Err 01

Démarré par RaphaëlA, Mars 18, 2021, 17:39:27

« précédent - suivant »

RaphaëlA

Bonjour,

Je possède un 5d4 et j'en suis très content.

Je viens de faire l'acquisition du doubleur dz focale X2iii et j'ai voulu l'utiliser sur un vieil objectif catadioptique.

Là j'ai le message d'erreur : Err 01
Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer contacts de l'objectif

Ma question est simple : comment désactiver la communication entre l'objectif et le boîtier ? J'ai cherché dans les options mais je n'ai pas trouvé. J'imagine que je ne suis pas le seul à utiliser des vieilles optiques qui ne communiquent pas avec le boîtier ?

Ce qui est curieux, c'est que cet objo catadioptique je l'utilise très bien sans le doubleur, pourtant il n'y a pas plus de contacts que maintenant.

Le doubleur a l'air de fonctionner par ailleurs sur le 70-200.

Merci de vos réponses, c'est bien pénible cette histoire !

rsp

Fonction " déclencher sans objectif " pourrait résoudre le problème ?

yoda

déjà un doubleur avec un catadioptrique, ça ne doit pas être terrible en terme de résultats ::)
est-que ce doubleur est AF ? si c'est le cas, le fait de mettre un objectif manuel peut "contrarier" le boitier.
enfin, attention avec les montages ésotériques et bizarre, j'ai grillé instantanément un EOS 1DmkIIn et un EOS 33 en montant une bague EOS/M42 pucée,
ils ne se sont plus jamais rallumé! :o
les Canon sont très susceptibles de ce coté là! :-[   

RaphaëlA

Rsp : oui ce serait exactement ça, une fonction déclencher sans objectif. Mais est-ce qu'elle existe sur le 5d mark iv ? Je ne l'ai pas trouvé dans les options hélas.

Après, j'arrive à déclencher sans objectif en général, et le fait d'utiliser des bagues d'adaptation ne pose pas de problèmes sur le boîtier. C'est vraiment le doubleur de focale qui bloque tout. Sans objectif il m'affiche la même chose qu'avec un adaptateur : err01

Je ne sais pas, c'est mon premier doubleur, c'est peut-être normal. C'est le canon x2 iii.

C'est quand même dommage. Merci d'avoir pris le temps de répondre.

yoda : ahah, mais déjà le catadioptrique n'est pas fameux tout seul alors doubleur ou pas... C'est surtout pour le plaisir de la photo et tester le 1000mm à bout de bras... bref.

C'est le canon x2 iii donc il me semble que c'est le plus récent.

Oh les boules pour tes boîtiers ! Heureusement je n'ai pas eu ta malchance, ça fait des années que j'utilise des adaptateurs ou des bagues allonges et je n'ai jamais eu de problèmes.

Mais dans le doute, si je dois bidouiller un truc, je le ferais sur mon vieux boîtier 5d2.

Merci de tes remarques.

J'espère que quelqu'un aura la solution pour utiliser le doubleur sur des objectifs sans connecteur.

Fab35

J'ai le multi EFX2III aussi et en effet, il met le boitier en erreur si utilisé à vide, sans objo. ERR01, pareil.
Si ton objo n'a pas de contacts, il est vu comme le doubleur à vide du coup, donc ERR01, logique.
Je crois que ça vient de la conception du doubleur du coup, car bien sûr dès que je visse le 70-200 dessus tout fonctionne bien.

Tu vas devoir te priver des joies du 1000mm catastrophique catadioptrique !  ;D