Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2021, 00:13:47

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Citation de: masterpsx le Août 16, 2023, 10:29:22
J'ai jamais pu mettre en évidence ce fameux focus shift, et ça fait 2 ans que j'ai cet objectif même si je m'en sers pas beaucoup, à mon avis ce n'est pas un problème à l'usage, il n'y a que dans quelques reviews que ça en parle, j'ai jamais vu d'utilisateur s'en plaindre.

Et tu t'en es servi pour d'autres utilisations que macro ? portait ou paysage plan serré par exemple ? Là non plus pas de baisse de piqué même après f4 ?

YOUKO

Bonjour,
Heureux possesseur de cet objectif, ma méthode en macro pour l'affichage de la distance de mise au point et retouche du point est la suivante:
- AF AI SERVO > MENU ROUGE > PAGE 7 >ONGLET AFFICHAGE INFO PDV >AFFICHAGE DISTANCE MAP...TOUJOURS.
Très pratique en macro de voir dans le viseur cet info.
Pour la retouche du point, fait gagner quelques dixièmes de seconde en sachant dans quel sens il FAUDRA tourner la bague en ayant, bien sûr, auparavant paramétrer une touche en af off.

J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui nous font profiter de leurs expériences.

masterpsx

Oui bien sur moi aussi j'affiche en permanence les distances dans le viseur et l'écran en macro, même avec l'AF, c'est presque indispensable pour moi  :)

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 18, 2023, 09:15:10
Oui bien sur moi aussi j'affiche en permanence les distances dans le viseur et l'écran en macro, même avec l'AF, c'est presque indispensable pour moi  :)
Oui autant je ne me suis à peu près jamais servi de l'échelle distance / PdC présente sur le fût, autant c'est tellement pratique de l'avoir dans le viseur pour situer où on est par rapport à la distance minimale que je galère avec les EF, genre quand je fais de la proxy avec les télés.
Typiquement je n'ai pas dans l'œil, à 30cm près, les 2,5m de MFD du 400 : je me suis récemment souvent trouvé trop près et pendant que je reculais au jugé l'animal s'est souvent carapaté ou a pris une position moins avantageuse...

Ce qui manque est une estimation de la PdC, ça ne coûterait rien de colorer la barre autour du curseur, même si l'indication est à prendre avec des pincettes, franchement ? Surtout qu'on pourrait paramétrer un niveau d'exigence.

En tous cas même si je débute en macro et dépasse de fait rarement le 0,8x, rien que pour ça je n'utilise plus le EF 100 vs le RF...

ccaphotographies

Bon, -300 euros avec le black friday, et je me suis lancé....

ccaphotographies

40 ans que je n'ai plus fait de macro, c'est l'occasion de s'y remettre :):):). Je vais passer au safaris dans mon jardin pour préserver la planète de mes escapades africaines :):):).

kefran59

Citation de: ccaphotographies le Novembre 19, 2023, 10:26:53
Bon, -300 euros avec le black friday, et je me suis lancé....

Ou ça ? Sa m'interesse ! :D

ccaphotographies

Un peu partout, digixo, panajou en BF privé, ...
Sinon une fois en main sa légèreté est surprenante... il fait même moins dense que le RF85 f2.