R5/56 - méthodes AF pour l'eye track

Démarré par georgand, Mars 15, 2021, 12:10:50

« précédent - suivant »

georgand

Je repose une question qui a fait l'objet d'un débat sur le fil du R5 qui n'a pas abouti
à une conclusion probante de mon point de vue. Peut-être que je me trompe et je ne demande que ça

Damien Bernal affirme dans une de ses vidéos (R5/R6 10 paramètres à connaître) qu'en affectant la détection de l'oeil à une touche,
on peut utiliser le eye track quel que soit la méthode AF (AF suivi bien sûr, mais aussi les autres méthodes et notamment les différents AF zone).
Les manuels du R5 ou R6 précisent que le suivi de l'oeil n'est possible qu'en AF suivi, ce qui est plutôt logique. En dehors de cette méthode AF la détection de l'oeil est inactive.
ça serait super de pouvoir faire du eye tracking en AFzone notamment, mais ça ne marche effectivement pas d'après les essais que j'ai pu faire, ou alors j'ai raté une marche, ce qui est toujours possible  ;)

quels sont vos expériences et avis sur ce sujet qui n'est pas sans intérêt. merci d'avance


POD

Sur le R6, j'ai attribué la détection des yeux à la touche AF-ON.
Si tu es en AF servo, quelle que soit la zone AF, si tu appuies sur cette touche la détection et le suivi des yeux est opérationnel.
Si tu es en AF one shot, quelle que soit la zone AF, la détection des yeux se fait mais pas le suivi.

georgand

Citation de: POD le Mars 15, 2021, 13:38:23
Sur le R6, j'ai attribué la détection des yeux à la touche AF-ON.
Si tu es en AF servo, quelle que soit la zone AF, si tu appuies sur cette touche la détection et le suivi des yeux est opérationnel.
Si tu es en AF one shot, quelle que soit la zone AF, la détection des yeux se fait mais pas le suivi.

Attention au sens  des mots. Tu parles de zones AF, moi je te parle de méthode AF (AF suivi, AF spot etc ...) c'est à dire l'onglet rose AF 1 - 2ème ligne
pour moi il faut être en AF suivi pour que la détection des visages et la détection des yeux (si elle est activée) soient opérationnelles. Le fait de paramétrer l'activation des yeux sur une touche ne change rien à l'affaire

POD

Je me suis mal exprimé, mais effectivement on parle bien de la même chose.
Quelle que soit la "méthode AF", si j'appuie sur AF-ON:
- en servo, détection et suivi des yeux
- en one shot, détection des yeux, sans suivi

georgand

Citation de: POD le Mars 15, 2021, 20:38:40
Je me suis mal exprimé, mais effectivement on parle bien de la même chose.
Quelle que soit la "méthode AF", si j'appuie sur AF-ON:
- en servo, détection et suivi des yeux
- en one shot, détection des yeux, sans suivi

j'ai enfin trouvé d'où venait mon problème. En fait quand j'ai affecté la détection de l'oeil à une touche, je n'ai pas remarqué qu'il y avait
2 possibilités,  détection de l'oeil seul, et AF détection de l'oeil. j'avais paramétré détection de l'oeil seul d'où mon incompréhension quand aux résultats obtenus par rapport à ce que tu me disais. Merci pour ton aide

POD


Hitman_11

Citation de: georgand le Mars 16, 2021, 08:31:01
j'ai enfin trouvé d'où venait mon problème. En fait quand j'ai affecté la détection de l'oeil à une touche, je n'ai pas remarqué qu'il y avait
2 possibilités,  détection de l'oeil seul, et AF détection de l'oeil. j'avais paramétré détection de l'oeil seul d'où mon incompréhension quand aux résultats obtenus par rapport à ce que tu me disais. Merci pour ton aide
Bonjour,
Quelle est le subtilité de ces deux fonctions?
Merci.

Gypaete barbu

Bonjour
J'avais moi aussi fait ce réglage.... En AF suivi il faut donc maintenir le bouton appuyé ( pouce )pour suivre l'œil du sujet et déclencher index sur bouton spécifique et dans cette configuration on peut sélectionner chaque type de collimateur !
Merci 🙏
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Hitman_11

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 04, 2021, 12:35:04
Bonjour
J'avais moi aussi fait ce réglage.... En AF suivi il faut donc maintenir le bouton appuyé ( pouce )pour suivre l'œil du sujet et déclencher index sur bouton spécifique et dans cette configuration on peut sélectionner chaque type de collimateur !
Merci 🙏
Je n'ai rien compris.
J'avoue que j'ai du mal avec cette nouvelle technologie ....
🤪

oeufmollet

J'en profite pour poser une question liée.

