les plombs de Venise

Démarré par voyageur33, Avril 06, 2021, 14:43:59

« précédent - suivant »

voyageur33

un délire d'extrapolation
ca aurait pu être dans la cité des Doges ;)
ici ce sont les "nouveaux"
Cdlt

agl33

je n'arrive pas à accrocher sur celle-là, désolé

Verso92

Outre le fait que je ne comprends pas le titre, je ne vois pas trop bien où tu veux en venir avec cette image...

C'est beaucoup trop fouillis à mon goût, sans ligne directrice forte.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

JM Artémis

Une scène grillée, une bande de caustiques... Je suis interpellé mais dubitatif !

philo_marche

Une vue du palais des Doges sur la lagune...
J'aime bien cette photo qui évoque de façon assez poétique ce que Casanova, emprisonné suite à une dénonciation, pouvait (aurait pu?) apercevoir depuis sa cellule...  :)

Casanova, l'aventurier, nous a légué un véritable monument littéraire ("L'histoire de ma vie") de plusieurs milliers de pages.
Le récit de son évasion de la prison des Plombs en est l'un des épisodes les plus connus. Passionnant à lire et d'une modernité de style incroyable.
Bien qu'il fasse partie des plus grands écrivains en langue française du XVIIIe siècle, son nom figure rarement dans les manuels scolaires...
Philippe Sollers, entre autres, lui a consacré un ouvrage très intéressant : "Casanova l'admirable", paru en 1998.

C'est tout pour aujourd'hui.  ;)

voyageur33

Citation de: philo_marche le Avril 08, 2021, 01:53:09
Une vue du palais des Doges sur la lagune...
J'aime bien cette photo qui évoque de façon assez poétique ce que Casanova, emprisonné suite à une dénonciation, pouvait (aurait pu?) apercevoir depuis sa cellule...  :)

Casanova, l'aventurier, nous a légué un véritable monument littéraire ("L'histoire de ma vie") de plusieurs milliers de pages.
Le récit de son évasion de la prison des Plombs en est l'un des épisodes les plus connus. Passionnant à lire et d'une modernité de style incroyable.
Bien qu'il fasse partie des plus grands écrivains en langue française du XVIIIe siècle, son nom figure rarement dans les manuels scolaires...
Philippe Sollers, entre autres, lui a consacré un ouvrage très intéressant : "Casanova l'admirable", paru en 1998.

C'est tout pour aujourd'hui.  ;)
bonjour,
j'ai effectivement pensé à Casanova en composant l'image en P.T,  et aux autres prisonniers
la matière des voilages, les moucharabieh présents dans l'architecture du musée et de ses vastes dépendances ont fait le reste
Cdlt

voyageur33

merci pour vos passages et avis
Cdlt

Verso92

Citation de: JM Artémis le Avril 07, 2021, 20:54:12
Une scène grillée, une bande de caustiques... Je suis interpellé mais dubitatif !

Caustiques au flambeau ou caustiques au soleil ?

;-)

JM Artémis

Citation de: voyageur33 le Avril 08, 2021, 10:45:40
j'ai effectivement pensé à Casanova en composant l'image en P.T,  et aux autres prisonniers
Ton premier message m'avait dérouté mais maintenant... Donc c'est à Venise ou pas ? Pourquoi parler de nouveaux ? Des plombs ? Une nouvelle prison ??

Sinon pour traduire l'enfermement il manque peut-être un mur ou autre élément de l'intérieur. La présence d'une vitre est aussi un élément anachronique ne facilitant pas la lecture souhaitée.

Merci pour l'histoire c'est intéressant !

JM Artémis

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2021, 11:17:09
Caustiques au flambeau ou caustiques au soleil ?
Moi pas comprendre toi mais moi rigoler !! :D

Verso92

Citation de: JM Artémis le Avril 08, 2021, 20:13:13
Moi pas comprendre toi mais moi rigoler !! :D

Je rebondissais sur ton post, pourtant...  ;-)

"Caustique au flambeau" lorsque les rayons lumineux sont issus d'un point à distance finie, et "caustique au soleil" si la source lumineuse se trouve à une distance infinie.

JM Artémis

Autant pour moi j'étais l'esprit rieur sous l'influence de sujets moins sérieux. Puis mes cours d'optique remontent à longtemps donc merci pour le rappel !

Verso92

Citation de: JM Artémis le Avril 09, 2021, 18:22:01
Autant pour moi j'étais l'esprit rieur sous l'influence de sujets moins sérieux. Puis mes cours d'optique remontent à longtemps donc merci pour le rappel !

A vrai dire, c'est pas pour étaler ma science (un coup de Wiki), mais je trouve les expressions rigolotes, et l'ambiguïté latente, ce qui n'est pas pour me déplaire !

;-)