Nikon Z9, caractéristiques

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Avril 01, 2021, 08:48:09

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Sevgin, last viking of Sweden

Nikon Z9:

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:

Type

Appareil photo hybride

Monture d'objectif

Monture Z de Nikon

Capteur d'image

FX, CMOS, 35,9 × 23,9 mm

Nombre total de pixels

21,33 millions

Système anti-poussière

Nettoyage du capteur d'image, données de référence pour la fonction de correction de la poussière (logiciel Capture NX-D requis)

Pixels effectifs

20,8 millions

Taille d'image (pixels)

Zone d'image définie sur [FX (24 × 36)] : (L)5568 × 3712 (20,7 millions), (M)4176 × 2784 (11,6 millions), (S)2784 × 1856 (5,2 millions) ; zone d'image définie sur [1,2 × (30 × 20)] : (L)4640 × 3088 (14,3 millions), (M)3472 × 2312 (8 millions), (S)2320 × 1544 (3,6 millions) ; zone d'image définie sur [DX (24 × 16)] : (L)3648 × 2432 (8,9 millions), (M)2736 × 1824 (5 millions), (S)1824 × 1216 (2,2 millions) ; zone d'image définie sur [5:4 (30 × 24)] : (L)4640 × 3712 (17,2 millions), (M)3472 × 2784 (9,7 millions), (S)2320 × 1856 (4,3 millions) ; zone d'image définie sur [1:1 (24 × 24)] : (L)3712 × 3712 (13,8 millions), (M)2784 × 2784 (7,8 millions), (S)1856 × 1856 (3,4 millions) ; zone d'image définie sur [16:9 (36 × 20)] : (L)5568 × 3128 (17,4 million), (M)4176 × 2344 (9,8 millions), (S)2784 × 1560 (4,3 millions). Photos prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 3840 × 2160 : 3840 × 2160. Photos prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1920 × 1080 : 1920 × 1080. Photos prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1280 × 720 : 1280 × 720

Stockage - Format de fichier

NEF (RAW) : 12 ou 14 bits (Compression sans perte, Compression ou Pas de compression) ; options Large, Moyenne et Petite disponibles (les images de petite et moyenne taille sont enregistrées à une profondeur d'échantillonnage de 12 bits avec une compression sans perte). JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression fine (environ 1: 4), normale (environ 1: 08) ou basique (environ 1:16) ; compression en mode Priorité à la taille ou Qualité optimale. NEF (RAW) + JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG

Système Picture Control

Automatique, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Uniforme, Picture Control créatifs (Rêve, Matin, Pop, Dimanche, Sombre, Spectaculaire, Silence, Austère, Mélancolique, Pur, Denim, Jouet, Sépia, Bleu, Rouge, Rose, Fusain, Graphite, Binaire, Carbone) ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d'enregistrer des Picture Control personnalisés

Stockage - Supports d'enregistrement

Cartes mémoire CFexpress (Type B) et XQD

Double logement pour cartes

2 cartes CFexpress (Type B) ou 2 cartes XQD. La carte du logement 2 peut être utilisée en mode débordement, pour faire des copies de sauvegarde ou pour enregistrer séparément les images NEF (RAW) et JPEG enregistrées avec les réglages d'image NEF (RAW) + JPEG, ou pour enregistrer séparément les images JPEG présentant des tailles et des taux de compression différents. Les images peuvent être copiées d'une carte à l'autre.

Système de fichiers

DCF 2.0, Exif 2.31

Viseur

Viseur électronique OLED de 1,27 cm (0,5 pouce), environ 3 690 000 pixels (Quad VGA) avec réglage de l'équilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur 11 niveaux

Couverture de l'image

Environ 100 % (horizontalement et verticalement)

Grossissement

Environ 0,72× (objectif de 50 mm réglé sur l'infini, -1 d)

Dégagement oculaire

17 mm (-1 d ; à partir de la surface centrale de l'oculaire du viseur)

Réglage dioptrique

-4 à +2 d

Détecteur oculaire

Sélection automatique du moniteur ou du viseur

Objectifs compatibles

Objectifs NIKKOR à monture Z, objectifs NIKKOR à monture F (adaptateur pour monture nécessaire ; des restrictions peuvent s'appliquer)

Type d'obturateur

Obturateur mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau ; obturateur électronique

