Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Macbook pro M1 pour lightroom classic et photoshop  (Lu 2192 fois)

soizic07

• Super actif
  • *
    • mon site
Re : Macbook pro M1 pour lightroom classic et photoshop
« Réponse #25 le: août 20, 2021, 07:57:54 »
Bonjour
Je garde Mes RAW et les JPEG normaux dans mes archives, et j’exporte des JPEG réduitS dans une arborescence réservée qui convient bien à mon Mac portable Et à ma tablette.
Mac, iPad, A6000, Alpha7R3

robkin

• Discret
  • *
Re : Re : Macbook pro M1 pour lightroom classic et photoshop
« Réponse #26 le: août 24, 2021, 20:16:58 »
Salut

Tu peux deja regarder un peu ce site, qui teste pas mal d'écrans dédiés à la photo :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html

Une idée de la taille que tu voudrais ?

J'ai personnellement un Dell U2415, famille d'écrans conseillés par le site au dessus.
Bords très fins, qualité largement suffisante pour mon utilisation, paramètres de base corrects (très peu de modif par sonde).

Dell U2415 est un bon choix, mais il a été abandonné. je vais faire des recherches !

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Macbook pro M1 pour lightroom classic et photoshop
« Réponse #27 le: août 25, 2021, 16:21:04 »
Le problème du cloud, c'est qu'il faut une excellente connexion Internet partout. Quand on veut récupérer un TIFF de 300 Mo, sans connexion rapide, ça peut prendre un certain temps  ;D
Et quand on a, comme moi, plus de 1 To de photos, le cloud commence à coûter cher.
Pour l'instant, j'ai un "vieux" MacBook Pro de fin 2013 avec 500 Go de stockage et 16 Go de RAM. Et un SSD externe de 2 To pour mes photos, sans compter les disques de sauvegarde. Ça suffit avec les logiciels que j'utilise (Affinity Photo, Photoshop, Capture One,...), et j'ai bien sûr un écran graphique 24" calibré à côté, lorsque je suis chez moi à mon bureau.
J'ai tout sur le cloud mais j'ai une copie locale, ma connexion internet sert essentiellement à y envoyer les photos, pas à les lire. Pour info avec office 365 Family, tu as accès à 5 comptes ayant chacun 1 To pour 100 € par an. J'utilise deux compte : un compte principal sur lequel j'ai quelques années de photos et un compte Archive avec le reste qui fait un peu moins d'1 To. Ca me permet d'avoir tout en local et d'utiliser le cloud pour sauvegarder et accéder à mes photos depuis d'autres appareils comme mon téléphone par exemple.

Mais j'arrive à la limite, quand je dépasserai 2 To au total, je trouverai une autre solution car 2 comptes c'est pour moi un maximum à gérer. Au delà j'aurais trop peur de faire une fausse manip et de perdre quelques années de photo.

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #28 le: août 25, 2021, 17:25:35 »
Ce sont des jpeg que tu envoies dans les nuages ?

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #29 le: octobre 10, 2021, 01:50:05 »
Quand j'étais en Europe, j'avais du stockage RAW illimité avec Amazon Prime (de mémoire, 25E par an), si ca peut aider.
Mais on est bien HS ;)

bibo

• Discret
  • *
« Réponse #30 le: octobre 13, 2021, 20:54:03 »
Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

J'édite sur LR classic un catalogue de 40K photos dont les originaux sont sur un NAS en filaire.
Le catalogue est sur un SSD portable avec tous les aperçus.
J'importe directement sur le NAS via LRC depuis la sdcard branchée au mac.

ma configuration est la suivante :

Mac M1 mini 16gb ram 500 go SSD
c'est fluide, je vois jamais l'escargot :)

écran Asus PA24AC
bon rapport qualité / prix pour mon usage non professionnel
j'imprime pas mal de livres et tirages qui correspondent bien à l'écran une fois calibré avec la sonde
le full hd suffit
les pixels sont fins