Si on affecte la détection de l'oeil à un bouton (genre AF-ON pour pas trop innover), en AF one-shot ou suivi, est-ce que l'appui sur le bouton AF-ON permet de chercher un autre oeil ? par exemple si on a plusieurs personnes, on peut passer d'une à une autre avec ce bouton ? ou si on a rien changé au cadrage il risque de retomber sur le même ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gypaete barbu

Citation de: Hitman_11 le Novembre 04, 2021, 13:25:08
Je n'ai rien compris.
J'avoue que j'ai du mal avec cette nouvelle technologie ....
🤪
Je pense que le mieux est de faire l'essai par toi même....
J'ai configuré le bouton de droite pour modifier le ou les collimateurs à l'aide de la roue avant
Le bouton étoile comme cité message précédent
Le AF-on pour passer de oneshot à AF suivi
;D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

georgand

Citation de: Hitman_11 le Novembre 04, 2021, 13:25:08
Je n'ai rien compris.
J'avoue que j'ai du mal avec cette nouvelle technologie ....
🤪

C'est sûr qu'on peut tâtonner pas mal avant de trouver les paramétrages qui conviennent le mieux à sa pratique.
Si ça peut t'aider voici comment j'ai configuré la touche déclenchement et les 3 touches à droite du joystick :
touche déclenchement : mémorisation d'expo (touche à mi-course) et déclenchement
touche AF-On : map sans détection des yeux quelle que soit la méthode AF utilisée
touche * juste à côté : map avec détection des yeux quelle que soit la méthode AF utilisée
touche collimateurs AF juste à côté : sélection directe de la méthode AF
(tu peux limiter le choix des collimateurs : dans AF 4 (limiter méthodes AF))

Si je cherche à faire la map sur un oeil, je map avec *
S'il n'y a pas d'oeil à tracker ou si l'AF ne reconnait pas un oeil je map avec AF-On et j'évite une recherche d'un oeil par l'AF avec un paquet de colli qui s'arrêtent sur l'élément le plus proche.

Hitman_11

Merci pour ces précisions mais je voulais plutôt comprendre la différence entre ces deux fonctions,  détection de l'oeil seul, et AF détection de l'oeil?

macqll

A moins que j'ai raté quelque chose mais pour moi
- détection de l'œil seul correspond à la 4eme ligne du premier menu AF. Elle active ou désactive la détection de l'œil si on est en mode AF reconnaissance visage et suivi et ne fait rien si on est en mode af spot. Cela se voit d'une part dans le viseur ou l'appareil prévient suivi œil activé ou suivi œil désactivé et d'autre part dans le menu AF où la reconnaissance de l'œil passe de "act" à "desact".
- AF et détection de l'oeil change le mode AF pour le mettre en reconnaissance visage et suivi avec détection de l'oeil activée, quel que soit le mode AF dans lequel l'appareil se trouve


georgand

Citation de: macqll le Novembre 05, 2021, 07:48:06
A moins que j'ai raté quelque chose mais pour moi
- détection de l'œil seul correspond à la 4eme ligne du premier menu AF. Elle active ou désactive la détection de l'œil si on est en mode AF reconnaissance visage et suivi et ne fait rien si on est en mode af spot. Cela se voit d'une part dans le viseur ou l'appareil prévient suivi œil activé ou suivi œil désactivé et d'autre part dans le menu AF où la reconnaissance de l'œil passe de "act" à "desact".
- AF et détection de l'oeil change le mode AF pour le mettre en reconnaissance visage et suivi avec détection de l'oeil activée, quel que soit le mode AF dans lequel l'appareil se trouve

OK pour le 1er point
En revanche AF détection de l'oeil ne change pas le mode AF pour le mettre en reconnaissance visage et suivi de l'oeil. Quand on est en AF détection de l'oeil, celle-ci est active quel que soit le mode AF et ça c'est très intéressant. On peut choisir par exemple une zone AF, et dans cette zone la détection de l'oeil sera active

macqll

Je n'utilise pas les zones AF mais comme ce que tu dis aurait pu m'intéresser je viens de faire un petit test:
je me suis mis en methode AF "zone AF" et j'ai visé une photo sur laquelle l'appareil reconnait très bien visage et oeil.
- en zone AF l'appareil fait la mise au point sur le visage et en bougeant l'appareil de manière à faire sortir le visage de la zone AF les collimateurs sortent du visage de façon à rester dans la zone.
- en appuyant sur le bouton * sur lequel j'ai affecté "af detection oeil" la matérialisation de la zone AF disparait du viseur et l'AF suit l'oeil jusqu'au bord du viseur lorsque je bouge l'appareil de la même manière.
j'ai testé sur un R6 en firmware 1.4.0
Étonnant, il y aurait un autre paramètre qui influence le comportement?

