[ Forum MATERIEL ] > OBJECTIFS Pentax

Renseignements sur le Pentax FA 135mm f2.8

(1/4) > >>

nobru2607:
Bonjour,

J'essaie de trouver des infos sur cet objectif mais sans trop de résultat (rien dans la section recherche titre du forum).

- Savez-vous quelle est la différence entre la version F et FA svp ?

- En comparant avec le DA 50-135mm f2.8, y a t-il une différence de qualité d'image à PO ? L'autofocus du FA est il plus réactif que celui du DA 50-135mm toujours à PO ?

Je me renseigne pour une éventuelle utilisation en photo de rue et qui serait monté sur mon K3.
Merci

tkosak:
Si tu es anglophone, tu trouveras une partie des réponses ici https://www.pentaxforums.com/lensreviews/

Grosbill01:
Bonjour

J'ai acheté cet objectif, FA 135 F2.8, pour faire de la photo de spectacle avec mon K-1 II en attendant que le DFA★ 85 F1.4 et le K-3 III sortent.

--- Citation de: nobru2607 le mars 29, 2021, 19:31:43 ---- Savez-vous quelle est la différence entre la version F et FA svp ?

--- Fin de citation ---

Sur PentaxForums, le F est mieux noté que le FA.
La bague de MAP du FA est plus pratique que celle du F.
PENtax Klub a fait un test du F 135 F2.8 où ils en disent beaucoup de bien (lien)

--- Citation de: nobru2607 le mars 29, 2021, 19:31:43 ---- En comparant avec le DA 50-135mm f2.8, y a t-il une différence de qualité d'image à PO ?

--- Fin de citation ---

Sur PentaxForums, les notes des 2 objectifs sont similaires.
Ayant également ces 2 objectifs, c'est également l'impression que j'ai. Reste que je ne teste pas mes objectifs sur un banc d'essai. Ce n'est juste qu'une impression.

--- Citation de: nobru2607 le mars 29, 2021, 19:31:43 ---... L'autofocus du FA est il plus réactif que celui du DA 50-135mm toujours à PO ?

--- Fin de citation ---

Attention, les performances de vitesse de l'AF pour les objectifs en screwdrive ... dépendent principalement du boîtier.
Le FA 135 F2.8, je ne l'utilise qu'avec le K-1 II dont le moteur du screwdrive est beaucoup plus puissant et rapide que celui du K-3.
Ainsi, sur le K-1 II, la MAP du FA 135 F2.8 est rapide voire plus rapide que celle du DA★ 200 F2.8
La MAP du DA★ 50-135 F2.8 est lente, quelque soit le boitier sur lequel il est monté.

Cependant, je suis intimement persuadé que le moteur screwdrive du prochain K-3 III sera aussi puissant que celui du K-1 II.

Voici une photo prise avec le FA 135 F2.8 monté sur mon K-1 II. Photo prise à pleine ouverture (f/2,8) à ISO 9000.

ligriv:
il n y a pas de difference en qualité optique entre le F et le FA , simplement TOUT les F avait une bague de MAP riquiqui et à faible débatement , ce qui faisait que faire une MAP manuelle précise etait compliqué . c est ce point qui as eté corrigé sur les versions FA

pour le FA 135mm
MTF Data
Effective focal length    130mm    Contribute
Weighted MTF    135 mm: f2.8 0.60 | f4 0.65 | f8 0.80

source (photodo)   http://www.photodo.com/lens/Pentax-SMCFA-135mm-f28-IF-240

petur:
J'ai le 135 mm FA depuis des années, acheté d'occasion à la FNAC 2e déclic. Pas payé bien cher à l'époque. Excellent petit télé qui rend de fiers services sur K1 ainsi qu'en argentique. De mémoire les tests de CI donnaient le F un poil meilleur mais je n'ai jamais réussi à en trouver un pas trop cher et en bon état. En portrait ce FA est un régal. Dommage que Pentax ne nous propose pas une nouvelle version.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique