Silos

Démarré par Verso92, Mars 09, 2021, 19:33:21

« précédent - suivant »

Verso92

Confinement oblige, on revisite certaines images...  ;-)

Maagma

Le sol au premier plan ne n'emporte pas, je l'ai passée en 4/3 horizontal en éliminant du sol, c'est pas mal du tout, il a de la gueule ce silo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Jean-Luc Vertut

vraiment très sympa, cella-là :)

je trouve juste les nuages et le ciel un peu denses...
(mais cela doit être facile à corriger en post-prod)

Verso92

Citation de: Maagma le Mars 09, 2021, 19:45:19
Le sol au premier plan ne n'emporte pas, je l'ai passée en 4/3 horizontal en éliminant du sol, c'est pas mal du tout, il a de la gueule ce silo.
:)

Merci Maagma (mais tu sais à quel point je tiens à mon carré...  ;-) !

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 09, 2021, 20:59:14
vraiment très sympa, cella-là :)

je trouve juste les nuages et le ciel un peu denses...
(mais cela doit être facile à corriger en post-prod)

En fait, la lumière et la météo étaient avec moi, ce jour là : il n'y a aucune exagération, de P/T particulier dans le ciel, par exemple...  ;-)

blibli

Belle lumière et beau sujet.
Comme d'habitude je regrette le redressement excessif qui personnellement me dérange car mon oeil le détecte immédiatement.
D'autres y sont sans doute moins sensible.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Tout bon pour moi.

Verso92

Citation de: blibli le Mars 10, 2021, 11:15:57
Comme d'habitude je regrette le redressement excessif qui personnellement me dérange car mon oeil le détecte immédiatement.

Oui, c'est un reproche qu'on me fait souvent, et je fais justement attention a laisser un poil de convergence (d'ailleurs, souvent, je ne fais pas de redressement... je tiens juste l'appareil droit et me sert du recadrage en carré comme décentrement).

Merci pour ton passage.

Citation de: Pichoun le Mars 10, 2021, 11:52:39
Tout bon pour moi.

Merki !

seba

Là les verticales sont réellement (et légèrement) divergentes.

Jaydee

Belle ambiance !  ;)

Verso92

Citation de: blibli le Mars 10, 2021, 11:15:57
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2021, 12:18:40
(d'ailleurs, souvent, je ne fais pas de redressement... je tiens juste l'appareil droit et me sert du recadrage en carré comme décentrement).

Pour illustrer, la planche contact :

Verso92

Citation de: Jaydee le Mars 10, 2021, 13:24:18
Belle ambiance !  ;)

Merki !

Citation de: seba le Mars 10, 2021, 13:18:42
Là les verticales sont réellement (et légèrement) divergentes.

Je vérifie pourtant avec la grille...

goudoule

Sympa mais effet trompette trop flagrant.... préférence pour un redressement des verticales plus réaliste 

Verso92

Citation de: goudoule le Mars 10, 2021, 18:47:09
Sympa mais effet trompette trop flagrant.... préférence pour un redressement des verticales plus réaliste

Ben vi... mais comme évoqué précédemment, il n'y a pas spécialement de redressement des verticales (cf les Jpeg "boitier" de la planche contact, post #9).

Après, une légère plongée de l'appareil va produire cet effet, je le sais bien.

Sinon, pour ma gouverne, vous le voyez où, cet effet trompette (ma question, formulée différemment : est-ce une impression visuelle ou une réelle divergence des verticales ?) ?

(au post #10, avec la grille affichée, je ne la vois pas sur le côté droit du silo, par exemple)

Jean-Luc Vertut

en revenant sur la planche contact #9

perso, j'aurais choisi la 415 :
même lumière sur les silos
et nuages moins denses sur le coté droit

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 10, 2021, 19:19:48

C'est justement pour ça que je reste très "light" dans mes éditings : après quelques temps, les préférences peuvent changer...

Et puis, le point de vue n'est pas le même : 415 et 416, c'est presque frontal, avec la dalle bétonnée comme premier plan et un poteau entre les silos et le hangar.

417 et 418, j'ouvre l'angle, la verdure apparait en premier plan et c'est une éolienne qui occupe l'espace entre les silos et le hangar... mais je me suis posé la question avant de choisir la 417.

yaquinclic

Salut Verso

Composition et vision immuable, tout est bien à sa place au bon moment..., ou presque.
Ce nuage de l'angle droit déséquilibre la composition que le petit silo peine à compenser. A regarder la planche contact et au vue de ton déplacement j'en déduis que les nuages se déplaçaient vite. Si tu avais temporisé un peu, ce gros nuage serait parti plus loin. Pour moi, le poteau électrique était plus esthétique mais le choix de l'éolienne s'imposait d'elle même comme symbole de la Beauce, car j'imagine que c'est là-bas.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 10, 2021, 20:24:45
Salut Verso

Composition et vision immuable, tout est bien à sa place au bon moment..., ou presque.
Ce nuage de l'angle droit déséquilibre la composition que le petit silo peine à compenser. A regarder la planche contact et au vue de ton déplacement j'en déduis que les nuages se déplaçaient vite. Si tu avais temporisé un peu, ce gros nuage serait parti plus loin. Pour moi, le poteau électrique était plus esthétique mais le choix de l'éolienne s'imposait d'elle même comme symbole de la Beauce, car j'imagine que c'est là-bas.