georgand

Citation de: macqll le Novembre 05, 2021, 09:10:48
Je n'utilise pas les zones AF mais comme ce que tu dis aurait pu m'intéresser je viens de faire un petit test:
je me suis mis en methode AF "zone AF" et j'ai visé une photo sur laquelle l'appareil reconnait très bien visage et oeil.
- en zone AF l'appareil fait la mise au point sur le visage et en bougeant l'appareil de manière à faire sortir le visage de la zone AF les collimateurs sortent du visage de façon à rester dans la zone.
- en appuyant sur le bouton * sur lequel j'ai affecté "af detection oeil" la matérialisation de la zone AF disparait du viseur et l'AF suit l'oeil jusqu'au bord du viseur lorsque je bouge l'appareil de la même manière.
j'ai testé sur un R6 en firmware 1.4.0
Étonnant, il y aurait un autre paramètre qui influence le comportement?

Le fait que tu vises une photo t'induit en erreur car il n'y a pas de profondeur et les collimateurs se fixent sur la partie la plus claire de la photo, donc probablement le visage
En zone AF, il n'y a pas de reconnaissance du visage et le boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche dans la zone AF avec un groupe de collimateurs. Par exemple si tu suis un oiseau dans le ciel, tu vas perdre la map si l'oiseau sort de la zone AF matérialisée par un rectangle.
Mais si tu actives la détection de l'oeil, le boîtier s'affranchit de la zone choisie et recherche l'oeil sur toute la surface dans le viseur, dans tous les cas et quelle que que soit la zone AF. C'est pour cela qu'elle n'est plus matérialisée.
On s'attendrait à ce qu'il recherche l'oeil dans la zone AF choisie, mais c'est mieux. Ainsi pour reprendre l'exemple de l'oiseau, s'il n'est pas trop loin et que tu accroches son oeil, tu ne le perdras pas tant que tu le verras dans le viseur

Hitman_11

Citation de: georgand le Novembre 05, 2021, 08:51:52
OK pour le 1er point
En revanche AF détection de l'oeil ne change pas le mode AF pour le mettre en reconnaissance visage et suivi de l'oeil. Quand on est en AF détection de l'oeil, celle-ci est active quel que soit le mode AF et ça c'est très intéressant. On peut choisir par exemple une zone AF, et dans cette zone la détection de l'oeil sera active

Merci beaucoup.

macqll

Citation de: georgand le Novembre 05, 2021, 10:05:05
Le fait que tu vises une photo t'induit en erreur car il n'y a pas de profondeur et les collimateurs se fixent sur la partie la plus claire de la photo, donc probablement le visage
En zone AF, il n'y a pas de reconnaissance du visage et le boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche dans la zone AF avec un groupe de collimateurs. Par exemple si tu suis un oiseau dans le ciel, tu vas perdre la map si l'oiseau sort de la zone AF matérialisée par un rectangle.
Mais si tu actives la détection de l'oeil, le boîtier s'affranchit de la zone choisie et recherche l'oeil sur toute la surface dans le viseur, dans tous les cas et quelle que que soit la zone AF. C'est pour cela qu'elle n'est plus matérialisée.
On s'attendrait à ce qu'il recherche l'oeil dans la zone AF choisie, mais c'est mieux. Ainsi pour reprendre l'exemple de l'oiseau, s'il n'est pas trop loin et que tu accroches son oeil, tu ne le perdras pas tant que tu le verras dans le viseur

C'est bien ce que je voulais dire, toujours difficile de se comprendre par écrit.
Avec la détection de l'œil, le boitier s'affranchit de la zone choisie et cherche l'œil sur toute la surface du viseur, ce que j'avais résumé car il me semble que c'en est le fonctionnement en passage en méthode "reconnaissance du visage et suivi af" avec la détection d'œil activée.
Et je suis bien d'accord que c'est mieux (pour mon utilisation au moins).