Mon XT1 ne répond plus

Démarré par Philou M, Mars 21, 2021, 18:15:41

« précédent - suivant »

Philou M

Bonjour à tous,

Utilisé jusque là sans problèmes particulier mon XT1 a décidé de me lâcher d'un seul coup. Il ne veut plus démarrer. J'ai enlevé la pile puis l'ai ré insérée, j'ai changé la pile pour une pile chargée à bloc ; rien n'y fait. J'ai démonté l'objectif puis l'ai remis sans plus de succès. Bref il semble complètement out. Qu'en pensez vous ? Y a t il qq chose à faire ou faut il chercher à en acheter un autre (ou peut être un XT2) ?

Merci de votre aide
Ph

benito

ouille, j'ai eu cela avec mon vaillant XT2 ( plus de 180.000 photos) et j'ai acquis d'occase un XT3 ...

paltoquet

#2
Je ne suis pas plus compétent que n'importe qui pour te répondre, mais quand un de mes boîtiers (dont des XT1) fera ça, je crois que je me préparerai à l'enterrer dignement.
Sais-tu à peu près combien de photos il a faites ? As-tu eu une longue vie avec lui ? Vous êtes-vous bien marrés ? Avez-vous fait les 400 coups ? ;D
Si oui, alors il est sans doute un peu mort.  :'(

Bon, c'est peut-être réparable, mais un XT1 d'occase vaut 250 balles, un XT2 500, et un XT3 autour de 800... La qualité d'image des 2 et 3 n'apporte pas grand chose au 1 à mon humble avis, mais les fonctionnalités supplémentaires ou améliorées sont appréciables, ainsi que les 24 ou 26 Mp, et si tu fais de la vidéo, ça va faire une grosse différence...

Looli

Moi c'est l'écran du Xt1 qui a lâché d'un coup sans prévenir. L'appareil fonctionne toujours bien mais plus d'écran... Effectivement au prix de l'occasion une réparation est inutile...
X Pro3 - X100V

Philou M

Merci de vos réponses ; c'est bien ce que je pensais  :(

Je pense qu'il avait 20 000 photos au compteur ; ce qui n'est pas énorme ; et je crois l 'avoir relativement préservé.

Je ne suis pas intéressé par la vidéo mais j'envisageais éventuellement quand même de passer au XT2 (rapidité de l'AF). Est ce que la faible autonomie a été améliorée ?

Ph

ViB

Transformation en presse papier, pour le remercier de ses bons usages... ;)

paltoquet

20000 c'est que dalle... Sa mort est très nettement prématurée...

L'autonomie n'a pas été améliorée : on est toujours autour de 300-400 photos. Pour l'AF, mieux vaut sans doute passer à l'XT3... On n'est de toute façon pas dans l'excellence chez Fuji de ce point de vue, surtout si tu veux choper des choses qui se déplacent rapidement...

Philou M

Pour les sujets qui bougent vraiment, j'ai conservé un 7D. Mais un peu de réactivité en plus sur le XT ne me gênerait pas. Quant à l'autonomie je suis plutot à 150-200 photos max quelle que soit la batterie. Si je comprends bien c'est le XT3 qui marque une rupture mais il est trop cher pour moi (il faudrait que je revende mon matériel Canon je que je ne souhaite pas faire), donc ce sera le XT1 ou le XT2. Pour ceux qui sont passés de l'un à l'autre, que gagne t on vraiment ?

Ph

hypnoflip420

Citation de: Philou M le Mars 23, 2021, 15:56:26
Pour les sujets qui bougent vraiment, j'ai conservé un 7D. Mais un peu de réactivité en plus sur le XT ne me gênerait pas. Quant à l'autonomie je suis plutot à 150-200 photos max quelle que soit la batterie. Si je comprends bien c'est le XT3 qui marque une rupture mais il est trop cher pour moi (il faudrait que je revende mon matériel Canon je que je ne souhaite pas faire), donc ce sera le XT1 ou le XT2. Pour ceux qui sont passés de l'un à l'autre, que gagne t on vraiment ?

Ph

Je suis pas sur qu'on puisse réellement parler de rupture entre le 2 et le 3. J'ai l'impression que chaque X-T introduit de nouveaux éléments assez importants, mais pas plus entre le 2 et 3 qu'entre le 1 et 2.

Niveau qualité d'image photo le seul bond "notable" c'est entre le X-T1 a 16Mpx et le X-T2 a 24Mpx, mais on gagne surtout en capacité de crop et de tirage grand format.

Pour la video on a eu un premier bond entre le 1 et le 2 en passant de la full HD 60i/s a la 4K 24i/s, puis a la 4k 60i/s sur le X-T3.

Pour l'ergonomie c'est aussi des petites améliorations successives, le joystick et le double slot SD du 1 au 2, le viseur a 3.69px et l'écran tactile du 2 au 3, mais ça reste des boiter très proches. Pour l'autonomie c'est très semblable pour les 1, 2 et 3. On gagne un peu grâce a la nouvelle batterie sur le 4.

Pour l'af et la réactivité, on a aussi eu un premier bond, avec un af qui passe de très moyen sur le X-T1 (moins bon que les M4/3 a l'époque ...) a bon sur le X-T2 avec aussi une meilleur réactivité. Puis une deuxième grosse évolution, peut être encore plus significative, avec un af presque au niveau des meilleurs sur le X-T3.

Et l'arrivé du capteur stabilisé sur le 4, "seul" différence avec la batterie par rapport au 3

Pour plus de détails tu peux regarder ici : https://www.fujivsfuji.com/fuji-xt2-vs-xt1

Y a bien sur d'autres améliorations, rafale, obturateur électronique, simulation de film, modes AF-C, écran sur 3 axes ... Mais perso j'ai l'impression qu'on gagne plus entre le 1 et le 2 qu'entre le 2 et le 3. Le vrai gap c'est je pense plutôt entre le 2 et le 4, mais on a le 3 qui vient "lisser" l'évolution. Mais ce n'est que mon avis :)

On a aussi le X-H1 qui se place entre le X-T2 et le X-T3. Il reprend l'af et le capteur du 2, mais avec le viseur du 3 et la stabilisation du capteur un bonus. Mais c'est plus la même forme de boitier.


Philou M

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette réponse longue et détaillée. Je crois avoir maintenant les éléments nécessaire pour faire un choix. Je pense que c'est l'opportunité qui fera la décision finale (tomber sur un bon boitier pas trop vieux et pas trop cher). Je préfèrerais probablement un XT2 compte tenu de ce que tu dis mais je dois dire que j'étais aussi bien heureux avec mon XT1 (j'ai fait de grands agrandissements avec le XT1 en 50x70 très corrects). Il n'y a pas de raison que je ne le sois pas avec son successeur.

Merci encore à tous
Ph