Vitesse d'obturation

1/8000 à 30 s (possibilité de choisir un incrément de 1/3, 1/2 et 1 IL, extensible jusqu'à 900 s en mode M) ; pose B ; pose T ; X250

Vitesse de synchronisation du flash

X = 1/250 s ; synchronisation à une vitesse de 1/250 s ou plus lente ; synchronisation ultra-rapide auto FP prise en charge

Mode de déclenchement

S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Q (déclenchement discret), Retardateur, MUP (levée du miroir)

Cadence de prise de vue

Jusqu'à 60 vps ; CL : 1 à 50 vps ; CH : 10 à 60 vps ; Q : 1 à 50 vps

Retardateur

2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s

Mesure de l'exposition

Mesure TTL à l'aide du capteur d'image de l'appareil photo

Méthode de mesure

Mesure matricielle, mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure concentrée sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée ; possibilité de baser la pondération sur la moyenne du cadre entier ; mesure spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné ; mesure pondérée sur les hautes lumières
Mesure matricielle ou pondérée centrale : -5 à +20 IL. Mesure spot : 2 à 20 IL. Mesure pondérée sur les hautes lumières : 0 à 20 IL.

Mode

P (auto programmé avec décalage du programme) ; S (auto à priorité vitesse) ; A (auto à priorité ouverture) ; M (manuel)

Correction de l'exposition

–5 à +5 IL ; -3 à +3 IL lors de l'enregistrement de vidéos (possibilité de choisir un incrément de 1/3, 1/2 et 1 IL)

Mémorisation de l'exposition

Mémorisation de la luminosité

Sensibilité

100 à 102 400 ISO (possibilité de choisir un incrément de 1/3, 1/2 et 1 IL) ; réglable sur environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou environ 0,3, 0,5, 0,7, 1, 2, 3, 4 ou 5 IL (équivalent à 3 280 000 ISO) au-dessus de 102 400 ISO ; contrôle automatique de la sensibilité disponible

D-Lighting actif

Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible et Désactivé

Surimpression

Ajouter, Moyenne, Lumières, Assombrir

Autres options

HDR (grande plage dynamique), réduction du scintillement en mode photo

Autofocus

AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF

Plage de détection

-4,5 à +20 IL (100 ISO, 20 °C)

Pilotage de l'objectif

AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C ; suivi de mise au point automatiquement activé si le sujet est en mouvement), AF permanent (AF-F ; visée écran et enregistrement vidéo uniquement), mise au point manuelle (M) : possibilité d'utiliser le télémètre électronique

Points AF

800

Mode de zone AF
AF zone réduite (disponible uniquement en mode photo), point sélectif et zone dynamique (disponible uniquement en mode photo) ; AF zone large (S) ; AF zone large (L) ; AF zone large (L-personnes) ; AF zone large (L-animaux) ; AF zone large (L-sport ) ;AF zone automatique ; AF zone automatique (personnes) ; AF zone automatique (animaux) ; AF zone automatique (sport)
Mémorisation de la mise au point

La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur le déclencheur à mi-course (AF ponctuel/AF-S) ou en sollicitant le bouton central du sélecteur secondaire
Réduction de vibration - Appareil photo

Déplacement du capteur sur 5 axes

Réduction de vibration - Objectif

Décentrement (disponible avec les objectifs VR)

Contrôle du flash

TTL : contrôle du flash i-TTL ; dosage flash/ambiance i-TTL utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale, pondérée sur les hautes lumières, dosage flash/ambiance i-TTL standard utilisé avec la mesure spot

Mode de flash

Synchro sur le premier rideau, atténuation des yeux rouges, synchro lente, april fool atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro sur le second rideau, désactivé

Correction du flash

–3 à +1 IL (possibilité de choisir un incrément de 1/3, 1/2 ou 1 IL)

Témoin de disponibilité du flash

S'allume lorsque le flash optionnel est complètement chargé ; clignote après le déclenchement pour signaler que la photo risque d'être sous-exposée

Griffe flash

ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et de données, et blocage de sécurité

Système d'éclairage créatif Nikon

Contrôle du flash i-TTL, système évolué de flash asservi sans fil radiocommandé, système évolué de flash asservi sans fil optique, lampe pilote, mémorisation FV, communication des informations colorimétriques du flash, synchronisation ultra-rapide auto FP, assistance AF pour AF multizone (prises de vue au viseur), contrôle unifié du flash

