BUG DATE ET HEURE

Démarré par tontonK13, Avril 08, 2021, 17:44:19

« précédent - suivant »

tontonK13

Bonjour à tous
Je viens en découvrant petit à petit C1 de découvrir un Bug dû au départ à une mauvaise manip de ma part.
En fait le 22 mars je pars dans un de mes coins favoris pister le Cerf, et dès les premières lueurs j'aperçois mon seul et unique cerf de la journée qui traverse les buis. Bien que le jour ne soit pas levé je prends quelques clichés qui dans ce genre de situation peuvent réserver de bonnes surprises. Malheureusement ce jour là ce sera une mauvaise puisqu'ayant la veille nettoyé mon  appareil j'ai, sans le vouloir, modifié mes réglages et paramètré mon D500 en Jpeg et non en raw comme je le fais toujours.
En arrivant chez moi je me rends compte de mon erreur en pestant car du coup les photos ne sont pas exploitables vu la faible luminosité.
Le lendemain je repars en ayant bien entendu vérifié si tout était ok.
Je tombe au bonheur sur 2 cerfs, 2 biches et 2 jeunes de l'année qui se laissent prendre sur toutes les coutures , les deux mâles se livrant même à un exercice de corps à corps superbe.
Les photos sont bonnes certaines mêmes pas mal du tout, donc tout va bien.
Je décide donc de les «  développer » et de le faire sur C1 que j'ai acheté il y a quelques mois mais peu utilisé jusque là.
j'avoue au passage qu'ayant fait au préalable pour les photos les plus réussies des essais avec LR et DxO , C1 me surprend par la finesse de ses réglages.
Par contre pour en revenir à mon bug en faisant défiler les photos je j'aperçois que C1 les fait défiler par numéro et donc me mélanges les photos du 22 et du 23 mars les numeros des jpeg du 22 étant les memes que les raw du 23 pourquoi????? je ne sais pas mais comme je ne fais que des raws je me dit que peut être il y a un paramètre à modifier mais rien de grave.
Bref pour me remette tout en ordre je demande à C1 de me trier les photos par date et là surprise l'ordre reste inchangé.
Je regarde dans C1 les dates et heures des photos et je m'aperçois que les Jpeg qui ont le même numéro que le raw ont aussi la même date alors que les deux photos n'ont rien à voir les jpeg sont du 22 et les raws du 23...

Après vérification directement sur les fichiers Raw et Jpeg dans mon répertoire windows je constate que les photos ont bien des dates et heures différentes.
Donc en clair je pense que C1 trouvant un raw et un jpeg avec le même numéro a décidé que c'était les memes photos et a donc bêtement recopié la date dans le catalogue... ce n'est pas très grave mais c'est quand même pas très propre en terme informatique.

Pour ce cas cela n'a aucune incidence je vais effacer les jpeg mais selon le cas cela peut engendrer un certains fouillis dans les catalogues.

Verso92

Bizarre ces noms de fichiers identiques, quand même...

(autre bug, en passant : ton clavier est resté coincé en caps lock quand tu as écrit le titre)

ambre099

Vérifie les paramètres dans le module "importer les images" menu "nommage"

ambre099

Citation de: ambre099 le Avril 08, 2021, 20:55:20
Vérifie tout d'abord les paramètres dans le module "importer les images" menu "nommage"

tontonK13

Merci Ambre pour ton conseil je vérifie cela ce soir et vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous

tontonK13

Bon en fait à chaque effacement de photos ou re-formatage de carte le compteur redémarre à 1.
Donc dans un même  dossier on peut avoir plusieurs photos d'un même nom, me concernant j'ai un dossier par mois.
LR ajoute un suffixe aux photos de même nom dès l'importation.
Par contre c1 je ne sais pas mais dans le cas présent les photos étant de format différents jpg et raw C1 prévoit que l'on puisse faire le rapprochement automatiquement quand ce sont des photos identiques  qui sont créées à la prise de vue en fonction du  paramètre de qualité choisi (raw+jpeg).
Ne connaissant pas C1 et ne faisant jamais de jpeg je n'ai pas vérifié ce paramètre qui rapproche le raw et le jpg qui ont le même numéro et à priori recopie les métadonnées  de l'une sur l'autre y compris la date.
Donc Ambre c'est bien vu , merci encore.
Bonne soirée à tous.

tontonK13

Petite précision on peut retarder l'échéance des doublons en activant le fonction D8 du menu ce qui permet de redémarrer au dernier numéro connu même après formatage, ce qui n'est pas paramétré par défaut.

Verso92

Citation de: tontonK13 le Avril 09, 2021, 00:09:27
Bon en fait à chaque effacement de photos ou re-formatage de carte le compteur redémarre à 1.

Heureusement que non.

Citation de: tontonK13 le Avril 09, 2021, 05:21:33
Petite précision on peut retarder l'échéance des doublons en activant le fonction D8 du menu ce qui permet de redémarrer au dernier numéro connu même après formatage, ce qui n'est pas paramétré par défaut.

La numérotation qui continue à la suite (Séquence numérique images = "Activée") est l'option par défaut (menu "d7" sur le D500).

tontonK13

merci à tous pour vos conseils et précisions