CANON WFT-E6?

Démarré par Orangemeca, Janvier 26, 2013, 16:19:40

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonjour
J'aimerai savoir si quelqu'un en est utilisateur, et de fait peut en faire un retour objectif.
De plus j'aimerai cerner la différence entre le WFT-E6A et le WFT-E6B
D'avance Merci de vos éclaircissements
Cordialement

Panurus

Orangemeca

Hello
Merci beaucoup pour l'info

Orangemeca

Bonjour,
Encore une question autour du WFT-E6, je ne l'ai pas encore ( c'est pour très bientot ), donc en attendant j'ai telechargé la documentation, sur cette dernière il est précisé en page 93 de ce manuel; concernant les fonctions compatibilité GPS du WFT-E6 :

.................. Pour obtenir une liste précise des périphériques GPS compatibles, renseignez-vous auprès du service Après-Vente Canon.

Et c'est précisément ce que j'ai tenté, mais je n'ai eu aucune forme de réponse.

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut savoir interpréter par périphérique ? Un smartphone peut-il être selon vous considéré comme un périphérique ou je fais selon vous carrément fausse route dans mon interprétation de ce terme  ?

D'avance merci de vos éclaircissements et/ou avis !!

Cdt

louis78

Bonjour

Je pense qu'il faut un récepteur GPS bluetooth.
A mon avis, un smartphone ne peux être être utilisé.

Orangemeca

Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresse, voici la liste non exhaustive des périphériques GPS compatibles ( Source CANON France )

HAICOM : HI-408BT
IBS Japan : GPS20C
SONY : VGP-BGU1
Wintec : WBT-300, WBT-201
Tansystem : I-Blue747, I-Blue747A+, PotoMate887
GlobalSat : BT-368
Holux : M-241
Fuzhou Victory Technology : V-900......

P.S : J'ai entre temps reç ce WFT-E6, c'est tip-top comme ad-on  :D

Panurus

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2013, 21:18:21
Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresse, voici la liste non exhaustive des périphériques GPS compatibles ( Source CANON France )

HAICOM : HI-408BT
IBS Japan : GPS20C
SONY : VGP-BGU1
Wintec : WBT-300, WBT-201
Tansystem : I-Blue747, I-Blue747A+, PotoMate887
GlobalSat : BT-368
Holux : M-241
Fuzhou Victory Technology : V-900......

P.S : J'ai entre temps reç ce WFT-E6, c'est tip-top comme ad-on  :D

J'ai interrogé Marc.Guillaume [at] garmin.com sur le sujet surpris de ne pas voir Garmin dans la liste car je suis intéressé par le WFTE6 pour piloter le 1D-X avec Galaxy S3 et par la géolocalisation.
Je possède deux GPS: le Garmin nuvi 2495 et le GPSMAP 60CS. Me faut-il un troisième?

Voici la réponse de ce jour :

- Si vous désirez utiliser votre accessoire wft-e6, il faut une antenne gps Bluetooth. Chez Garmin, nous avons le GLO. (99€ TTC prix tarif).
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=109827

- Si votre appareil Canon est équipé d'une prise spécifique qui permet de le relier à votre gpsmap 60(mini usb), c'est possible (comme c'est le cas chez Nikon sur certains boitiers avec le câble MC-35) La communication se fait alors en NMEA-0183.Mais en parcourant rapidement les spécifications de votre boitier ( 1D-X) , je n'ai rien vu de tel.

Cependant l: http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/professional_cameras/gps_receivers/gps_receiver_gp_e2#Features
The GPS Receiver GP-E2 can be attached to the camera body via the hot shoe on the EOS 5D Mark III and the EOS-1D X, or USB terminal with the EOS 5D Mark III, the EOS-1D X and EOS 7D†.

Donc, je vais connecter l'interface usb de mon GPS Garmin 60CS sur le port usb du 1D-X. Les protocoles étant compatibles.
A suivre....

- Votre nuvi 2495 a bien une fonction bluetooth mais uniquement prévue pour une utilisation mains-libre.
La mise à jour du software n'apporterait rien car c'est une question de protocole bluetooth (hardware) et celui de votre 2495 ne sera jamais compatible avec votre accessoire WFT-E6.

Je me traduis le mot hardware par maître ou esclave. Pour que le dialogue s'installe, il faut obligatoirement un maître et un esclave ou, un maître et un maître qui joue à l'esclave.