Prise synchro

Prise synchro ISO 519 avec filetage de verrouillage

Balance des blancs

Automatique (3 types), lumière naturelle auto, ensoleillé, nuageux, ombre, incandescent, fluorescent (7 types), flash, sélection de la température de couleur (2500 à 10 000 K), pré-réglage manuel (pouvant stocker jusqu'à 6 valeurs, mesure ponctuelle de la balance des blancs disponible en visée écran), réglage précis disponible avec toutes ces options

Bracketing de la balance des blancs

Exposition et/ou Flash, Balance des blancs et D-Lighting actif

Visée écran - Modes

Photo, Vidéo

Vidéo - Mesure

Mesure de l'exposition TTL à l'aide du capteur d'image principal, mesure TTL à l'aide du capteur d'image de l'appareil photo

Vidéo - Méthode de mesure

Mesure matricielle, pondérée centrale ou pondérée sur les hautes lumières

Vidéo - Taille d'image (pixels) et cadence de prise de vue

3840 × 2160 (4K UHD) : 30p (progressif)/25p/24p, 60p disponible après la mise à jour du firmware (gratuitement, prévu pour février 2021) ; 1920 × 1080 : 120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p ; 1920 × 1080 (au ralenti) : 30p ×4/25p ×4/24p ×5

Vidéo - Format de fichier

MOV, MP4

Vidéo - Compression vidéo

H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)

Vidéo - Format d'enregistrement audio

PCM linéaire (pour les vidéos enregistrées au format MOV), AAC (pour les vidéos enregistrées au format MP4)

Vidéo - Périphérique d'enregistrement audio

Microphone stéréo intégré ou externe, avec option d'atténuateur ; réglage de la sensibilité

Vidéo - Sensibilité

Mode M : sélection manuelle (100 à 102 400 ISO ; possibilité de choisir un incrément de 1/3, 1/2 ou 1 IL) avec options supplémentaires disponibles équivalant à environ 0,3, 0,5, 0,7, 1, 2, 3, 4 ou 5 IL (équivalant à 3 280 000 ISO) au-dessus de 102 400 ISO ; réglage automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 5) avec limite supérieure sélectionnable ; modes P, S et A : réglage automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 5) avec limite supérieure sélectionnable

Vidéo - D-Lighting actif

Options disponibles : Très élevé, Élevé, Normal, Faible et Désactivé

Vidéo - Autres options

Time-lapse (vidéos accélérées), réduction de vibration électronique, codes temporels

Moniteur

Moniteur ACL tactile TFT inclinable de 8 cm (3,2 pouces) en diagonale, d'environ 2 359 000 pixels (XGA) avec visibilité jusqu'à 170°, couverture de l'image d'environ 100 %, réglage manuel de la luminosité sur 11 niveaux et réglage de l'équilibre colorimétrique

Visualisation

Visualisation plein écran et par planche d'imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, recadrage à l'aide de la fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, classement des images, rotation automatique des images, ajout de repère, enregistrement et lecture des annotations vocales, et intégration et affichage des informations IPTC

USB

USB SuperSpeed avec port USB de type C ; connexion au port USB intégré recommandée

Sortie HDMI

Port HDMI de type C

Entrée audio

Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée prise en charge)

Sortie audio

Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)

Ethernet

Connecteur RJ-45. Normes : IEEE 802.3ab (1000BASE-T)/IEEE 802.3u (100BASE-TX)/IEEE 802.3 (10BASE-T). Vitesses de transfert des données² : 10/100/1000 Mbit/s avec détection automatique. Port : 1000BASE-T/100BASE-TX/10BASE-T (AUTOMDIX)

Port pour périphérique

Pour le système de communication sans fil WT-6

Normes Wi-Fi (réseau sans fil)

IEEE 802.11b/g/n/a/ac, 2412 à 2462 MHz (canal 11) et 5180 à 5320 MHz, bande 2,4 GHz : 6,8 dBm, bande 5 GHz : 9,3 dBm, système ouvert, WPA2-PSK

Normes Bluetooth

Bluetooth 4.2 ; Bluetooth et Bluetooth low energy : 2402 à 2480 MHz ; Bluetooth : 1,3 dBm ; Bluetooth low energy : -0,2 dBm ; Portée (sans obstacle) : Environ 10 m³

Accumulateur/pile

Un accumulateur Li-ion EN-EL18c⁴

Adaptateur secteur

Adaptateur secteur EH-6c ; nécessite le connecteur d'alimentation EP-6 (disponible séparément)

Filetage pour fixation sur trépied

1/4 pouce (ISO 1222)

Dimensions (L x H x P)

Environ 160 × 163 × 92 mm

Poids

Environ 1050 g avec accumulateur et deux cartes mémoire CFexpress, mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 870 g pour le boîtier seul

Conditions de fonctionnement - Température

0 °C à 40 °C

Conditions de fonctionnement - Humidité

85 % ou moins (sans condensation)

Accessoires fournis

Bouchon de boîtier BF-N1, , volet de la griffe flash BS-3, accumulateur Li-ion EN-EL18c avec cache-contacts, chargeur d'accumulateur MH-26a (fourni avec un câble d'alimentation dont la forme varie selon le pays ou la région d'achat et deux protège-contacts), attache pour câble HDMI/USB, câble USB UC-E24, courroie AN-DC22.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92


Fred_G

"Capteur d'image : FX, CMOS, 35,9 × 23,9 mm"

Même pas fichus de faire un vrai 24x36 chez Nikon  ;D

Poussez-pas, je sors tout seul  ;)
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER


namzip

Serait-ce possible d'acheter la courroie seule?
C'est pour mettre sur un vieux boitier. ( Par respect je tairais la marque) ;D

Rami

On ne peut pas téléphoner avec.
Il ne fait pas le café.
...
Nikon se moque des clients en bridant volontairement le Z9 pour nous refourguer ensuite un Z9 II.
Nikonairien (ou presque)

Alphatik

Même pas la 8K, c'est une daube  ;D

Péhel


jdm


Les Z6 et Z7 aussi sont sortis un 1er Avril je crois ...  :D
dX-Man

Lautla

Qui c'est qui à mangé la Danette ? C'est pas moi c'est Bubulle ;-)

Fred_G

Maurice, tu as dépassé les bornes des limites !
The lunatic is on the grass.

namzip

Savez vous si le mode d'emploi est en ligne.
Merci de répondre seulement si vous savez. :angel:

jdm

dX-Man


Rami

DPR indique qu'il aura un grip chauffant, pratique par grands froids.  ::)
Nikonairien (ou presque)

Paréli

Avril indien...
... au Z9 pour rester dans le fil.

MFloyd

Citation de: namzip le Avril 01, 2021, 09:28:19
Serait-ce possible d'acheter la courroie seule?
C'est pour mettre sur un vieux boitier. ( Par respect je tairais la marque) ;D

Je n'utilise jamais. Dès réception, on se contacte.
(cliquez ev. sur l'image)

namzip


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rami le Avril 02, 2021, 09:32:51
DPR indique qu'il aura un grip chauffant, pratique par grands froids.  ::)
ça, c'est une demande des Norvégiens! y a qu' eux qui ont froid aux mains!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BenD

Citation de: Rami le Avril 02, 2021, 09:32:51
DPR indique qu'il aura un grip chauffant, pratique par grands froids.  ::)
Suivant le brevet de bmw pour les poignées ?
Sans émotion, pas d'image

Paréli

Z'êtes serieux ?

AlainNx

Citation de: Rami le Avril 02, 2021, 09:32:51
DPR indique qu'il aura un grip chauffant, pratique par grands froids.  ::)

Juste pour occuper un peu la batterie, qui n'a rien à faire par temps froid !

;D ;D ;D::)

MFloyd

#22
Un article intéressant de Thom Hogan:

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/what-the-z9-needs-to-satisf.html

Traduction Google:

Ce dont le Z9 a besoin:

Étonnamment, la liste des améliorations dont le Z9 a besoin pour répondre aux attentes refoulées n'est pas aussi longue que prévu, car les Z6 II et Z7 II sont de très bons appareils photo. Cependant, pour que D3 / D4 / D5 / D6 et même certains utilisateurs de D500 et D850 renoncent à leur reflex numérique, ou pour que les utilisateurs du système Z évoluent, un certain nombre d'éléments clés doivent faire partie du prochain produit phare Z9:

Pas de coupure du viseur, plus mises à jour instantanées de l'indicateur AF. Le plus gros inconvénient pour les Z actuels est ce qui se passe dans le viseur. Pour les travaux de photographie occasionnels et statiques, il n'y a absolument rien de mal avec les viseurs Z6 II et Z7 II, mais dès que vous commencez à augmenter la fréquence d'images et / ou à suivre des sujets erratiques et en mouvement rapide, les roues commencent à se détacher, et les modèles Sony A9 et A1 sont soudainement très beaux. Surtout au-dessus de 5,5 ips et en mode de mise au point AF-C, les Z6 II et Z7 II sont faibles et le Z9 doit être fort. Nous avons besoin d'un viseur sans occultation qui s'actualise à 120 Hz, et nous avons besoin d'indicateurs de mise au point qui sont instantanés dans la mise à jour et confirment les performances de mise au point automatique continue. Rien de moins va être un problème de marketing.

Des contrôles plus personnalisables et plus de personnalisation. Les Z actuels sont un petit bouton privés, et les choix de Nikon pour les personnalisations ont tendance à être paternellement minimes et désynchronisés avec les demandes des utilisateurs. Le choix du mode de zone AF instantanée est nécessaire, pour un, mais je ne pense pas être le seul à dire que j'ai six personnalisations de boutons que je veux faire avec seulement quatre boutons auxquels je peux les attribuer sur les appareils photo actuels, et certains de ces boutons ont des limitations supplémentaires sur ce que je peux leur attribuer, donc je ne peux pas toujours mettre la fonction sur le bouton que je veux. Ce n'est pas pour le moins un statut «phare». le Z9 doit donc résoudre ce problème. En attendant, non seulement je veux voir le retour des banques personnalisables, mais je veux voir Nikon étendre cela pour enregistrer / charger différents combos réglages / banques. Ma demande pour cela remonte maintenant à 10 ans, mais nous obtenons toujours un seul fichier de paramètres avec un nom de fichier indéchiffrable. Enfin, il y a quelques petites omissions qui doivent être corrigées, telles que l'incapacité de verrouiller le capteur de mise au point dans une position (l'ancienne position L sur le pavé directionnel).

«Fonctionnalités / performances concurrentes» ou mieux. Le Sony A9, et maintenant l'A1, ont défini ce que l'on attend d'un appareil photo sans miroir phare. La vidéo à 20 ips, 45 mégapixels et 4K semble être le bas de gamme de ce qui est nécessaire maintenant, avec 30 fps, 50 mégapixels et plus et la vidéo 8K étant plus la «norme». Personnellement, je serais satisfait de l'obturateur mécanique de 14 ips, 24-36mp et 4K 120P, mais la réalité est que les «chiffres marketing» seront importants au moment où le Z9 se présentera chez votre concessionnaire à la fin de 2021. Beaucoup de gens pourraient collez "l'obturateur global" ici, mais aucun des concurrents n'a encore réellement d'obturateur global. Nous avons certainement besoin de voir au minimum un volet roulant très rapide, mais un obturateur global serait la cerise sur le gâteau. Les nombres inférieurs à ceux de leurs concurrents ne vont pas voler et ne feraient que générer plus de flammes de fan-boy dirigées vers Nikon. Tout le monde cherchera à voir si une fonctionnalité / un numéro est meilleur sur le Canon R5 ou le Sony A1, et ils ne devraient pas le trouver si Nikon veut se rétablir en tant que chien de tête.

Corps et batterie incroyables. Cela semble être un slam dunk étant donné que l'image fournie par Nikon avec l'annonce de développement est essentiellement un D6 légèrement réduit. Cela devrait signifier un cadre entièrement métallique, une excellente étanchéité et le type de batterie EN-EL18 avec sa capacité déjà incroyable. Mais les détails importeront ici aussi. Les boutons rétroéclairés, le verre trempé sur l'écran LCD arrière et les petits détails similaires sont ce que nous recherchons, et il sera important de les appeler dans le marketing. Le point faible de Sony est la construction des A. Ils n'ont rien de comparable à un D6. Nikon doit afficher cela dans un Z9.

