Canon R5 - Mise en veille et mémoire des paramètres

Démarré par BEDON, Mars 23, 2021, 11:12:35

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre savant savoir. J'utilise avec beaucoup de joies mon R5 et le mode Fv depuis un certain temps. Je trouve que ce mode est très sympa mais bizarrement, quant le boitier se met en veille lors d'une session et que je le réveille peu de temps après, je constate que les paramètres vitesse, ouverture sont changés.

Y-a-t-il un paramétrage qui permettrait de garder les dernières valeurs vitesse ouverture en mémoire malgré la mise en mémoire ?

Merci d'avance pour vos réactions !

Bonne journée à tous !

macqll

En utilisant un des modes C1, 2 ou 3.
Je crois (je n'utilise pas cette fonctionnalité) qu'il est possible qu'il mémorise tous les changements que tu fais.
Je n'utilise pas cette fonctionnalité car je veux justement à chaque fois repartir d'une base que je connais (genre ne pas démarrer le matin avec les iso hauts de la veille au soir...)

georgand

Citation de: BEDON le Mars 23, 2021, 11:12:35
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre savant savoir. J'utilise avec beaucoup de joies mon R5 et le mode Fv depuis un certain temps. Je trouve que ce mode est très sympa mais bizarrement, quant le boitier se met en veille lors d'une session et que je le réveille peu de temps après, je constate que les paramètres vitesse, ouverture sont changés.

Y-a-t-il un paramétrage qui permettrait de garder les dernières valeurs vitesse ouverture en mémoire malgré la mise en mémoire ?

Merci d'avance pour vos réactions !

Bonne journée à tous !

ça c'est étonnant. Est-tu sûr que tes paramètres ne sont pas en auto (soulignés) au moment de l'entrée en veille. S'ils ne sont pas soulignés, tu dois les retrouver comme tu les as laissés avant la veille.
Si ils sont en auto c'est sûr que tu peux les retrouver modifiés après la veille

BEDON

Merci pour vos réactions ! J'utilise les fonctions C1, C2, C3 mais cela n'a manifestement pas d'influence.

BEDON

Citation de: georgand le Mars 23, 2021, 13:25:19
ça c'est étonnant. Est-tu sûr que tes paramètres ne sont pas en auto (soulignés) au moment de l'entrée en veille. S'ils ne sont pas soulignés, tu dois les retrouver comme tu les as laissés avant la veille.
Si ils sont en auto c'est sûr que tu peux les retrouver modifiés après la veille

Comme toi, premier étonné de ce "comportement" et en effet, en auto, cela s'expliquerait mais c'est après avoir modifié la vitesse et /ou ouverture que j'ai ce souci... ???

Je n'ai pas le boitier en main mais je devrait une fois pour toutes régler/comprendre c'est aspect...

J'avais le même questionnement quant à la mémorisation du collimateur AF après une mise en veille. Dans la pratique, je me vois souvent devoir appuyer sur le joystick pour le remettre au centre. J'aimerais trouver des paramétrages qui ne m'obligeraient plus à devoir remettre mes paramètres vitesse et/ou ouverture comme définis au départ ainsi qu'un collimateur au centre....

Au plaisir de vous lire.

amaiso

En ce qui me concerne les valeurs ne bougent pas en FV que j eteigne l appareil ou que je passer provisoirement dans un autre mode ..

georgand

Citation de: amaiso le Mars 24, 2021, 08:21:02
En ce qui me concerne les valeurs ne bougent pas en FV que j eteigne l appareil ou que je passer provisoirement dans un autre mode ..

oui, pareil pour moi, et c'est  normal, sauf si les paramètres sont en auto

BEDON

Merci pour vos réactions !

Ce que vous décrivez me semble tout à fait normal ! Mais...????

Bon au moins vous me confirmez bien mon intuition, je dois chercher dans les paramétrages, voir réinitialiser le boitier...??

Que pensez-vous d'une réinitialisation du boitier, je n'ai jamais fait cela ? Je pense à la numérotation de mes photos, cela aurait un impact ? Merci !

Bonne journée !

georgand

Citation de: BEDON le Mars 24, 2021, 09:17:50
Merci pour vos réactions !

Ce que vous décrivez me semble tout à fait normal ! Mais...????

Bon au moins vous me confirmez bien mon intuition, je dois chercher dans les paramétrages, voir réinitialiser le boitier...??

Que pensez-vous d'une réinitialisation du boitier, je n'ai jamais fait cela ? Je pense à la numérotation de mes photos, cela aurait un impact ? Merci !

Bonne journée !

ça m'étonnerait que ce soit une question de paramétrage. Je ne vois pas quel paramètre pourrait être concerné
personnellement quand j'utilise Fv, je commence par une pression longue sur la poubelle pour tout mettre en auto. C'est l'assurance que l'expo de ma première photo sera correcte
ensuite selon les conditions de PdV je choisis par exemple une ouverture et je laisse le reste en auto, ce qui revient à être en mode Av avec ISO auto.
Si besoin je choisis une autre vitesse. dans ce cas l'ouverture reste à la valeur que j'avais fixée et là je suis en équivalent mode M avec ISO auto.
A chaque fois que je fixe une valeur elle ne change plus tant que je ne la remets pas en auto (pression brève sur la poubelle)
J'aime beaucoup ce mode 'intelligent' qui donne une grande souplesse d'utilisation

BEDON

Pourrait-on imaginer que cela serait en rapport avec les objectifs utilisés ?

J'ai ce souci avec 70-200 2.8 II EF + bague Canon EF RF ?

Cet APM, je vais aller tester avec le RF 24 240.

BEDON

Citation de: georgand le Mars 24, 2021, 11:45:32
ça m'étonnerait que ce soit une question de paramétrage. Je ne vois pas quel paramètre pourrait être concerné
personnellement quand j'utilise Fv, je commence par une pression longue sur la poubelle pour tout mettre en auto. C'est l'assurance que l'expo de ma première photo sera correcte
ensuite selon les conditions de PdV je choisis par exemple une ouverture et je laisse le reste en auto, ce qui revient à être en mode Av avec ISO auto.
Si besoin je choisis une autre vitesse. dans ce cas l'ouverture reste à la valeur que j'avais fixée et là je suis en équivalent mode M avec ISO auto.
A chaque fois que je fixe une valeur elle ne change plus tant que je ne la remets pas en auto (pression brève sur la poubelle)
J'aime beaucoup ce mode 'intelligent' qui donne une grande souplesse d'utilisation
Merci pour ton message !

C'est comme cela que j'imaginais les choses et en effet ce mode TV est très sympa et me rappelle quelque peu le mode Pentax hyper programme ?

Bon, je vais encore inspecter cela...

BEDON

Je viens de faire le test et malheureusement :

Mode C2 correspondant FV ES avec 70 200 2.8 ii + bague.
Mise en auto, puis changement de vitesse et ouverture..... Prises de photo....Mise en veille.... et mes paramètres vitesse ouverture disparaissent...ME... pas pratique !

Vous pourriez me confirmer que vous n'avez pas ce problème et avec quelle matos et paramétrage boitier ?

MERCI D'AVANCE !!!

BEDON


BEDON

Après quelques tests :

Je n'ai pas ce souci lorsque je suis en mode M, Tv, Av,....

C'est dès que je suis dans mes modes C1, C2, C3 qu'aucun de mes changements (vitesse, ouverture, mode d'acquisition,....) ne se mémorise après mise en veille ou redémarrage boitier ???

Des idées ??? PLEASE !!!

georgand

Citation de: BEDON le Mars 24, 2021, 12:21:18
Après quelques tests :

Je n'ai pas ce souci lorsque je suis en mode M, Tv, Av,....

C'est dès que je suis dans mes modes C1, C2, C3 qu'aucun de mes changements (vitesse, ouverture, mode d'acquisition,....) ne se mémorise après mise en veille ou redémarrage boitier ???

Des idées ??? PLEASE !!!

C'est normal, en mode C2 tu enregistres certaines valeurs, puis tu les modifies en cours d'utilisation, mais ils vont revenir au valeurs que tu as enregistrées sauf si tu as activé la maj automatique (onglet 1 - mode de pdv perso - mise à jour auto.
Pour le coup c'est bien une question de paramétrage. Je ne savais pas que ton Pb était dans les modes enregistrés C1 C2 C3

BEDON

Merci  ;)

Y a-t-il possibilité d'utiliser les modes C1 C2 C3 avec mémorisation des paramètre vitesse/ouverture après mise en veille mais en gardant intact les autres paramètres tels que mode acquisition, mode obturation, exposition même si ces derniers sont modifiés lors de la session ?

En d'autres termes, je souhaite me mettre en mode C1 parce que je vais faire des photos d'action en salle et donc H+, ES,... mais je veux pouvoir changer mes vitesse, ouverture en FV et garder ces paramètres après mise en veille. Après cette session, je voudrais garder mon mode C1 intact pour tout le reste même si lors de la session, j'ai changé ES en MS ....

Je pense que non mais on pourrait l'inventer pour moi (je déconne)  ;D

Encore merci

georgand

Citation de: BEDON le Mars 24, 2021, 12:56:37
Merci  ;)

Y a-t-il possibilité d'utiliser les modes C1 C2 C3 avec mémorisation des paramètre vitesse/ouverture après mise en veille mais en gardant intact les autres paramètres tels que mode acquisition, mode obturation, exposition même si ces derniers sont modifiés lors de la session ?

En d'autres termes, je souhaite me mettre en mode C1 parce que je vais faire des photos d'action en salle et donc H+, ES,... mais je veux pouvoir changer mes vitesse, ouverture en FV et garder ces paramètres après mise en veille. Après cette session, je voudrais garder mon mode C1 intact pour tout le reste même si lors de la session, j'ai changé ES en MS ....

Je pense que non mais on pourrait l'inventer pour moi (je déconne)  ;D
Encore merci

De deux choses l'une,
soit tu conserves toutes les modifs  que tu as faites lors du shooting (mise à jour activée) soit tu reviens à ta config d'origine enregistrée (mise à jour désactivée).
Un mix des deux n'est pas possible, même pour toi ;)

JamesBond

Citation de: BEDON le Mars 24, 2021, 12:56:37
Merci  ;)

Y a-t-il possibilité d'utiliser les modes C1 C2 C3 avec mémorisation des paramètre vitesse/ouverture après mise en veille mais en gardant intact les autres paramètres tels que mode acquisition, mode obturation, exposition même si ces derniers sont modifiés lors de la session ? [...]

J'avais déjà répondu à cet aspect touchant le modes C1, C2... jadis à propos de reflex (7D et 5D MkIII).
En fait, la seule façon de préserver les réglages effectués sur une base déterminée par une mémorisation C1, C2, c'est, lors de l'enregistrement, désactiver la mise en veille. Cette désactivation doit faire partie du lot des paramètres mémorisés.
Je sais, c'est con, mais c'est comme ça.

Maintenant, vous ne parlez pas d'un reflex, alors peut-être y a-t-il une manœuvre cachée quelque part dans les tréfonds du manuel.
Capter la lumière infinie

BEDON

J'avais naïvement ou non pensé qu'au sein du mode tel que FV, les paramètres aurait pu être mémorisés. Mais quant on y pense, ce serait pas mal... Très concrètement, je vais abandonner les mode C1,C2,C3....

BEDON

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2021, 16:42:12
J'avais déjà répondu à cet aspect touchant le modes C1, C2... jadis à propos de reflex (7D et 5D MkIII).
En fait, la seule façon de préserver les réglages effectués sur une base déterminée par une mémorisation C1, C2, c'est, lors de l'enregistrement, désactiver la mise en veille. Cette désactivation doit faire partie du lot des paramètres mémorisés.
Je sais, c'est con, mais c'est comme ça.

Maintenant, vous ne parlez pas d'un reflex, alors peut-être y a-t-il une manœuvre cachée quelque part dans les tréfonds du manuel.

Donc, je ne suis pas le seul à penser que ce serait bien...Avec un hybride, mettre la mise en veille désactivée ne me semble pas opportun. Allez, faisons une pétition auprès de Canon  ;)

yvnod77

Pourquoi ne pas utiliser C1 comme référence, tu copies C1 sur C2 ou C3 que tu utilises ensuite avec la sauvegarde automatique ?

Cela te permet de revenir rapidement à un état de référence (C1) et lors de la mise en veille de mémoriser tes paramètres actuels (C2 ou C3)

macqll

Citation de: yvnod77 le Avril 05, 2021, 14:12:58
Pourquoi ne pas utiliser C1 comme référence, tu copies C1 sur C2 ou C3 que tu utilises ensuite avec la sauvegarde automatique ?

Cela te permet de revenir rapidement à un état de référence (C1) et lors de la mise en veille de mémoriser tes paramètres actuels (C2 ou C3)

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle là (que j'utilise en ce moment) mais ça ne peut être qu'un pis-aller car c'est quand même peu pratique, il y a des risques d'erreur (et j'utilise un R6, donc pas de possibilité de sauvegarder les paramètres sur un support externe) et ça utilise une position C (j'en aimerai bien 4!)

Donc d'accord pour la pétition en ajoutant soit la possibilité de choisir la stabilisation que l'on veut utiliser (boitier, objectif, boitier + objectif, aucune) soit la mise en route de la stab quand on enfonce à mi-course le déclencheur et son arrêt qq secondes après que l'on ait laché le déclencheur (comme sur les reflex) qui est un autre point vraiment gênant de ce boitier.


yvnod77

Citation de: macqll le Avril 05, 2021, 15:05:14
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle là (que j'utilise en ce moment) mais ça ne peut être qu'un pis-aller car c'est quand même peu pratique, il y a des risques d'erreur (et j'utilise un R6, donc pas de possibilité de sauvegarder les paramètres sur un support externe) et ça utilise une position C (j'en aimerai bien 4!)

Donc d'accord pour la pétition en ajoutant soit la possibilité de choisir la stabilisation que l'on veut utiliser (boitier, objectif, boitier + objectif, aucune) soit la mise en route de la stab quand on enfonce à mi-course le déclencheur et son arrêt qq secondes après que l'on ait laché le déclencheur (comme sur les reflex) qui est un autre point vraiment gênant de ce boitier.
Quelque soit la façon de faire il y a risque d'erreur, mais de là à "refuser" d'utiliser les C1/C2/C3 parce qu'ils ne font pas ce que Bedon veut il y a un écart  ;)

Pour la sauvegarde des paramètres sur un support externe quel en ait réellement l'intérêt ? cela ne prend pas beaucoup de temps de remettre les paramètres que l'on souhaite, cela permet aussi de se rappeler que certains autres paramètres existent et que l'on a peut être négligé à tord

Pour ton choix de stabilisation je ne vois pas non plus le soucis, je préfère avoir un interrupteur sur l'optique et une option dans mon menu pour activé/désactivé la stabilisation du capteur, pour moi tu n'es pas tout le temps en train de changer au point d'avoir besoin d'un "raccourci" ce n'est franchement pas au niveau de l'AF ou de l'expo.

Il me semble que sur le R6 il y a une option pour n'activer la stabilisation que pendant la prise

LaurentBr

Bonjour,

Je n'utilise pas le mode Fv, mais j'avais noté le même désagrément dans les modes C1, C2, C3 : après mise en veille, retour systématique aux réglages en particulier d'exposition définis. Ça peut être vu comme une fonctionnalité ou un bogue... Seconde option pour moi !

Surprise ce matin : les paramètres modifiés sont conservés en sortie de veille ! Youpi !  :D

Un effet de la mise à jour du R5 en 1.6.0 https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware et de "4. Corrige les problèmes mineurs." ?  ::)

Fab35

Citation de: LaurentBr le Juillet 27, 2022, 10:45:45
Bonjour,

Je n'utilise pas le mode Fv, mais j'avais noté le même désagrément dans les modes C1, C2, C3 : après mise en veille, retour systématique aux réglages en particulier d'exposition définis. Ça peut être vu comme une fonctionnalité ou un bogue... Seconde option pour moi !

Surprise ce matin : les paramètres modifiés sont conservés en sortie de veille ! Youpi !  :D

Un effet de la mise à jour du R5 en 1.6.0 https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware et de "4. Corrige les problèmes mineurs." ?  ::)
Non ce n'est pas un bug ou une erreur de firmware, la 1ère logique d'un mode utilisateur C, est que lorsqu'il est sélectionné, TOUS les paramètres soient calés d'emblée sur ce qui était enregistré ! Donc quand en sortie de veille tout redevient calé sur les valeurs enregistrées, c'est juste logique ! Mais je reconnais que ça peut être chiant si on veut conserver des modifs temporaires le temps d'un shooting. Mais c'est paramétrable.

Sinon quand voudrais-tu que le boitier revienne à ses valeurs enregistrées ? Seulement si on l'éteint ? Seulement si on change de mode ? C'est discutable dès lors qu'un mode C est théoriquement là pour sécuriser les paramètres d'une prise de vue. Enregistrer les modifs courantes fait prendre le risque que la reprise de la séance photo se fasse sur des paramètres modifiés et non ceux "sécurisés" du mode C en cours.

Par ex tu enregistres en C1 en mode haute vitesse 1/2000s + reco oiseaux, etc, pour être réactif si un piaf se pointe. Tu utilises ce C1 durant une série de photos de piafs, mais en cours de séance tu modifies les valeurs par ex à 1/125s parce que tu manques de lumière ponctuellement sur un piaf statique. Et puis tu fais une pause. Retour aux pdv, tu vois passer un superbe oiseau en vol et, rassuré du mode C1 affiché, tu shootes direct le bestiau... qui sera complètement flou car l'apn aura conservé 1/125s au lieu de reprendre le 1/2000s spécifique du C1, ce pour quoi tu l'avais programmé ! Donc y'a pas de solution idéale à permettre de conserver ou non les modifs sur un mode C. Ca dépend de la pratique de chacun.
Sinon autant démarrer sur un mode M ou semi-auto, leurs valeurs sont conservées d'une session à l'autre.