Nettoyage capteur 1dx3 - 1dx2 - 5d4 - Le vrai du faux

Démarré par zoizeau, Avril 01, 2021, 17:11:32

« précédent - suivant »

zoizeau

Citation de: gebulon le Avril 02, 2021, 13:58:13

c'est foutu en diagonal, si tu pars du haut a gauche vers le bas a droite, ca glisse, l'inverse tu dois sentir une resistance.

Non, même pas ! avec doigt ou nettoyeur, que dalle !
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

Citation de: HAKEM le Avril 02, 2021, 17:51:54
Capteur qui vous reviens encore plus sale, j'exagère à peine mais force est de reconnaitre que le "SAV Canon" n'est plus aussi performant qu'auparavant, des départs en retraite  ...? ;)
On ne peut pas dire ça comme ça en généralisant.
J'ai confié mes 2 boitiers ils sont revenus propres. Qu'il y ait eu un incident avec Gébulon je le prends en compte mais vouloir faire croire que le SAV est déconnant 100% du temps il y a une marche, encore faut il avoir eu besoin d'avoir à faire avec eux comme ça a été mon cas pour en parler.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

Citation de: zoizeau le Avril 02, 2021, 18:54:54
J'en ai laissées ici qqes unes mais ce n'est pas ma tasse de thé sur ce support  O0

Ça n est pas pour toi mais pour Gérard 🤣🤣😉

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

gebulon


Alkatorr

Citation de: gebulon le Avril 02, 2021, 20:01:08
C'est qui Gérard ??  ;D

À titre d'information, dans sa période Nikon Gébulon dit Gégé pour les intimes avait un pote sur Aix qui s'appelait Gérard....que de bons souvenirs.  ;D
Alors si vous voulez vraiment l'énerver allez-y pour Gérard

HAKEM

Citation de: zoizeau le Avril 02, 2021, 19:02:07
On ne peut pas dire ça comme ça en généralisant.
J'ai confié mes 2 boitiers ils sont revenus propres. Qu'il y ait eu un incident avec Gébulon je le prends en compte mais vouloir faire croire que le SAV est déconnant 100% du temps il y a une marche, encore faut il avoir eu besoin d'avoir à faire avec eux comme ça a été mon cas pour en parler.
Heureux de le savoir et oui, tu as raison, faut pas généraliser mais il y'a toujours un mais..., j'ai mes sources et autant que possible, je me garderai de l'envoi de mon boitier...
Du coup, j'en ai à nouveaux, la boule au ventre que l'on nous vende un "boitier pro" dont le simple nettoyage du capteur ne peut se faire par soit même, c'est un aspect qui devrait être inscrit dans le "cahier des charges".

De toutes façon, dés les premières pétouilles dans le viseurs  >:D >:D >:D, celles du viseur n'inquiète plus tant que ça n'apparait pas sur la photo, l'on s'habitue, c'est tout  ;D ;)

HAKEM

 ::) ::) ::)
De toutes façon, dés les premières pétouilles dans le viseurs  >:D >:D >:D, celles du capteur n'inquiètent plus tant que ça n'apparait pas sur la photo, l'on s'habitue, c'est tout  ;D ;)

rol007

Au labo de chimie, je dispose de bouteilles de gaz Helium, azote,...très pur 99.9999%. Donc en principe il ne contient pas d'huile. Je dispose d'un détendeur (pression de sortie de 5 bars) et d'une vanne qui me permet de limiter le débit et par conséquent la pression de sortie. Je règle ce débit au jugé. Je retire l'objectif, je dirige la bayonnette vers le bas, miroir relevé. Puis j'introduis le tuyau de gaz en prenant garde de ne surtout pas toucher la capteur et je pulvérise du gaz (azote) la surface du capteur. J'ai enlevé qques petouilles de cette façon là. C'est délicat à faire car la principale difficulté est de bien juger la profondeur et ne pas toucher le capteur au risque de la rayer mais pour moi ça a marché.

HAKEM

Citation de: rol007 le Avril 03, 2021, 20:28:02
Au labo de chimie...
Tu ne risques pas de déplacer les poussières sur le pentaprisme, la visée ... ?

rol007

Citation de: HAKEM le Avril 03, 2021, 20:33:42
Tu ne risques pas de déplacer les poussières sur le pentaprisme, la visée ... ?

Je ne dis pas que c'est parfait. En soufflant avec du gaz propre suffisamment longtemps, je pense qu'on enlève tout. Un peu comme un verre de grenadine dans lequel tu fais couler de l'eau du robinet, au bout d'un moment, il n'y a plus de grenadine. La bayonnette étant dirigée vers le bas,  les poussières tombent et celles présentes dans l'air ne peuvent tomber dans la cage. En gros tu évacues plus que tu n'en introduis.

Je n'oblige personne, car c'est très délicat à réaliser mais au moins de cette façon je ne touche jamais le capteur.

Avec la méthode traditionnelle, la bayonnette est dirigée vers le haut et on risque de laisser tomber des poussières...

HAKEM

Citation de: rol007 le Avril 03, 2021, 20:49:22
...
Avec la méthode traditionnelle, la bayonnette est dirigée vers le haut et on risque de laisser tomber des poussières...
J'ai toujours utiliser "avec précaution et rarement" la poire, bayonnette vers le bas, ce qui, je suppose, aurait tout de même déplacer des poussières vers la visée mais comme tu dis, rien n'est parfait.

rol007

Citation de: HAKEM le Avril 03, 2021, 21:01:24
J'ai toujours utiliser "avec précaution et rarement" la poire, bayonnette vers le bas, ce qui, je suppose, aurait tout de même déplacer des poussières vers la visée mais comme tu dis, rien n'est parfait.

Je ne suis pas expert, je l'ai fait 3x avec mes précédents boîtiers sur de grosses pétouilles. Un fois pour le réflexe d'un collègue. Sur mirrorless, il n'y aura plus les tracasseries que tu as mentionnés.