Mise au point sophistiquée et haute performance. La tendance a été aux systèmes de mise au point automatique «entièrement automatiques» (parce que c'est ce que veulent les non-professionnels - et même certains pros - pour qu'ils n'aient rien à apprendre de complexe), mais nous avons tous été brûlés par Auto - ou devrions Je l'appelle Otto? ... à un moment ou à un autre, et je ne vois pas que cela changera de si tôt. Si je sais comment fonctionne un système de mise au point et que j'ai suffisamment d'options pour le configurer (et que je peux les changer instantanément), je peux obtenir une mise au point mieux que tout automatique à peu près à chaque fois. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de tonnes de nouvelles options, comme Nikon a fourni sur le D6 les nouveaux groupes hautement configurables, mais j'ai besoin d'une poignée de modes de zone AF qui fonctionnent chacun différemment et de manière connue (c'est-à-dire que Nikon va besoin d'une meilleure documentation). Ajoutez à tout cela "rapide" et je suis prêt, et vous aussi.

Vous pensiez que j'allais écrire «haute capacité ISO», n'est-ce pas? Non, je suis assez satisfait des caméras à nombre de pixels élevé par rapport aux valeurs ISO auxquelles je travaille normalement. De plus, les Canon R5, Nikon Z7 II et Sony A1 se maintiennent malgré leurs 45mp +, du moins dans les valeurs ISO les plus couramment utilisées. Les capteurs d'image sont suffisamment performants pour enregistrer avec précision le hasard des photons, et c'est presque le seul «bruit» que vous voyez aujourd'hui sur une photo correctement exposée et traitée. Mais ce dont je ne suis pas satisfait, c'est lorsque je n'ai pas besoin du nombre total de pixels, mais que je ne veux pas non plus abandonner la capacité de traiter les données brutes. Nikon s'est amélioré avec les fichiers bruts de petite et moyenne taille, mais je veux plus. Pixel regroupé, nous parlons de 12mp. Donc, le petit format brut doit faire au moins aussi bien que ça, je pense. par exemple. Faites correspondre le bruit, augmentez l'acuité, mais produisez des fichiers de 16 à 24 mégapixels.

Vidéo 8K. Oui, malheureusement, il ne fait aucun doute qu'un produit phare doit créer de la vidéo 8K à la demande maintenant, même si cela est limité dans le temps, la vitesse et la profondeur de bits. Encore une fois, je préfère avoir 4K 120P que 8K si nous voulons augmenter la bande passante interne du capteur, mais les Japonais semblent vouloir accéder à d'autres capacités de niveau en vidéo avant qu'ils ne soient vraiment une exigence du marché (je pense que cela est motivé par la recherche agressive de NHK, qui est financée par des licences de télévision au Japon). Je suppose qu'ils pensent qu'ils "pérenniseront" leurs produits, mais en réalité, les Japonais fabriquent aujourd'hui des produits qui ne résisteront probablement pas à un examen approfondi si et quand le 8K décolle vraiment. Si Nikon implémente la rafale JPEG de deux secondes en 8K - les appareils photo Nikon actuels font 4K jusqu'à 30 ips pendant deux secondes - cela serait cependant utile.
Agréable à avoir, mais pas nécessaire:

Plus de plage dynamique. Les caméras actuelles ont beaucoup de plage dynamique. En effet, plus que ce que vous allez produire. En fait, je me trouve plus confronté à la compression / au mouvement de la plage dynamique dans les ombres et les hautes lumières que j'essaie d'obtenir plus de plage dynamique ces jours-ci. Pourtant, les améliorations sont des améliorations et ne doivent pas être rejetées. Un jeu de données brutes plus propre est toujours le bienvenu, donc si nous pouvons extraire un peu plus de plage dynamique du capteur d'image et l'enregistrer dans un 16 bits précis, je ne vais pas me plaindre. Je ne pense tout simplement pas que cela soit nécessaire au succès du Z9. (D'un autre côté, il est probable que le Z9 aura une plage dynamique meilleure que D6 à l'extrémité ISO basse.)

Annotation vocale. Je ne vois toujours pas pourquoi Nikon n'a pas fait plus avec cela sur le D6: l'annotation vocale est très utile pour les photographes d'événements, de photojournalisme et de sport. Avec des microphones et des haut-parleurs intégrés, celui-ci est une évidence, mais cela a généralement été fait de manière minimale lorsque cela est fait.

