Nous sommes donc bien d'accord alors: une fois de plus le "zoom périscopique" est un abus de langage, dans ce cas je parlerai plutôt d'une focale fixe à "montage périscopique", ce serait plus juste. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver comme ça.
Télé périscopique ça me va aussi.
Mais il y a un abus de langage (que j'utilise parfois) de dire "zoom" pour "télé".
Abus qui ne devrait pas se retrouver dans les articles techniques (mais globalement, la qualité moyenne de ces articles est généralement très très basse, sur les smartphones plus encore que sur les appareils photos).
Pour ce qui est du 50mm, je trouve mon smartphone excellent entre 50mm et 80mm, soit sur un grossissement de x2 à x3: pour cela il recadre dans un capteur de 64Mp et il le fait très bien, bien mieux qu'un 12Mp sauvagement recadré.
C'est quoi ton smartphone ?
Les exemples de ce type que j'ai vus là dessus ne m'ont pas du tout convaincu, pour l'instant (et puis ça n'est jamais clair si c'est réservé aux JPEG ou si ça marche en DNG, le JPEG n'existe pas pour moi

).
En plus si tu prends un 50 mm équivalent, par exemple, ça prend le quart de la surface du capteur.
La définition du capteur est suffisante, la qualité de l'optique à voir (l'avantage c'est qu'on en prend le centre, qui est généralement le meilleur).
Du coup on se retrouve avec l'équivalent d'un tout petit capteur...
Sur mon iphone 12 pro c'est un peu ce qui me gène sur le 50 mm... manque de définition déjà, mais surtout, même si je ne suis pas adepte du bokeh à tout va (j'ai du micro 4/3 en boitier principal) mais le tout net sans notion de profondeur de champ me gène un peu...
Pour les autres focales, hors les fixes natives il faut y regarder de plus près. C'est pour ça que je disais qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. Chaque choix technologique d'un constructeur permet de favoriser telle focale plutôt qu'une autre. Mieux: c'est aussi vrai au sein d'une même gamme d'un même constructeur !
Moi ça a joué dans le fait que j'ai préféré l'iphone 12 pro au 12 pro max, c'est équivalent 50 au lieu de 70, je préfère.
Bon en fait l'iphone 12 pro max était éliminé par sa taille de toute façon, hors de question que je me trimballe une brique comme ça dans ma poche
Déja, le 12 pro est trop grand (et trop épais).