Combien d'images dans un catalogue ?

Démarré par Fabricius, Mars 15, 2021, 13:07:27

« précédent - suivant »

Fabricius

Combien d'images peut-on mettre raisonnablement dans un catalogue C21 ? Le catalogue est sur le ssd interne, les photos sur des disques dur externes

tenmangu81

Citation de: Fabricius le Mars 15, 2021, 13:07:27
Combien d'images peut-on mettre raisonnablement dans un catalogue C21 ? Le catalogue est sur le ssd interne, les photos sur des disques dur externes

Cela dépend beaucoup de sa configuration matérielle et logicielle. J'ai croisé récemment dans un forum en anglais consacré à Capture One un utilisateur qui en avait 100.000. Et un autre utilisateur sur ce forum CI et dans cette section Capture One en a plus de 70.000 dans son catalogue, si je ne me trompe.

Dub

Si la base est toujours iView Mediapro, c'est 128.000...
A voir si le passage par Microsotf et Phase One a changé cette limite  ???

Fabricius

Ok merci, mon plus gros catalogue a 44000 photos, pour l'instant ça marche bien mais je vais m'arrêter là et en créer un nouveau. Je ne vois pas de solution pour diviser facilement un catalogue

albert-r

Je suis pour tout laisser dans le même catalogue, et créer des collections en fonction des besoins, envies...

tenmangu81

Citation de: albert-r le Mars 15, 2021, 15:13:03
Je suis pour tout laisser dans le même catalogue, et créer des collections en fonction des besoins, envies...

Les collections ne sont pas limitantes, on peut en créer autant qu'on veut. On parle ici du nombre d'images possibles dans le catalogue. Si on envisage un catalogue de 200.000 images, par exemple, ce n'est pas en utilisant des collections qu'on s'affranchira du problème de sa gestion.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Mars 15, 2021, 16:06:10
On parle ici du nombre d'images possibles dans le catalogue. Si on envisage un catalogue de 200.000 images, par exemple, ce n'est pas en utilisant des collections qu'on s'affranchira du problème de sa gestion.

J'ai lu 128'000 images annoncées par Dub, si la base est toujours iView Mediapro, ce qui semble être un maximum
Personnellement j'en suis loin, vu que j'ai supprimé toutes les photos qui me semblaient superflues.

Une solution serait de créer un catalogue par thème, solution qui me parait plutôt compliquée, à commencer lors de l'importation des photos d'un shooting.
L'autre solution d'utiliser des Sessions ne me parle pas tellement

Je suis partisan d'avoir le catalogue et les photos sur le même disque, dans mon cas le HD...

Fabricius

Citation de: albert-r le Mars 15, 2021, 15:13:03

Les collections sont très pratiques, certes, mais je classe d'abord mes photos le plus précisément possible par dossiers, pour éviter les mauvaises surprises. Je suis en train de passer de win à mac et ça ne se passe pas sans problèmes, notamment avec des collections qui bloquent CI et qui sont inaccessibles, les photos dans les dossiers sont pourtant accessibles avec leurs réglages.
Je préfère aussi avoir plusieurs catalogues que un seul très gros pour les même raisons et pour ne pas trop faire bosser le mac

albert-r

Citation de: Fabricius le Mars 15, 2021, 17:11:41
Je préfère aussi avoir plusieurs catalogues que un seul très gros pour les même raisons et pour ne pas trop faire bosser le mac

Ce qui m'empêche d'opter vraiment pour le mutli-catalogage, c'est la problématique lors de l'importation.
Quand au Mac, s'il est vitaminé je ne vois aucune restriction. J'utilise un iMac de 2013, avec un Intel i7, 16 Go de Ram, un SSD de 1 To, ça fuse extra.

Passer d'un PC sous Windows à un Mac, c'est plus facile que le contraire, j'ai les deux chez moi. Avec l'âge Mac OS est plus évident, ou le sera.
http://www.utilisersonmac.com/blog/les-4-points-essentiels-pour-passer-de-windows-au-mac

Fabricius

Merci pour le lien, je connaissais  :) , non j'ai un Macbook depuis Snow léopard, Mac OS ça va, ce qui pose problème c'est de passer à des catalogue C1 win en version 12 à des catalogues C1 mac v21, le pc de 10ans ayant rendu l'âme brutalement mes anciens catalogues sont resté en v12 et certaines collections ne sont plus accessibles, et le pc de ma femme qui marche est encore sous win 7 donc pas à jour pour C1 21.

albert-r

Citation de: Fabricius le Mars 15, 2021, 19:48:11
le pc de ma femme qui marche est encore sous win 7 donc pas à jour pour C1 21.

As-tu essayé de le mettre à jour ? j'ai pu passer celui de ma femme à W10 sans autre

Fabricius

Oui j'ai essayé, ça bloquait toujours au même endroit, (j'avais mis à jour récemment le mien qui était plus vieux sans problème avant qu'il ne tombe en rade)

tenmangu81

Citation de: Fabricius le Mars 15, 2021, 19:48:11
Merci pour le lien, je connaissais  :) , non j'ai un Macbook depuis Snow léopard, Mac OS ça va, ce qui pose problème c'est de passer à des catalogue C1 win en version 12 à des catalogues C1 mac v21, le pc de 10ans ayant rendu l'âme brutalement mes anciens catalogues sont resté en v12 et certaines collections ne sont plus accessibles, et le pc de ma femme qui marche est encore sous win 7 donc pas à jour pour C1 21.

Pour les passages de Windows à MacOS (ou inversement), la procédure semble être de créer un nouveau catalogue dans le nouvel OS, puis de fusionner l'ancien catalogue avec le nouveau.
https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360014802478-Cannot-open-the-Capture-One-20-catalog-after-moving-it-from-Windows-to-Mac-

Fabricius

Ah oui en effet, je n'avais pas fait ça. Curieusement je n'ai pas eu de problème avec mes anciens catalogues qui étaient encore en version 12 mais avec ceux que j'avais mis à jour récemment en v20 (acheté avec la v21 à l'occasion du black friday), j'avais copié tous mes fichiers NTFS sur un SSD externe formaté en APFS. Bon ceci dit j'ai perdu quelques réglages, mais ça m'a permis de faire le ménage, j'ai toujours les copies traitées en JPG ou TIF et puis j'aime bien faire des versions différentes quand je reprends le développement des photos. Merci pour l'info.

Fabricius

Citation de: Fabricius le mars 16, 2021, 11:06:43

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi dans un même catalogue que je viens de passer de win v12 à mac v21 : il a mis jour la version sans problème, j'ai localisé le dossier où sont les photos, et dans ce dossier certains sous dossiers sont hors ligne alors que lorsque je fais ouvrir avec le finder il m'ouvre tout de suite le bon sous dossier ?

Citation de: albert-r le Mars 16, 2021, 11:46:51
Essaye d'importer par la fonction => ajouter au catalogue (elles restent à leur place = référencées) au lieu de => copier dans le catalogue (là elles vont dans la structure du catalogue = gérées) n'oublie pas de cocher => Inclure les Sous-dossiers et Exclure les Doublons, lance l'importation et tu devrais retrouver les liens

Effectivement ça marche, je viens de le faire sur un autre catalogue  ;)

Fabricius

Ah oui ça marche, mais les réglage sont perdus, ce qui est assez logique

albert-r

Citation de: Fabricius le Mars 20, 2021, 22:03:25
Ah oui ça marche, mais les réglage sont perdus, ce qui est assez logique

Ça fonctionne, c'est ça qui compte, le reste c'est le prix à payer