais complètement le cas) et n'est pas forcément opposé à la capacité à jouir de la vie

c'est vrai que les 40 ans de cigales au pouvoir en France élus par une majorité de crédules nous font oublié que les choses peuvent être abordées sous un autre angle que l'endettement (permanent et croissant) et le fait de repousser les problèmes prévisibles au jour où ils se produisent

ne pensez vous pas que si nous avions été moins endettés (voir plutôt créanciers) nous aurions pu avoir d'autres possibilités pour faire face à la crise actuelle ?

j'arrête là car on s'écarte vraiment du sujet initial du fil
Toutafé.
Le coté fourmi permet un jour de ne pas tousser sur le prix d'un boitier.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 11:28:34
Va pour 7300€. Après tout, le Z7 est sorti au prix du D850 :)

Le Z7 n'était qu'un D850 revisité en ML ...

Je serais très surpris qu'il n'y ait ps d'inflation 🤗

8000-8500€ comme le rumoré Canon R1... mais 8500€ abordables ...

Tonton-Bruno

Le Canon R5 a un prix catalogue de 4500€

Voici mes prédictions pour les prochains boîtier Nikon.

Z9 ---> 6900€ Disponible novembre 2021

Z8 ---> 4600€ Disponible juin 2022

Hélas ! Aucun des deux n'aura un écran arrière complétement articulé !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 10:52:23
Oui mais le qualificatif "grand amateur" est nouveau. L'idée est surement de flatter l'égo des plus motivés. Ce qui relèguerait les autres au rand de "petit" ? Le com' façon Nikon, au final...
Le "grand amateur" reste neutre et valorisant.
.
Donc pas nécessairement lié à une carte Premier, Infinity.... ou à une taille ( 1m90 ?! ).
.
.
Comme on peut dire Petite Infirmière, Petite Cochonne qui donne un air coquin ( et pas fauchée ).
Quoique "Grande cochonne" passe aussi! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: labune le Mars 10, 2021, 10:56:36
comme quoi, chacun sa perception des choses.


Ce qui est certain, ça ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: labune le Mars 10, 2021, 10:56:36
bref, l'éternelle fable de la cigale et de la fourmi ; je suis plutôt du type fourmi ...
comme gusdegus, j'ai toujours envisagé/réalisé mes achats optiques dans une vision long terme
la fin du F me refroidit quelque peu pour tout nouvel achat n'ayant pas décidé de mon camp (sony ? canon ? nikon ? Panasonic ?) pour les futurs ML dans le cas ou je poursuivrai ma pratique photographique et n'ayant pas l'intention de ruiner le budget familial pour ce qui reste un passe temps et non un gagne pain.
mes critères de sélection seront bien : qualités/perf des boitiers dans la gamme que je vise, parc optique disponible (chez la marque ou les indépendants), accessoires, pérennité entrevue de la monture, et bien entendu tarifs

même si c'est illusoire, je me refuse à n'être qu'un tiroir caisse

Pour ma part, l'évolution qu'a pris Nikon, sans rupture depuis que je suis Nikoniste fait que les choses se font petit à petit.
Ais ===> AF, avec compatibilité des anciens sur les boitiers ( dans mon échelle de gamme )
F ===> Z via la bague FTZ

Bref que des "petit budgets" à chaque fois.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 10, 2021, 09:11:24
"Pour mieux répondre aux attentes des professionnels, des grands amateurs et des cinéastes"

Traduire "grand amateur" par $$$$$$$  ;D
Comme si c'était nouveau...et uniquement lié à Nikon bien sûr.
Les F ou D ou 1D...ont toujours été démocratiques, c'est connu.

kochka

D'autant que le revente progressive permet de lisser les passages successifs, et de ne sortir que la différence.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2021, 12:38:23
Le Canon R5 a un prix catalogue de 4500€

Voici mes prédictions pour les prochains boîtier Nikon.

Z9 ---> 6900€ Disponible novembre 2021

Z8 ---> 4600€ Disponible juin 2022

Hélas ! Aucun des deux n'aura un écran arrière complétement articulé !

Faut que je prenne l'habitude de noter dans un coin tes prédictions et te les ressortir au moment venu.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Mars 10, 2021, 13:04:35
Comme si c'était nouveau...et uniquement lié à Nikon bien sûr.

Si tu as déjà vu l'expression "grand amateur" quelque part, vas-y, balance.

doppelganger

Citation de: kochka le Mars 10, 2021, 13:05:20
D'autant que le revente progressive permet de lisser les passages successifs, et de ne sortir que la différence.

Ba oui, c'est tellement simple, quand ton boitier qui n'a pas un an a perdu 50% de sa valeur, que t'es optiques les plus anciennes n'ont pour elles qu'une valeur sentimentale et quand les plus récentes se vendent à prix d'ami...