Profil ICC pour impression : résultats catastrophiques

Démarré par papo, Février 06, 2022, 19:22:48

« précédent - suivant »

papo

Bonjour

En utilisant le profil ICC réalisé à partir de ma sonde Spyder PRINT, j'obtiens des résultats catastrophiques !!

Pour ma préparation, j'utilise PhotoShop associé à un écran Eizo CS2420 calibré.

Lors de tirage sous-traités, j'ai importé des profils ICC et le résultat était très satisfaisant en comparaison de la représentation sur mon écran en mode "couleurs d'épreuve".

J'utilise aussi une imprimante Canon ix6850 + Hahnemuhle-bamboo. Le paramètres d'impression sont les suivants ;
- laisser l'imprimante gérer les couleurs
- papier photo mat
- qualité d'impression : haute
Les résultats sont assez satisfaisants là aussi.

A l'aide d'une sonde Spyder-print, j'ai réalisé un profil ICC avec ix6850+bamboo. Lorsque j'utilise ce profil ICC pour le mode "couleurs d'épreuve", il entraine effectivement une légère correction.
Mais lorsque j'utilise ce profil ICC pour l'impression :
- laisser photoShop gérer les couleurs
- sélection du profil ICC avec ix6850+bamboo
- impression normale
- colorimétrie ( quelque quelle soit)
- compensation du point noir

Le résultat est catastrophique !!!
Les couleurs virent au marron ...

Quelqu'un a t il une idée du soucis ?
Papo

polohc

Oui...
Il y a quelques années j'ai créé des profils d'impression avec une Spyder Print que j'ai vite abandonnés ; impossible d'obtenir des impressions correctes, résultats décevants :(
J'ai alors acheté une Colormunki ; résultats superbes, meilleurs que ceux obtenus avec les profils des fabricants de papier :)
Il est plus tard que tu ne penses

papo

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que c'est ok sur l'épreuvage à l'écran, mais KO sur l'imprimante
Papo

polohc

Citation de: papo le Février 06, 2022, 20:23:38
Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que c'est ok sur l'épreuvage à l'écran, mais KO sur l'imprimante
Cherche pas à comprendre, après de nombreux essais, la Spyder Print est incapable de sortir un bon profil d'impression.

michot233

Bonjour.As tu désactiver la gestion des couleurs lors de l'impression des mires?,j'ai une spyder3 et les résultats sont bons.

kerbouta

la Spyder Print dans mon cas ne m'a jamais fait défaut,

sur 3800 et encres Cone, miscibles avec les Epson, les profils créés sont "au poil" ; meilleurs que les profils génétiques Epson pour le Trad et le PSPP,

le tout étant de respecter le process d'impression des chartes,

helyo

Diversité des expériences... Comme Polohc, je n'ai jamais pu sortir un profil correct de ma Spyder 3.. Revendue, il y a longtemps, puis achat d'une Colormunki qui me donne des profils impeccables.
Avec cette sonde et son logiciel (Munki ou Studio) on peut même affiner à volonté un profil existant en lui soumettant des chartes de couleurs issues, par exemple, de photos présentant des couleurs qu'on pense améliorables.... et ça marche! :)

patoche1

Vous me faites plaisir en vous lisant, moi qui viens de commander la Calibrite ColorChecker Studio !
Bien hâte de l'essayer.... Les profils de CMP marchaient très bien mais j'ai des nouveaux papiers et les nouvelles encres ultra HD, donc...
C'était le moment ou jamais ! et je me demande si je vais revendre le colorimètre I1 display pro...  ???

Bruno Vai

CitationJ'utilise aussi une imprimante Canon ix6850 + Hahnemuhle-bamboo. Le paramètres d'impression sont les suivants ;
- laisser l'imprimante gérer les couleurs
- papier photo mat
- qualité d'impression : haute
Les résultats sont assez satisfaisants là aussi.

Il me semble que ton problème pourrait venir de là

polohc

Citation de: patoche1 le Février 07, 2022, 10:20:07
Vous me faites plaisir en vous lisant, moi qui viens de commander la Calibrite ColorChecker Studio !
Bien hâte de l'essayer.... Les profils de CMP marchaient très bien mais j'ai des nouveaux papiers et les nouvelles encres ultra HD, donc...
C'était le moment ou jamais ! et je me demande si je vais revendre le colorimètre I1 display pro...  ???
J'ai utilisé le i1 Display Pro dans un club photo et chez moi, lorsque j'ai eu le Colormunki je n'ai pas vu de différence dans la calibration de mes écrans (27" et portables)
Je pense qu'il fait double emploi et que tu dois pouvoir le revendre correctement...

polohc

Citation de: Bruno Vai le Février 07, 2022, 10:34:12
Il me semble que ton problème pourrait venir de là
CitationMais lorsque j'utilise ce profil ICC pour l'impression :
- laisser photoShop gérer les couleurs
- sélection du profil ICC avec ix6850+bamboo
- impression normale
- colorimétrie ( quelque quelle soit)
- compensation du point noir

Non... La procédure utilisée pour imprimer avec un profil ICC est correcte.

Ensuite si certains sont satisfaits de leur Spyder Print, pourquoi pas, mais je pense que le jugement des résultats varient selon l'exigence de chacun ;)

patoche1

Citation de: polohc le Février 07, 2022, 10:36:12
J'ai utilisé le i1 Display Pro dans un club photo et chez moi, lorsque j'ai eu le Colormunki je n'ai pas vu de différence dans la calibration de mes écrans (27" et portables)
Je pense qu'il fait double emploi et que tu dois pouvoir le revendre correctement...

Merci m'sieur !
Mon I1 est impec, toujours ds sa boite d'origine, le bon coin ne va pas tarder !

iago

Moi aussi j'ai une Spyder 3 assez décevante - surtout que les profils Hahn... sont plutôt bons, semble-t-il. En plus, la lecture des matchs est plutôt pénible.

Depuis longtemps, il est inutile de désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante : le logiciel le fait tout seul.

polohc

Citation de: patoche1 le Février 07, 2022, 10:20:07
Tu connaissais peut-être ce test très complet et didactique :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-studio-calibrite.html

patoche1

si si, bien sur, c'est ce qui m'a fait me décider !

papo

J'ai l'impression que quelque chose entre en interaction lors de l'impression.
Y aurait il quelque chose à désactiver quelque part ailleurs ?
Papo

Alain c

CitationTu connaissais peut-être ce test très complet et didactique :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-studio-calibrite.html
Attention verglas, risque de dérapage  :D
Matérialiser l'immatériel

polohc

iago

Citation de: iago le Février 07, 2022, 10:48:44
Depuis longtemps, il est inutile de désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante : le logiciel le fait tout seul.

désolé, je me cite...

et chez A. Frich, on trouve bien :

Il n'est pas besoin d'utiliser le logiciel Adobe Color Utility Printer pour imprimer la page de mires sans gestion des couleurs car le logiciel i1 Studio court-circuite bien toute gestion des couleurs "forcée" et désactive la gestion des couleurs de votre imprimante.

Bruno Vai

Citation de: polohc le Février 07, 2022, 10:43:05
Non... La procédure utilisée pour imprimer avec un profil ICC est correcte.

Ensuite si certains sont satisfaits de leur Spyder Print, pourquoi pas, mais je pense que le jugement des résultats varient selon l'exigence de chacun ;)

Au temps pour moi. Ca m'apprendra à lire trop vite  >:(