500mm F 5,6 PF une rumeur inquiétante mais pas encore établie

Démarré par BKO, Mars 22, 2021, 16:00:17

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,
Alors que cet objectif semble combler une partie importante d'amateurs désireux de dépasser les contraintes des zooms 150-600 , en réduisant significativement le poids et en augmentant (au moins un peu) la qualité, ainsi que de plusieurs pros qui deviennent sensibles à la compacité et à la légèreté sans vouloir renoncer aux performances optiques, et qui semble susciter un grand engouement , et de plus se retrouve sur des ML au moyen de la bague FTZ... il serait discontinué !

Le relais d'un mail irait dans ce sens , malgré le fait que par le passé des rumeurs d'arrêt de fabrication on pu exister pour certains autres objectifs , et n'étaient heureusement pas exactes du tout  !

Auriez-vous des indices sur cette situation à priori étonnante, qui ne pourrait signifier qu'un échec commercial -ce qui semble douteux vu l'engouement suscité sur ce marché qui reste "de niche" ,ou l'arrivée des phase fresnel directement en monture Z avec au moins un petit frère , qui n'était pourtant pas prévu dans la feuille de route..

Toute cela semble étrange , ce qui doit faire éviter de crier au loup sans vérifier avant, mais néanmoins "Si" cela se vérifiait ce serait dommage surtout comparé à des optiques comme le 400 5,6 Canon qui se sont fabriquées pendant pas loin de 20 ans si j'ai bonne mémoire , deux ou trois ans de vie commerciale ce serait peu pour une optique aussi aboutie à un tarif aussi "raisonnable" vu ses performances et ses caractéristiques

La seule explication évidente serait que Nikon doive mobiliser des moyens de production/financiers de façon urgente pour les nouveautés en "Z" mais dommage de le faire à travers un arrêt de fabrication -toujours à prendre avec des pincettes - d'une référence aussi intéressante , si c'était vrai l'arrêt de certaines longues focales en monture f risquerait de ne plus tarder pour d'autres références (le 800 par ex dont il n'y aurait que quelques milliers d'exemplaires si je me souviens bien.

Si vous avez des infos, même a prendre au conditionnel sur un éventuel arrêt de fabrication ou son démenti pourriez-vous les faire remonter  ?

Bon et surtout bonnes photos, quelque soit le matériel cela reste l'essentiel :)


barberaz

Citation de: BKO le Mars 22, 2021, 16:00:17

Auriez-vous des indices sur cette situation à priori étonnante (...)

Quelques indices:

« il serait discontinué ! »

« Le relais d'un mail irait dans ce sens »

« par le passé des rumeurs d'arrêt de fabrication on pu exister (...) et n'étaient heureusement pas exactes du tout  ! »

« néanmoins "Si" cela se vérifiait »

« toujours à prendre avec des pincettes»

« si c'était vrai »

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BKO


Vous avez raison de relaver mes précautions de langage , celles -ci trouvent leur source notamment dans les réserves émises sur Nikon Rumors

Néanmoins la copie du mail siglé "nikon" produite sur le même site crédibilise la question de base..

Pour le reste les sites se renvoient un peu les uns aux autres, certains relevant l'arrêt du 200F2 chez canon et faisant un lien entre les deux infos pour étayer l'arrêt de toutes les productions d'objectifs reflex en EF Canon et F Nikon, ce qui ne correspond pas aux infos précédentes (arrêt de développement de nouveaux objectifs EF Canon, mais pas nécessairement de leur fabrication et sortie récente du 120-300 Nikon qui devrait avoir une durée de vie qui ne se compte pas en mois ... a moins que !

A moins que d'autres infos ne nous aident à comprendre ou à démentir ces "rumeurs" :)

C'est le sens du message , y-a-t-il des infos en ce sens ou pas ?


kochka

Si on veut l'acheter le plus simple serait de consulter son vendeur préféré.
Sinon à quoi bon s'inquiéter
Technophile Père Siffleur

barberaz

Je viens de jeter un œil sur NR et le mail dit exactement l'inverse: 500 f5.6 lens is not discontinued. The lens is just out of stock...

Bref, il est seulement en rupture de stock dû à une demande importante.

Hulotphoto

Citation de: barberaz le Mars 22, 2021, 21:17:23
Je viens de jeter un œil sur NR et le mail dit exactement l'inverse: 500 f5.6 lens is not discontinued. The lens is just out of stock...
Bref, il est seulement en rupture de stock dû à une demande importante.

Fermer le ban ... ;D

BKO


effectivement fin de l'histoire  ;D

1) la non -disponibilité est une chose ,par ailleurs courante pour cet objectif , son arrêt de fabrication qui semblait sans appel hier dans le site NR et sur d'autres l'ayant relayé, signifiait tout autre chose , notamment des problèmes en cas de panne et pour honorer les garanties si ce retrait était à ce point précipité...

2) le site publiait une réponse de Nikon qui semblait pourtant catégorique, d'où mon appel pour savoir si d'autre faits étayaient cette rumeur.
3)Depuis hier au soir le site NR vient pourtant de démentir son article précédent, ce qui ne sera donc pas une mauvaise nouvelle : le 500 PF  n'est PAS discontinué !

et je m'en réjouis tant pour la pérennité  du système en monture "f", que pour les possesseurs de cet excellent objectif , et pour toutes celles et ceux qui un jour en découvriront les qualités :)

et surtout bonnes photos à toutes et tous :) :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: BKO le Mars 23, 2021, 09:01:55
effectivement fin de l'histoire  ;D


ou une rediffusion de cette histoire!

Ce n'est pas la 1er fois qu'on évoque son arrêt de fabrication, et puis Nikon Rumors porte bien son nom, il fait du trafic avec des rumeurs! ;) ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

"on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'une décision secrète aurait-été prise par Nikon sur éventuel arrêt du 500 PF..."
:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II