Où en suis-je?
Au niveau GPS:
Le GLO de Garmin est moins cher et est compatible avec GPS + GLONASS avec refresh à 10Hz. Le Module Canon GPS GP-E2 a l'avantage du logging et si j'ai bien compris Ronan,
pas le problème rencontré avec un 6D, autonomie de batterie réduite mais nettement plus onéreux.

Je n'arrive pas à me décider en faveur du WFT-E6 + antenne GPS non Canon ou module GPS GP-E2 + WFT_E6.
Pourquoi? Parce que je ne sais pas me faire une opinion sur une future compatibilité EOS Remote avec WFT-E6

Au niveau GPS:
Concernant WFT-E6 + Bluetooth, je ne trouve pas d'info sur le type de réseau: piconet ou scatternet. Autrement dit qui est maître et qui est esclave.
Au niveau life-view:
Le WFT-E6 permettant de piloter d'autres boitiers 1D-X, permet-il les deux modes selon son utilisation?
Et donc EOS remote fonctionnera-t-il avec WFT-E6? Avec un futur firmware?
Mon support CPN reste muet.

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2013, 21:06:20

Hello Darth,
J'essaye désespérément de le faire avec WFT-E6/EOS 1DX/Galaxy Notes 2 - BlackBerry - Iphone 5, mais je n'arrive pas à faire reconnaitre le smartphone comme GPS, as tu un mode opératoire à proposer
D'avance Merci
[at]  Orangemeca: As-tu progressé sur ta piste GPS non Canon ou GPS via smarphone?
Mon avis: J'espère me tromper mais je subodore: problème maître / esclave.

Orangemeca

Hello
J'ai renoncé à la piste Smartphone, j'ai testé avec Un Galaxy Note 1 / Galaxy Notes 2 / Black Berry sans succés
J'ai commandé un Holux M-241 que je n'ai pas encore reçu
Dans la mesure ou j'ai le WFT-E6 je n'ai pas souhaité prendre le GP-E1 qui occupe la même place que le module Wifi, et le GP-E2 qui lui occupe celle du flash
Je ne connais pas assez le monde du GPS, donc aucune maitrise des notions de maitre/esclave etc
A suivre donc

Citation de: Panurus le Février 25, 2013, 17:02:58
J'ai interrogé Marc.Guillaume [at] garmin.com sur le sujet surpris de ne pas voir Garmin dans la liste .......

Pour Information, mon interlocuteur CANON m'a signalé que la liste etait non exhaustive !!!!!

Pardonne mon ignorance, mais qu'est-ce que EOS Remote ?

Panurus

Je comprends les motifs de ton choix et je remarque que tu sembles pionnier dans l'utilisation du WFT-E6 puisque l'on ne se presse pas pour répondre sur ce sujet.
As-tu déjà une idée de consommation électrique du WFT-E6. Déjà que le 1D-X est assez gourmand.

Quelques précisions pour un futur lecteur:

Cependant, le GP-E2 (auto-alimenté) est raccordable en USB sur le 1D-X lorsque l'on désire récupérer l'utilisation de la griffe flash.

EOS remote est une application qui permet de piloter le 6D avec un smartphone.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/eos_remote.aspx

Je suppose que cette appli sera adaptée pour fonctionner avec le WFT-E6.
Bien sur que dans ce monde en mutation, une liste est exhaustive seulement selon le modèle choisi, les infos disponibles seront différentes.
Ce qu'il est bon d'avoir à l'esprit pour fixer son choix:
- des possibilités : GLONASS / GNSS . Quand si pas jamais sur GP-E1 et GPS-E2?
  GLONASS utilise un ensemble de 24 satellites supplémentaires.
  GNSS : bien plus que GPS.
http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/gnss.htm
- capteurs géomagnétiques tri axial et des accéléromètres nécessaires au fonctionnement du compas. Inclus dans le  GP-E1 et GPS-E2.
Quid des antennes GPS Bluetooth? Fourniront-elles la direction de prise de vue?
- de l'autonomie du 1D-X, s'il faut alimenter le GP-E1. Ronan dans le cas du 6D, s'en plaint.

Une anecdote pour le fun: perdu dans les ruelles de Venise, j'ai activé mon GPS (le haut de gamme en 2007 déjà compatible EGNOS).
Il me localisait dans la lagune. J'ai le projet de photographier le carnaval de Venise et donc ayant déjà payé pour ne rien avoir, je suppute.