Flash mis à jour. Le Sony A1 permet une synchronisation du flash plus rapide et une synchronisation du flash avec obturateur silencieux, c'est donc une référence de performance que les gens examineront (voir ci-dessus). Mais le vrai problème est que Nikon a surtout négligé son système de flash depuis l'apparition du D5. Nous avons maintenant un méli-mélo de flashes qui sont conformes ou non au dernier système de menu de l'appareil photo, qui ne peuvent pas fournir un éclairage d'assistance AF pour les appareils photo sans miroir et qui ont des capacités de «dernière décennie». Nikon soulignera que les imitations chinoises ont ravagé le secteur des flashs, mais désolé Nikon, le problème c'est vous: vous n'avez pas innové et dirigé avec le système de flash, vous avez donc été dépassé par les cloneurs, qui l'ont fait. Ainsi, Nikon devrait tenter une autre tentative dans l'entreprise ou coopérer avec un tiers. L'un ou l'autre me convient, et l'un ou l'autre serait bien de se présenter avec le produit phare.

Meilleure communication. Le D6 a ajouté SnapBridge, donc je m'attends à ce qu'un Z9 l'ait également. Mais ce n'est pas «mieux», c'est juste ce que l'on attend maintenant. Nikon a vraiment besoin d'investir davantage dans le côté FTP, à la fois via Wi-Fi et Ethernet: si je veux prendre beaucoup de photos avec beaucoup de pixels, je dois les retirer rapidement de l'appareil photo pour mes clients. Les capacités actuelles du D6 sont correctes, mais un peu lourdes à configurer, et la caméra ne leur envoie pas les données aussi rapidement qu'elle le devrait. Citius, Altius, Fortius s'il vous plaît.

LCD inclinable / pivotant. Voici le problème avec les pièces flexibles: elles se cassent souvent sous une utilisation intensive. Si Nikon peut créer un écran LCD mobile qui peut endurer presque la torture par nous, photographes aux mains maladroites, super, ajoutez-le s'il vous plaît. Mais sinon, je préfère avoir encore plus de verre trempé sur un écran LCD fixe.

L'adaptateur DTZ. Nous avons eu une longue période pendant laquelle Nikon a produit beaucoup d'objectifs autofocus à vis (essentiellement jusqu'au lancement du D1). Beaucoup de ces objectifs sont très bien optiquement et toujours dans les armoires des utilisateurs de Nikon. Mais ils ne s'intègrent tout simplement pas particulièrement bien dans le monde Z. Maintenant, il se peut que Nikon ne veuille pas compromettre la mise au point et les performances de la batterie avec un adaptateur fournissant le gros muscle pour la mise au point avec les appareils photo Z initiaux, mais le Z9 est un produit phare, a une grosse batterie et doit vraiment augmenter et remettre ces objectifs au travail. Du moins, c'est ce que certains pensent. Je suis moins préoccupé par cet article, mais ce serait bien de l'avoir.



Consultez l'article en anglais si vous le pouvez. Google Translate s'est considérablement amélioré, mais pour ce genre de texte technique et spécialisé, ce n'est pas évident.

(cliquez ev. sur l'image)

BenD

Citation de: MFloyd le Avril 05, 2021, 11:08:30
Un article intéressant de Thom Hogan:

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/what-the-z9-needs-to-satisf.html
Ce serait intéressant que chaque utilisateur d'un D5/D6 complète la liste de souhaits avec ce qui est important pour lui pour accepter de payer le prix de la bascule en Z.
Si le Z9 remplit parfaitement ce cahier des charges, cela fera un bon boîtier et une bonne nouvelle pour les nikonistes.
Sans émotion, pas d'image

restoc

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 08:51:07
Ce serait intéressant que chaque utilisateur d'un D5/D6 complète la liste de souhaits avec ce qui est important pour lui pour accepter de payer le prix de la bascule en Z.
Si le Z9 remplit parfaitement ce cahier des charges, cela fera un bon boîtier et une bonne nouvelle pour les nikonistes.
Moi j'aimerai 32 bits par voie rvb et 200 Mpix au minimum. Mais surtout pas de viseur électronique. Et que le logiciel soit enfin basé sur Windows pour mettre les mains dedans ! Vire la batterie Eln 18 trop grosse et faire une monture coulissante F vers Z et vice versa pour monter tous les objectifs sans se préoccuper de rien.

Du basique quoi ! ;) ;D