Encore les manettes à fond

Démarré par patrice, Avril 07, 2021, 12:53:13

« précédent - suivant »

patrice

Bordelo64

Ben alors un grand oui!
Ce traitement me semble convenir parfaitement au sujet. Tout est à sa place, et cet arbre vénérable bien mis en valeur dans le décor...
Si je peux me permettre, ça me rappelle le travail de Christophe d'Yvoire dans l'album Les patriarches.
Cdlt.

Verso92

Avis mitigé... oui pour pousser les manettes sur le sujet principal (l'arbre), par exemple, mais pas sur la globalité de l'image : là, j'ai l'impression que plus rien ne se détache vraiment, ce qui est dommage.

patrice

merci pour vos commentaires.

Juste une remarque: sur l'original le sommet de l'arbre n'est pas coupé,ce qui m'a permis de vérifier que qu'il soit coupé ou pas n'est pas critique pour le rendu final.

LeLamaFou

Compo intéressante pour moi.
Aie le traitement NB !

bozart

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2021, 14:51:54
Avis mitigé... oui pour pousser les manettes sur le sujet principal (l'arbre), par exemple, mais pas sur la globalité de l'image : là, j'ai l'impression que plus rien ne se détache vraiment, ce qui est dommage.

C'est ce que je trouve intéressant, l'arbre comme incrusté dans son environnement par l'effet plat de la photo, ce qui en fait une étude plus abstraite (et encore plus en cadrant plus serré) mais aussi une sorte de "symbole", avec l'idée que les deux sont à égalité.

Bernard34

J'aime ce traitement contrasté
Je ne sais pas si un carré sans l'arbre bord cadre a droite ne m'aurait pas suffi ;)

agl33

egtegt²

Je ne suis pas emballé par la composition avec cet arbre devant cette montagne qui brouille la lecture et cet autre arbre sur la droite qui ferme la photo sans véritable raison, et encore moins par le traitement. Ca valait le coup de le tenter, mais à mon sens tu aurais pu le conserver sur ton disque.

patrice

Merci à tous pour vos commentaires.

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2021, 11:25:55
mais à mon sens tu aurais pu le conserver sur ton disque.

Pourquoi?
Si je l'ai postée c'est qu'il y avait (à mon avis) matière à discussion.

Maagma

Citation de: Bernard34 le Avril 09, 2021, 10:42:05
J'aime ce traitement contrasté
Je ne sais pas si un carré sans l'arbre bord cadre a droite ne m'aurait pas suffi ;)

Idem.
:)
Le temps qui passe en photo.

patrice

en prenant en compte l'ensemble de vos remarques

Lucky49

J'aime beaucoup le traitement et le rendu, pour la compo l'arbre de droite me perturbe un peu. Esthétiquement je préfère un 5x4 gauche en le virant mais peut-être que je rate quelque chose ?

Edit. Postée sans avoir vu ta modif... J'aime bien aussi en carré ;)
Luc

Seb Cst

Je craignais le pire à la lecture du titre. Il n'en est rien.

Le traitement typé gravure et aplatissant volontairement le motif est particulièrement bien choisi -et dosé- pour ce temps gris !

Reste la question du cadrage. J'aurais idéalement préféré le 1, mais sans le scalp, car la montagne en arrière plan a son importance pour le jeu de trompe-l'œil induit par ce traitement.
Le 2 est un peu étriqué, mais pour une partie de la raison précitée il a ma préférence. Un arbre juste scalpé donne la plupart du temps l'impression d'une erreur de cadrage.

Question subsidiaire: j'ai cru un instant à Zion, mais ne serait-ce pas plutôt le Yosemite  ?

egtegt²

Citation de: patrice le Avril 10, 2021, 08:38:40
Pourquoi?
Si je l'ai postée c'est qu'il y avait (à mon avis) matière à discussion.
Je te l'accorde, ma phrase était malhabile. C'était une façon de dire que je ne vois rien à faire de cette photo, non pas qu'elle soit si mauvaise, c'est que ce qui me dérange avant tout, c'est la prise de vue, et donc la seule façon pour moi de l'améliorer, c'est de retourner sur place. Mais ça ne reste que mon avis :)

Verso92

Citation de: patrice le Avril 10, 2021, 11:11:06
en prenant en compte l'ensemble de vos remarques

C'est mieux, je trouve.

Bordelo64

La seconde est plus consensuelle et semble effectivement plus aboutie en un certain sens. Mais la première version, avec ce qu'on pouvait lui reprocher dans l'absolu, avait, à mes yeux, l'avantage d'être plus "personnelle". Ses défauts auraient aussi bien pu être ses qualités...
Au final, je garde les deux.  :)
Cdlt.

patrice

Merci à tous

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 14:31:34
Question subsidiaire: j'ai cru un instant à Zion, mais ne serait-ce pas plutôt le Yosemite  ?

Il s'agit d'une photo prise lors d'une randonnée dans le Yosemite , connaissable à ses dômes de granit comme celui en arrière plan..

Seb Cst

Citation de: patrice le Avril 11, 2021, 13:28:45
Merci à tous

Il s'agit d'une photo prise lors d'une randonnée dans le Yosemite , connaissable à ses dômes de granit comme celui en arrière plan..

Assez caractéristique en effet. Merci pour la précision !

Jimjawa

L'effet graphique est très réussi, c'est presque du dessin d'art à l'encre de chine !

Ma préférence va à la V1 qui donne plus d'espace au sujet principal.

LeLamaFou

Le cadrage carré me sied bien
Mais par pitié, un traitement moins sec !

JM Artémis

Citation de: Jimjawa le Avril 11, 2021, 19:17:08
L'effet graphique est très réussi, c'est presque du dessin d'art à l'encre de chine !
Exactement et l'histogramme m'a surpris. Le calme plat sauf aux extrêmes !

Tous les retours amenant à la 2e sont pour moi des qualités. Une vision originale d'un arbre majestueux au milieu de cet environnement très graphique.

Congratulations !!

PS : Titre bouché-cramé :P

Echo

Là aussi je ne rentre pas du tout dedans, je suis désolé.... Je sors.

JPBPhoto

L'idée du traitement était bonne, mais ne se prêtait pas à cette photo. Il aurait fallu que l'arbre ne soit pas entouré par un tel décor, en un mot, il aurait fallu supprimer la montagne, ce qui, en randonnée, n'est pas facile.

Verso92

Erve

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2021, 15:22:16
Plus que le traitement, c'est la compo qui me semble faible ici.

L'arbre en pleine pastille bouche la vue alors que le paysage semble très beau et la coupe au sommet n'est pas heureuse.

Si tu as d'autres vues.

+1

DOMDOM49

Pour ma part, je trouve cela réussi ...et un tirage passerait très bien (en mat)

bravo