Profils colorimétrique LR vs PS

Démarré par Hornblower, Avril 12, 2021, 09:51:24

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Je m'essaye à Photoshop à partir de Lightroom.
Lorsque je transfert une photo de LR vers Photoshop, cette boite de dialogue s'ouvre:

/Users/jean/Desktop/Capture d'écran 2021-04-07 à 17.35.24.png

J'ai trois possibilités; j'élimine la troisième qui me fausse les couleurs.
Restent les deux autres: " Préférer le profil incorporé " et " Convertir les couleurs selon l'espace de travail ".
Au pif, je choisis la première, mais ai-je raison?

Verso92

#1
Citation de: Hornblower le Avril 12, 2021, 09:51:24
Au pif, je choisis la première, mais ai-je raison?

Oui.


Photoshop, quand configuré pour, détecte la non concordance des profils, et te demande de choisir (c'est le gros point fort de Photoshop par rapport à d'autres logiciels. Affinity Photo, par exemple, se prend régulièrement les pieds dans le tapis avec ce genre de choses...).

Puisque ton image a comme profil ProPhoto RVB, le choix de ce profil s'impose.

Hornblower

Merci beaucoup, Verso92, pour ta réponse rapide.

Nikojorj

Pourquoi as-tu ton profil d'cran comme espace de travail par défaut ? ;)
La réponse à cette question permet de répondre à la tienne...

Sinon, comme Verso, et tu devrais mettre un vrai espace (sRGB, ou Adobe ou Prophoto peut-être) en espace par défaut.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 12, 2021, 11:06:20
Pourquoi as-tu ton profil d'cran comme espace de travail par défaut ? ;)

Là, il faudrait demander aux gens de Adobe : c'est la conf' par défaut du logiciel à l'installation.


Citation de: Nikojorj le Avril 12, 2021, 11:06:20
[...] tu devrais mettre un vrai espace (sRGB, ou Adobe ou Prophoto peut-être) en espace par défaut.

Sinon, au risque de me répéter, aucune importance.

Il faut juste comprendre ce qu'on fait.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 11:08:05
Là, il faudrait demander aux gens de Adobe : c'est la conf' par défaut du logiciel à l'installation.
Ah?

CitationSinon, au risque de me répéter, aucune importance.

Il faut juste comprendre ce qu'on fait.
Entièrement d'accord (et c''est bien l'objet de mes questions).

Verso92


Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 10:37:02
Oui.
Photoshop, quand configuré pour, détecte la non concordance des profils, et te demande de choisir (c'est le gros point fort de Photoshop par rapport à d'autres logiciels. Affinity Photo, par exemple, se prend régulièrement les pieds dans le tapis avec ce genre de choses...).

Puisque ton image a comme profil ProPhoto RVB, le choix de ce profil s'impose.
Je n'ai aucun problème lors du transfert d'une photo de Lr vers Affinity.

jesus

Dans LR tu as la possibilité de choisir l'espace d'exportation de ton fichier, ça peut éviter d'avoir à répondre à la question, et surtout utiliser le meilleur choix selon l'utilisation.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Avril 12, 2021, 13:35:40
Je n'ai aucun problème lors du transfert d'une photo de Lr vers Affinity.

Personne n'a jamais rencontré de "problème" lors de transfert de LR vers Affinity (ou Photoshop).

Faut juste savoir lire et réfléchir deux secondes avant de répondre bêtement...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 10:37:02
Oui.
Photoshop, quand configuré pour, détecte la non concordance des profils, et te demande de choisir (c'est le gros point fort de Photoshop par rapport à d'autres logiciels. Affinity Photo, par exemple, se prend régulièrement les pieds dans le tapis avec ce genre de choses...).

Puisque ton image a comme profil ProPhoto RVB, le choix de ce profil s'impose.
Mais bien sûr le monsieur très intelligent qui connait tout mieux que tout le monde ;D

Verso92

Citation de: Gérard B. le Avril 12, 2021, 16:47:02
Mais bien sûr le monsieur très intelligent qui connait tout mieux que tout le monde ;D

D'ailleurs, j'ai créé un topic sur leur forum... on va bien voir ce qu'ils vont répondre.


(c'est pas une question d'intelligence... juste de s'y intéresser un minimum. Tu vas voir, c'est pas si compliqué que ça. Le cas échéant, tu peux te faire aider)

Alain c

#12
Citation de: Hornblower le Avril 12, 2021, 09:51:24
Bonjour à tous,
Je m'essaye à Photoshop à partir de Lightroom.
Lorsque je transfert une photo de LR vers Photoshop, cette boite de dialogue s'ouvre:

/Users/jean/Desktop/Capture d'écran 2021-04-07 à 17.35.24.png

J'ai trois possibilités; j'élimine la troisième qui me fausse les couleurs.
Restent les deux autres: " Préférer le profil incorporé " et " Convertir les couleurs selon l'espace de travail ".
Au pif, je choisis la première, mais ai-je raison?
Dans ce cas  choisir "préférer le profil incorporé", toujours choisir l'espace de travail intégré à la photo (lorsqu'il y en a un).;  toutefois:

C'est normal ce qui t'arrive, Photoshop est mal configuré par défaut pour les photographes, là par défaut si tu ne fais rien, tu lui demande de travailler dans un profil .ICC qui correspond à un écran, c'est inutilisable et toujours déconseillé par les experts , les vrais , les professionnels ... . CF les tutos sur la configuration de Photoshop chapitre gestion des couleurs.

Donc, dans Photoshop, il faut mettre comme profil de travail "prophoto" ou "Adobe98" si tu as un écran capable d'afficher 100% ou presque de l'espace Adobe 98 (c'est dans sa notice technique). Sinon choisi sRVB comme espace de travail de Photoshop si ton écran ne peut afficher plus que l'espace sRVB. C'est dans Edition / Couleur/ menu déroulant espace de travail.
Ce n'est pas utile de travailler avec un espace de couleur plus grand que le sRVB si ton écran ne peut afficher plus de couleurs que le sRVB, ( à moins que tu ne soit suffisament expert pour savoir ce que fait photoshop avec des couleurs que tu ne vois pas sur ton écran).
Bref, deux solutions :
1/ soit tu as un écran qui affiche les couleurs en Adobe 98 et là tu choisi dans Photoshop "prophoto" ou "Adobe 98 comme espace de travail ,
2/ soit tu as un écran qui affiche uniquement le sRVB, et là je te conseil de traiter tes photos dans cet espace et choisir comme espace de travail de Photoshop sRVB, tu verra ce que tu fait réellement au niveau de la colorimétrie. (si tu a un écran sRVB il ne pourra pas t'afficher les couleurs du "Adobe 98" ou plus du "prophoto" que certains conseillent pour étaler leur "savoir" plus que pour aider ).
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#13
Citation de: Alain c le Avril 12, 2021, 22:37:40
C'est normal ce qui t'arrive, Photoshop est mal configuré par défaut pour les photographes [...]

Comment se fait-il qu'il soit configuré ainsi par défaut ?

Volonté délibérée des programmeurs de Adobe de nuire aux photographes ?

(moi, c'est ma config', et je sais pourquoi...)

Citation de: Alain c le Avril 12, 2021, 22:37:40
Donc, dans Photoshop, il faut mettre comme profil de travail "prophoto" ou "Adobe98" si tu as un écran capable d'afficher 100% ou presque de l'espace Adobe 98 (c'est dans sa notice technique). Sinon choisi sRVB comme espace de travail de Photoshop si ton écran ne peut afficher plus que l'espace sRVB.

En fait, non... l'espace de travail ne doit en aucun cas être choisi en fonction du gamut couvert par l'écran : ça n'a tout simplement pas de sens.

Avec un rappel en passant : le choix de l'espace de travail n'a, sauf exception, aucune importance (je sais, c'est un point sur lequel beaucoup de personnes buttent...). Ça ne sert qu'à gérer des préférences dans le flux de travail... rien d'autre !

Citation de: Alain c le Avril 12, 2021, 22:37:40
Ce n'est pas utile de travailler avec un espace de couleur plus grand que le sRVB si ton écran ne peut afficher plus de couleurs que le sRVB, ( à moins que tu ne soit suffisament expert pour savoir ce que fait photoshop avec des couleurs que tu ne vois pas sur ton écran).

Faux.

Citation de: Alain c le Avril 12, 2021, 22:37:40
Bref, deux solutions :
1/ soit tu as un écran qui affiche les couleurs en Adobe 98 et là tu choisi dans Photoshop "prophoto" ou "Adobe 98 comme espace de travail ,
2/ soit tu as un écran qui affiche uniquement le sRVB, et là je te conseil de traiter tes photos dans cet espace et choisir comme espace de travail de Photoshop sRVB, tu verra ce que tu fait réellement au niveau de la colorimétrie. (si tu a un écran sRVB il ne pourra pas t'afficher les couleurs du "Adobe 98" ou plus du "prophoto" que certains conseillent pour étaler leur "savoir" plus que pour aider ).

