Flik Flaque

Démarré par ValentinD, Mars 18, 2021, 07:12:48

« précédent - suivant »

ValentinD

:)

Maagma

Joli mélange d'architecture dans un reflet bien serré, j'aime.
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

J'aime beaucoup le jeu de couleurs très subtil. La cadrage est bien vu, cependant, je suis un peu gêné par la ligne de bitume qui vient couper l'image en deux. Il me semble qu'elle casse un petit peu le coté « parfait » de l'image.

ValentinD

Citation de: Maagma le Mars 18, 2021, 08:15:25
Joli mélange d'architecture dans un reflet bien serré, j'aime.

Merci beaucoup Maagma :) !

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2021, 08:21:59
J'aime beaucoup le jeu de couleurs très subtil. La cadrage est bien vu, cependant, je suis un peu gêné par la ligne de bitume qui vient couper l'image en deux. Il me semble qu'elle casse un petit peu le coté « parfait » de l'image.

Merci beaucoup Pichoun pour ton passage !

Effectivement, cette bande de béton scinde un peu l'image, mais vu la configuration de la scène je n'avais pas le choix... :-[ (J'en ai même quasiment mis mon appareil dans l'eau, avec une plus longue focale peut-être ?)
C'est vrai que sans, ça aurait eu un côté plus "surprenant" encore, là on comprend que c'est une flaque.

Cet endroit se trouve à quelques minutes de mon nouveau boulot, j'aurai bien l'occasion d'y repasser à un moment, l'endroit à du potentiel :angel: !

Norlews

Très réussie, j'aime bien les tonalités de couleur, la composition, et la duplication !

ValentinD

Merci beaucoup Norlews, ça me fait super plaisir :) !

chymai

Belle symétrie, beau reflet.

agl33

ValentinD

Merci beaucoup pour votre passage, chymai, alg33 :) !

labat

Pour moi travail, net, propre bien vu et bien fait. Je marche oui.

NeoBeo

D'où vient cette différence de saturation entre la vue et son reflet au niveau du bleu... ?
Memento Mori...

ValentinD

Citation de: labat le Mars 18, 2021, 19:51:23
Pour moi travail, net, propre bien vu et bien fait. Je marche oui.

Merci beaucoup Labat :) !

Citation de: NeoBeo le Mars 18, 2021, 19:59:22
D'où vient cette différence de saturation entre la vue et son reflet au niveau du bleu... ?

Alors bonne question, maintenant que tu le dis !

La photo d'origine était déjà comme ça, plus foncée/saturée dans le reflet.
Mais c'est vrai qu'un traitement local pour équilibrer les teintes me paraît plus pertinent ;) !

bopixel

Belle composition, bravo !  La différence de saturation provient du fait que le ciel dans la flaque n'est pas le même que celui de la vue supérieure ! :D           En s'en rend compte en prenant comme repère le petit nuage blanc !  Et les UV réfléchis par l'eau sont inférieurs à ceux de l'atmosphère.  :D

tkosak

Citation de: bopixel le Mars 19, 2021, 13:37:57
Belle composition, bravo !  La différence de saturation provient du fait que le ciel dans la flaque n'est pas le même que celui de la vue supérieure ! :D           En s'en rend compte en prenant comme repère le petit nuage blanc !  Et les UV réfléchis par l'eau sont inférieurs à ceux de l'atmosphère.  :D
+1
Et la couleur du sol, par transparence, apporte aussi une "correction" colorée.

goudoule

Oui bien vu, mais un léger effet trompette accentué par ce cadrage serré

Verso92

Bien vu, Valentin !

;-)

ValentinD

Merci Bopixel et tkosak, l'avis des experts :D !

J'ai ré-éclairci le bas de l'image pour que ce soit plus harmonieux du coup !

Citation de: goudoule le Mars 20, 2021, 11:13:22
Oui bien vu, mais un léger effet trompette accentué par ce cadrage serré

Merci Goudoule !

Mais qu'appelles-tu "effet trompette" ?
Si tu parles d'une déformation de perspective, j'en doute, j'ai utilisé l'outil de redressement des perspectives de Lr, selon mes yeux et les repères, tout m'a l'air tout droit ?

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2021, 12:43:28
Bien vu, Valentin !

;-)

Merci Verso, ça me fait plaisir :-* !

goudoule

Merci Goudoule !

Mais qu'appelles-tu "effet trompette" ?
Si tu parles d'une déformation de perspective, j'en doute, j'ai utilisé l'outil de redressement des perspectives de Lr, selon mes yeux et les repères, tout m'a l'air tout droit ?
( Mon œil de plasticien peut se tromper il s'agit d'un  ... peut être une illusion d'optique de celle que l'on essaye de combattre ou de corriger ; l'œil habitué aux formes géométriques parfois nous trompe .J'utilise aussi les outils de redressement comme view point de dxo et parfois lightroom mais jamais à leur max.d'effet , cela devient caricatural et fausse les lignes de perspective perpendiculaires  logiques..voir les "parallèles verticales qui fuient de toutes façon "en haut et en bas" ou "en haut ou en bas" Pas eu besoin de vérifier sur lightroom, simplement par agrandissement de l'image en la faisant coïncider sur un bord de l'écran il y a un poil d'écart   mais si peu.. Mon œil déjà trompé ... Pourquoi redresser ? )

egtegt²

Je confirme : quand nous regardons un bâtiment haut, notre cerveau s'attend à voir des fuyantes donc des lignes convergentes. Si tu redresses parfaitement, comme on intègre le fait qu'il devrait y avoir des fuyantes, on a l'illusion que le bâtiment part en s'évasant, comme une trompette.

Ton bâtiment a des lignes parfaitement parallèles, je te rassure, c'est juste que ça n'est pas ce qu'on s'attend à voir. Plus le bâtiment est haut, plus cette impression est importante. Su cette photo, je trouve que ça se voit un petit peu mais ça reste dans des limites raisonnables. Ca me dérange en tout cas moins que la zone floue qui coupe la photo en deux.

Clic-Clac 51

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2021, 08:21:59
J'aime beaucoup le jeu de couleurs très subtil. La cadrage est bien vu, cependant, je suis un peu gêné par la ligne de bitume qui vient couper l'image en deux. Il me semble qu'elle casse un petit peu le coté « parfait » de l'image.
Tout pareil
Denis ;)