A+ ;)

Nan, nan, pas la Beauce... les environs de Poitiers !

;-)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 10, 2021, 19:19:48

Y'a qu'à demander !

;-)

tkosak

Question editing, c'est vrai que spontanément j'aurais sans doute moi aussi choisi la 417. Mais force est de constater que la 415 est mieux équilibrée dans le ciel.

egtegt²

Idem que les autres : un petit plus pour la seconde. Et je vois également un très léger effet trompette, mais c'est vraiment parce qu'on en a parlé :) Je ne pense pas qu'il est réel, c'est juste que comme c'est un bâtiment assez imposant, on s'attend à avoir des fuyantes vers le haut, et on ne les a pas.

En fait ta façon de photographier a exactement le même effet qu'un redressement des perspectives en PT, et les mêmes conséquences.

Mais c'est vraiment infime, c'était juste pour ne pas faire mon gogol33 en écrivant "bon pour moi" :)

Verso92

Citation de: tkosak le Mars 10, 2021, 23:14:29
Question editing, c'est vrai que spontanément j'aurais sans doute moi aussi choisi la 417. Mais force est de constater que la 415 est mieux équilibrée dans le ciel.

Merci pour ton retour, thosak.

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2021, 00:21:05
Idem que les autres : un petit plus pour la seconde. Et je vois également un très léger effet trompette, mais c'est vraiment parce qu'on en a parlé :) Je ne pense pas qu'il est réel, c'est juste que comme c'est un bâtiment assez imposant, on s'attend à avoir des fuyantes vers le haut, et on ne les a pas.

En fait ta façon de photographier a exactement le même effet qu'un redressement des perspectives en PT, et les mêmes conséquences.

Pourtant, quand j'ai fait mon "redressement" sur celle-ci, j'ai ajouté de la convergence (qui n'était pas là sur la PdV originale). D'où ma question du post #12...

Je pense vraiment que c'est un effet d'optique, pas une réalité (cf grille).

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2021, 00:21:05
Mais c'est vraiment infime, c'était juste pour ne pas faire mon gogol33 en écrivant "bon pour moi" :)

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2021, 18:14:00
Je vérifie pourtant avec la grille...

C'est très léger.
Et à gauche pareil.

seba

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2021, 18:56:07
Sinon, pour ma gouverne, vous le voyez où, cet effet trompette (ma question, formulée différemment : est-ce une impression visuelle ou une réelle divergence des verticales ?) ?

Pour des verticales parfaitement redressées, c'est une impression visuelle. Due à une visualisation inadaptée.
Sur des grands tableaux correctement exposés, cette impression n'existe pas, bien que les verticales soient parfaitement parallèles.

seba

Ainsi, pour l'observateur A, les verticales sembleront diverger (horizon de la photo trop bas, et observateur trop loin).
Pour l'observateur B, tout paraît normal.

Verso92

Citation de: seba le Mars 11, 2021, 07:02:38
C'est très léger.
Et à gauche pareil.

S'agit-il de la 417 ou de la 415 ?

Citation de: seba le Mars 11, 2021, 07:07:47
Pour des verticales parfaitement redressées, c'est une impression visuelle. Due à une visualisation inadaptée.
Sur des grands tableaux correctement exposés, cette impression n'existe pas, bien que les verticales soient parfaitement parallèles.
Citation de: seba le Mars 11, 2021, 07:36:32
Ainsi, pour l'observateur A, les verticales sembleront diverger (horizon de la photo trop bas, et observateur trop loin).
Pour l'observateur B, tout paraît normal.

Merci pour les illustrations.

Pichoun

Je trouve la V2 plus intéressante, notamment grâce à la physionomie des nuages et leur placement.

seba

Verso92

Citation de: Pichoun le Mars 11, 2021, 08:52:33
Je trouve la V2 plus intéressante, notamment grâce à la physionomie des nuages et leur placement.

Merci pour ton retour, Pichoun.

Citation de: seba le Mars 11, 2021, 09:26:59
417

OK.

Lucky49

Belle(s) image(s) pour moi, je reste plutôt sur ta première proposition plus aérée à mes yeux.
Luc

Verso92

Merci pour ton commentaire.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Jean-Luc Vertut

merci pour le cadrage aux petits oignons de la 415 :)

du coup, cette #17
fonctionne vraiment bien pour moi :)
je trouve que c'est une très bonne photo

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Clic-Clac 51

Fabrice, je t'avouerais ne pas être très sensible au sujet lui même
Mais que la lumière est bien jolie
Denis ;)