Génial, l'eye control est de retour

Démarré par pphilippe, Août 23, 2019, 19:49:52

« précédent - suivant »

riton

Citation de: Gibus3133 le Septembre 03, 2019, 20:33:15
L'Eye Control génération argentique, lorsqu'on était parvenu à bien le calibrer à sa vue était redoutable d'efficacité. C'est vraiment un système qui m'a manqué sur les boîtiers suivants mes EOS 5 et EOS 30 et je faisais partie des utilisateurs qui ont longtemps espéré son retour.

Le problème déjà soulevé sur ce fil (à juste titre) concerne le nombre de collimateurs actifs sur les boîtiers d'aujourd'hui. Cela doit forcément être beaucoup plus complexe à maîtriser, et je suppose à calibrer. Néanmoins, si on m'avait dit que ce système allait être implanté sur un boitier style le prochain 90 D alors j'aurai regardé ça avec intérêt et gourmandise  :)   

Mais comme sur le M50 j'ai pratiquement totalement abandonné l'usage du viseur qui ne me convient pas, l'Eye Control sur cette gamme d'appareils ne me fait pas rêver, du tout, du tout.  Bon le point super positif, c'est que je vais faire des économies le jour où il sortira;D  8)

Justement, aujourd'hui, avec des tas de collimateurs, c'est le boîtier qui doit déterminer quel capteur choisir (contraste, luminosité, couleur, etc. : c'est un boulot colossal!

Avec de l'eye control, le capteur qui devra mettre au point est désigné volontaire par l'utilisateur : économie de calcul!

J'ai eu et énormément utilisé les eos5  et eos3 pour de la photo de mariage. Ainsi, j'ai dû rater 2% des mises au points de groupe :toujours les yeux du sujet principal bien nets, et la profondeur de champ était gérée par bibi, via le diaph, tout simplement! Quant aux poses/attitudes des sujets, le micro instant de choix du collimateur a toujours été plus rapide qu'un remise au point pour cause de collimateur mal choisi par l'automatisme

Aujourd'hui, avec un 5d mkIII et parfois avec le 5d mkIV de ma soeur, je "rate" 15 à 20% des mises aux points ou des instants : l'AF auto a beau être plus rapide que celui de l'eos 3, le temps de remettre au point et/ou de choisir le collimateur au joystick, il y a de grandes choses que l'attitude/le naturel du sujet soit passé. En clair, c'est bien, mais pas top...

Fab35

Le truc rapide désormais pour le choix des collimateurs, c'est le pad virtuel sur le LCD arrière.
Sur un DSLR, ça aurait déjà dû être implémenté car il n'y a aucun blocage technique en soi, si ce n'est d'allonger le pouce sur l'écran, pas si évident vu le gabarit de certains DSLR.
On pourrait même imaginer un mini pad tactile rectangle en lieu et place du joystick, au lieu d'avoir un pad tactile façon EOS R qui ne fait pas trop l'unanimité ...

A l'oeil, avec des centaines de collimateurs de visée ML, il faudra être bien concentré pour le placement parfait !

Wolwedans

Je préfère clairement le pad du R au joystick, aussi bien pour la rapidité que l'effort à faire sur le joystick qui semble d'une autre époque. Mais il manque un truc pour un déplacement encore plus rapide.
Donc un clin d'œil pour approcher la zone et éventuelle retouche au pad ou joystick, ça peut être pas mal.

Aujourd'hui je sous utilise l'eye track car la première acquisition est trop lente pour pas mal de situation, la 1/2 seconde d'incertitude est stressante et fait rater le truc.
Mais l'eye-control même relativement imprécis suffit à déterminer la zone où l'eye-track pourra se concentrer, donc on peut espérer une acquisition hyper rapide dans ce mode, un clin d'œil même imprécis suffira... Sachant qu'avec des procs plus puissants il se peut que l'eye-track trouve l'œil tellement rapidement qu'on pourra laisser faire, sauf pour sauter d'un sujet à l'autre.

Et, oui, remplacer la touch bar par un pavé tactile permettant d'approcher d'un coup la zone souhaitée, en absolu, quitte à retoucher d'un coup pad nez...
Ou alors un toucher sec place en absolu, puis un toucher/glisser passe en mode relatif précis, ça serait pas mal et suffisant, même si un eye control béton serait indéniablement le graal...

YAAKOV

Bonsoir
j'ai eu pendant longtemps lEOS 5 avant de passer au numerique avec le Canon D10
quel appareil!!!!