Est ce bien une Noctuelle Cataloca sponsa ? Prise à 25600 iso !

Démarré par psbez, Mars 14, 2021, 17:51:05

« précédent - suivant »

psbez

Il y a 2 ans j'avais pris cette noctuelle dans des conditions difficiles de luminosité et de précipitation dans une forêt Normande. Elle ne se laissait pas approcher. Son mimétisme sur les troncs des chênes était remarquable. Je ne pouvais la suivre que grâce à ses ailes inférieures rose foncé, visibles seulement en vol. Je n'ai pu faire qu'une prise et de plus, mal cadrée. Ma première question : est-ce bien Cataloca sposa ?
A cause du grain très important dû au bruit, le tirage sur papier n'était pas présentable. Je me permets de vous présenter le résultat que j'ai pu obtenir grâce au logiciel DXO PL4 et au « traitement » DeepPrime disponible sur cette dernière version sortie il y a 5/6 mois, mais qui fonctionne uniquement sur des fichiers Raw.
Voici 4 photos comparant fichiers bruts sans modification aucune, et fichiers corrigés UNIQUEMENT avec DeepPrime ( aucune autre modification ) Les deux premiers sont des réductions à moins de 360k des recadrages 24x36 cm. Les deux suivants sont des recadrages 10x15 des 24x36 précédents qui permettent de mieux apprécier le résultat remarquable. DeepPrime agit, non seulement sur le bruit, mais aussi sur la netteté, sur la couleur et aussi un peu sur la luminosité. On a eu une discussion sur ces points sur le forum DXO. Je me permets de vous présenter ces images, car cela pourrait intéresser certains d'entre vous qui n'ont ( peut-être ) pas été suffisamment informés de cette dernière version de DXO PL4 et qui ont des fichiers Raw très bruités mais inexploités. On en a tous !
Dernier point : je ne travaille pas pour DXO ! 

psbez

psbez

psbez

Nemrod63

Gil 54

Avant d'affirmer quoique ce soit, j'aimerai connaître le département où ces photos ont été prises.

À première vue, cela pourrait être sponsa, mais rien n'exclut un conjuncta, espèce qui semble "remonter", et cela pourrait aussi être promissa qui a un pattern très varaible sur les ailes antérieures.

psbez

J'avais signalé que c'était dans une forêt Normande : il s'agit d'une forêt qui jouxte de la vallée de l'Eure entre Ivry la Bataille et Pacy sur Eure..

Gil 54

Donc, c'est le département de l'Eure, où sponsa n'a plus été recensé depuis la fin des années 80, tandis que, à ma connaissance, Catocala promissa était encore bien présente en 2015, dernière observation dont j'ai mémoire.

Ceci dit, s'il s'agit bien de sponsa, c'est une observation très intéressante.