Division d'un catalogue en plusieurs

Démarré par Tikky2, Mars 11, 2021, 10:05:28

« précédent - suivant »

Tikky2

Bonjour,

J'ai un catalogue avec des dizaines de milliers d'images, retouchées ou non et je souhaiterais dispatcher ces images en deux ou trois catalogues séparés plus thématiques sans perdre les retouches évidemment. Y a  t'il une solution pour faire ça?

tkosak

Oui. Tu sélectionnes tes images, et tu fais le choix "exporter en tant que catalogue" et ça se fait tout seul, et c'est fiable. Fais un ou 2 essais sur un nombre restreint d'images, pour voir.
Méfie-toi des catalogues multiples si tu as des images qui peuvent aller dans 2 thématiques différentes : ça devient assez dingue à gérer (je suis en train de faire le chemin inverse du tien...)

jesus

#2
Il y a un certain nombre de trucs qui peuvent coincer comme les collections publiées qui ne peuvent pas être exportées, mais il existe un plugin qui le permet.

Pensez à garder une version du catalogue initial !

Gérard B.

Et pourquoi ne pas faire 3 collections dédiées?

tkosak

Citation de: Gérard B. le Mars 11, 2021, 12:18:30
Et pourquoi ne pas faire 3 collections dédiées?
Oui, pourquoi pas, effet. Actuellement j'en suis à 6 ou 7.
Ce que je mettais en avant, c'est la difficulté à gérer une image qui se trouverait dans plusieurs catalogues, c'est tout.
Après, chacun voit midi à sa porte, et vogue la galère, etc...

Dub

Citation de: Gérard B. le Mars 11, 2021, 12:18:30
Et pourquoi ne pas faire 3 collections dédiées?

Effectivement, c'est la solution, LR n'est absolument pas fait pour le multi-cataloguage...

Collections, champs IPTC divers et variés, tout est fait pour faciliter la gestion dans un seul et unique catalogue...

My2Cts

Nikojorj

Citation de: Dub le Mars 11, 2021, 14:23:32
Effectivement, c'est la solution, LR n'est absolument pas fait pour le multi-cataloguage...
Pareil!
Sauf à avoir plusieurs ensembles d'images rigoureusement imperméables et absolument séparés, LR ne se prête pas à avoir plusieurs catalogues.

MFloyd

Je confirme: la meilleure pratique est d'avoir UN SEUL Catalogue.
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Tout en étant d'accord avec le peu d'intérêt d'avoir plusieurs catalogues on peut éventuellement justifier un double catalogage pour les photos persos et les photos pros. Eventuellement aussi pour un catalogue de tests o réservé à des tutos.
Mais même dans ces cas là il n'y a aucune obligation.

jesus

Chacun fait comme il le sent, surtout que l'on peut toujours revenir en arrière...

Tikky2