Faux.

tenmangu81

Citation de: Alain c le Avril 12, 2021, 22:37:40

Ce n'est pas utile de travailler avec un espace de couleur plus grand que le sRVB si ton écran ne peut afficher plus de couleurs que le sRVB, ( à moins que tu ne soit suffisament expert pour savoir ce que fait photoshop avec des couleurs que tu ne vois pas sur ton écran).
Bref, deux solutions :
1/ soit tu as un écran qui affiche les couleurs en Adobe 98 et là tu choisi dans Photoshop "prophoto" ou "Adobe 98 comme espace de travail ,
2/ soit tu as un écran qui affiche uniquement le sRVB, et là je te conseil de traiter tes photos dans cet espace et choisir comme espace de travail de Photoshop sRVB, tu verra ce que tu fait réellement au niveau de la colorimétrie. (si tu a un écran sRVB il ne pourra pas t'afficher les couleurs du "Adobe 98" ou plus du "prophoto" que certains conseillent pour étaler leur "savoir" plus que pour aider ).

Sauf que, on l'a déjà dit, l'écran c'est l'écran, et l'espace de traitement c'est l'espace de traitement  :D Et plus on choisit de travailler dans un espace couleur grand dans Photoshop, moins on aura de soucis d'aplats de couleurs et autres dérives dues aux erreurs d'arrondis. Ca arrive rarement, mais ça arrive ! Dommage de se priver de l'espace large de son APN pour ensuite le restreindre dans un beaucoup plus petit.
Après, chacun fait ce qu'il veut....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 12, 2021, 23:18:24
Sauf que, on l'a déjà dit, l'écran c'est l'écran, et l'espace de traitement c'est l'espace de traitement  :D Et plus on choisit de travailler dans un espace couleur grand dans Photoshop, moins on aura de soucis d'aplats de couleurs et autres dérives dues aux erreurs d'arrondis. Ca arrive rarement, mais ça arrive ! Dommage de se priver de l'espace large de son APN pour ensuite le restreindre dans un beaucoup plus petit.
Après, chacun fait ce qu'il veut....

Il faut juste comprendre que si Adobe laisse le choix pour configurer ce paramètre (l'espace de travail), c'est qu'il y a d'excellentes raisons là-derrière.


J'ai un peu l'impression d'être dans la section Nikon, où les experts viennent expliquer LA façon de configurer les APN de la marque... à force, c'est fatiguant.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2021, 23:13:52
Ça ne sert qu'à gérer des préférences dans le flux de travail... rien d'autre !

C'est la seule chose à retenir.


En choisissant la première option (copie d'écran du post initial), la photo sera ouverte dans l'espace ProPhoto RVB, quelle que soit la valeur choisie pour l'espace de travail.

C'est tout.

Alain c

#17
Citation de: tenmangu81 le Avril 12, 2021, 23:18:24
Sauf que, on l'a déjà dit, l'écran c'est l'écran, et l'espace de traitement c'est l'espace de traitement  :D Et plus on choisit de travailler dans un espace couleur grand dans Photoshop, moins on aura de soucis d'aplats de couleurs et autres dérives dues aux erreurs d'arrondis. Ca arrive rarement, mais ça arrive ! Dommage de se priver de l'espace large de son APN pour ensuite le restreindre dans un beaucoup plus petit.
Après, chacun fait ce qu'il veut....
Le dégradé dans certains cas peut être, mais rarement comme tu le dis . Ce qui arrive plus souvent, c'est de ne pas voir sur son écran ce qui se passe en dehors du sRVB pour les couleurs saturées, on risque d'avoir des surprises sur un tirage si on traite des photos avec des couleurs saturées dans un espace très large comme le prophoto, vues avec un écran qui lui n'affiche pas ces couleurs car limité au sRVB.
Ceci dit, l'idéal est bien entendu d'avoir un écran à large gamut plutot que sRVB j'en convient.
Mais je veux bien changer d'avis après avoir eut , ou plutôt vu ! la preuve que ce que j'ai écrit est faux ?. Comment faire, quel intérêt,  du soft proofing d'une image ayant un profil Adobe 98 sur un écran qui affiche le sRVB ?
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Perso j'ai toujours été un peu perturbé par cette fenêtre d'avertissement dans photoshop (alors que je considère que le comportement normal c'est d'avoir comme espace de travail celui de l'image).
Bon, à force, j'ai fini par configuer mon photoshop comme je voulais.