En 2013, Faut-il privilégier la qualité de la localisation au risque de ne pas disposer du sens de la prise de vue?

Orangemeca

Citation de: Panurus le Février 27, 2013, 09:05:29....

Cependant, le GP-E2 (auto-alimenté) est raccordable en USB sur le 1D-X lorsque l'on désire récupérer l'utilisation de la griffe flash......

Eh eh, si tu voyais déjà l'aspect porte avion du 1DX :
Avec le WFT-E6 + le L-Plates RSS + support Spider Camera Holster compatible + Flash + Objectif, je pense que ça va déjà comme add-on :-)

C'est vrai que ces questions, n'intéressent pas grand monde, mais bon cela ne me dérange pas plus que ça, voir même pas du tout !!! l'essentiel étant d'avoir des réponses, il y a tant de sujets ou tout le monde va de son avis sans apporter quelque chose de véritablement enrichissant.

Mais ou ai-je la tête, j'ai téléchargé cette application, mais elle n'est pas compatible avec le WFT-E6 pour l'instant.

Orangemeca

Hello,
Un copain, m'a communiqué une solution un peu moins onéreuse de pilotage entre APN et Smartphone, donc pour ceux que cela interesse c'est ici :
http://belgium-iphone.lesoir.be/2013/02/28/utiliser-son-iphone-comme-declencheur-pour-appareils-photos-reflex/

Orangemeca

Hello,
Je poursuis mon monologue, tout simplement pour signaler que effectivement c'est Full compatible avec le Holux m-241 que je viens de recevoir :

newworld666

alors ça donne quoi ce module Holux m-241 après quelques mois :
les  exifs des RAW sont correctement taggés ?
l'autonomie en bluetooth c'est quelques heures ou plusieurs jours ?
Si le GPS est dans une poche de chemise, il capte quand même correctement ?
En voyage, on passe d'indoor à outdoor, ou bien après une voyage en train ou avion, le temps d'acquisition c'est rapide ou bien c'est une prise de tête ?

Canon A1 + FD 85L1.2

Orangemeca

Hello
Rien à redire sur l'utilisation
Je ne shoot que en raw, et les exifs sont parfaitement taggés
En terme d'autonomie, je n'ai jamais fait de test en ce sens
Oui aucun probleme, je le laisse sous la chemise, l'avantage c'est qu'il est vraiment petit, il adopte le look d'une pellicule et adopte aussi son format
Il recolle au Satellite rapidement
Cdt

newworld666

Cool .. vu le prix je vais pas hésiter, d'autant que le port est utilisé par le module WIFI ...
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Hello,

J'espère que vous êtes toujours satisfait de votre combinaison WFT-E6 et Holux. J'aurais quelques questions autour de l'utilisation de cette combinaison.

Tout d'abord, qu'en est-il de la précision du module GPS Holux, si jamais vous avez pu la "mesurer" ? Par exemple, avec le module GP-E2 de Canon, j'ai souvent un écart qui varie entre le négligeable pour mon usage (une vingtaine de mètres) au comique (j'aurais ainsi pris une photo au bout milieu d'une autoroute, à bien 500m de ma position).

Je présume que vous avez réaliser une association bluetooth entre l'Holux et le WFT-E6. Lorsque votre boîtier s'éteint de son propre chef (mode auto power off actif), êtes-vous obligé de recréer l'association bluetooth lorsque le boîtier sort de son "hibernation" ? Avez-vous noté un délai de réactivation du bluetooth et du GPS ?

Eventuellement, j'aurais les mêmes interrogations (nécessité de reconfigurer, délai d'activation), en élargissant aux fonctionnalités "réseau"/pilotage à distance du WFT-E6.

Concernant le module GPS Holux, savez-vous s'il est possible de déterminer la fréquence d'actualisation des coordonnées GPS, comme c'est le cas avec les modules GPS Canon ? Cela m'étonnerait que le module GPS actualise sa position à la demande (opération pas forcément négligeable en temps de traitement).

Je vous en remercie par avance
PinkFish
C'est la photo fautons !

jcinfo

Bonjour, je remonte ce poste pour ceux qui utilise le WFT-E6B j'ai quelques questions.
De plus j'en cherche un d'occass mais pas a 300 euro.

jcinfo

Bon retour sur mes recherches j'en ai trouvé un a 230Eruo fdp compris sa me parais raisonnable.