L'important, c'est surtout de comprendre ce qu'on fait (qu'on choisisse un espace large ou pas).

Lightroom travaille toujours dans un espace très large et ça n'a pas l'air de perturber grand monde, donc je ne pense pas que choisir srvb soit forcément le meilleur choix.
Tu peux par exemple modifier les couleurs et faire passer une couleur hors gamut dans les limites de l'espace (ou l'inverse, ou l'un puis l'autre) donc j'aurais tendance à toujours choisir un espace un peu trop grand.

Après, en général (tout dépend de ce qu'on photographie évidemment), ça n'arrive pas tous les jours, mais quand on s'en aperçoit, c'est trop tard, donc autant prendre ses précautions pour que ça n'arrive pas.

Alain c

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 08:14:13
...
L'important, c'est surtout de comprendre ce qu'on fait (qu'on choisisse un espace large ou pas).

Lightroom travaille toujours dans un espace très large et ça n'a pas l'air de perturber grand monde, donc je ne pense pas que choisir srvb soit forcément le meilleur choix.
...
Je ne parle ici que de la configuration de Photoshop, à mon sens travailler dans un flux sRVB lorsque on a un écran sRVB est un choix logique. toujours sous Photoshop tu ne verra pas de différence avec un écran  "ordinaire" limité au sRVB si tu travaille dans un espace plus grand que le sRVB, sauf à être un expert du post traitement, pas un débutant en post traitement.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Alain c le Avril 13, 2021, 09:32:42
Je ne parle ici que de la configuration de Photoshop, à mon sens travailler dans un flux sRVB lorsque on a un écran sRVB est un choix logique. toujours sous Photoshop tu ne verra pas de différence avec un écran  "ordinaire" limité au sRVB si tu travaille dans un espace plus grand que le sRVB, sauf à être un expert du post traitement, pas un débutant en post traitement.
Oui, mais tu peux avoir des états intermédiaires de traitement avec des valeurs qui sortent du sRGB.
Et tu peux te retrouver limité dans une opération ultérieure.

Le fait que l'image finale puisse être en sRGB ne veut pas forcément dire qu'on aura le même résultat en faisant tout le traitement en sRGB ou dans un espace plus grand.

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 08:14:13
Perso j'ai toujours été un peu perturbé par cette fenêtre d'avertissement dans photoshop (alors que je considère que le comportement normal c'est d'avoir comme espace de travail celui de l'image).

Dans ce cas, c'est très simple : tu configures le menu "Couleurs" de PS comme ci-dessous, et tu ne seras plus jamais embêté par la fenêtre de non concordance des profils.

Et tes fichiers seront toujours ouverts selon le profil de l'image : ProPhoto RVB si c'est le cas, etc.


Ici, "sRVB" est choisi comme espace de travail de PS pour limiter la casse en cas de fichier sans profil.

Verso92

#22
Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 10:09:02
Oui, mais tu peux avoir des états intermédiaires de traitement avec des valeurs qui sortent du sRGB.
Et tu peux te retrouver limité dans une opération ultérieure.

Le fait que l'image finale puisse être en sRGB ne veut pas forcément dire qu'on aura le même résultat en faisant tout le traitement en sRGB ou dans un espace plus grand.

On est bien d'accord que ce genre de considération (choix d'un espace large ou pas, etc) n'a strictement aucun lien avec le choix de l'espace de travail de Photoshop, n'est-ce pas ?

(c'est la confusion classique...)


D'ailleurs, le comportement de Photoshop comme programmé au post #21 doit fortement ressembler à celui de Photoshop Element qui, justement, masque ce genre de "difficulté"...

Nikojorj

Tout dépend de ce que tu appelles espace de travail... Si tu ne travailles pas dans l'espace de travail, son choix n'a guère d'importance!

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 10:45:03
On est bien d'accord que ce genre de considération (choix d'un espace large ou pas, etc) n'a strictement aucun lien avec le choix de l'espace de travail de Photoshop, n'est-ce pas ?
Non :)
Mais du coup c'est intéressant d'en discuter, parce que si je me trompe autant m'en rendre compte.

Prenons un cas concret : une image en Adobe RVB.
Tu l'ouvres dans Photoshop, et tu choisis "sRVB" comme espace de travail pour cet image.
Que se passe-t-il sur les couleurs qui sont hors sRVB dans l'image de départ ?
(c'est la confusion classique...)
D'ailleurs, le comportement de Photoshop comme programmé au post #21 doit fortement ressembler à celui de Photoshop Element qui, justement, masque ce genre de "difficulté"...
[/quote]