Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Juillet 25, 2024, 10:53:23suis toujours en M, ISO auto, une molette vitesse et l'autre ouverture ; et la bague programmable de l'objectif ou de la bague EF/RF en correction d'expo, eta sur tous mes boitiers

oui mais du coup celle libre sous le pouce elle te sert à quoi ?

ccaphotographies

ben celle proche du déclencheur ouverture et celle au dos pour le R6II ou sous le pousse pour le R7 vitesse ou le contraire selon les humeurs :)
Après j'ai aussi désactivé tous les locks sur mode lock du R6II comme ça je ne mets jamais sur on mais sur lock et ça gagne du temps (lock = on).
le bouton rouge vidéo me sert de bascule one shot / servo
Le bouton de test de profondeur de champ désactive tous les réglages autofocus quand on maintien l'appui dessus et on revient à un autofocus à l'ancienne type 6D, utile quand un léopard te regarde à travers un buisson et qu'il faut chopper son regard :)
En gros c'est ça mes réglages personnalisés sur des boutons (j'essaie de les minimiser et d'avoir les mêmes sur tous les boitiers)

Wolwedans

Perso:
- Molette sur le pouce: correction d'expo (M, Av, Tv)
- Molette avant: action principale soit diaph (M, Av) / Vitesse (Tv)
- Molette bis: Vitesse (Tv), rien (M, Av)

Je suis en isos auto à peu près tout le temps, ce qui est pénible est l'accès compliqué au changement de la vitesse minimale, que ce soit en mode automatique ou fixe. Mais sinon à part en pose longue je ne règle jamais les isos à une valeur particulière.

Sebas_

Citation de: Wolwedans le Juillet 25, 2024, 12:25:23ce qui est pénible est l'accès compliqué au changement de la vitesse minimale, que ce soit en mode automatique ou fixe
Dans ces cas la je change de mode:
* Si c´est pas manque de lumière, je passe en Tv (qui de toutes façons pas ouvrir a PO, donc ca permet de baisser les ISO)
* Si c´est pour un rendu spécifique, je passe en M et regle ma vitesse aux oignons (genre une vitesse rapide et une ouverture type f/8)
* Si c´est plus coplee, je passe en C1, qui est un mode M avec des ISO fixes (ce qui me permet de laisser les Av/Tv/M en ISO auto, vitesse 1/250 pour de l´humain)

Si ca peut aider...

ccaphotographies

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2024, 11:29:16oui mais du coup celle libre sous le pouce elle te sert à quoi ?

En gros voilà pour mes molettes :

ccaphotographies

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2024, 11:29:16oui mais du coup celle libre sous le pouce elle te sert à quoi ?

quand tu parles molette sous le pouce, je pense que tu confonds avec le R et le R5 qui ont une molette mode qui peut accueillir d'autres paramètres, mais pas sur R7 ni R6II

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Juillet 25, 2024, 16:05:09quand tu parles molette sous le pouce, je pense que tu confonds avec le R et le R5 qui ont une molette mode qui peut accueillir d'autres paramètres, mais pas sur R7 ni R6II
Ah mince, j'étais sûr que l'interface globale était similaire entre R5 et R6 dans mon souvenir du R6, à la molette de choix des modes près bien sûr... Sorry ! Donc il n'y a pas de molette sous le pouce sur le R6, zut alors !  :-\
Désolé de mon insistance alors !!
J'ai donc bien compris ta config, c'est clair maintenant !
(et tu vois donc qu'avec le R5 et sa molette en plus, la molette d'objo servira potentiellement moins)

ccaphotographies

pas de pb, j'ai mis un certain temps à comprendre également de quelle molette tu parlais, et c'est en allant chercher sur le site canon que j'ai vu la différence entre les deux générations :):):)

masterpsx

#5883
Ben si y a une molette sous le pouce sur les R6 et elle est indépendante de la molette des modes contrairement aux R5, je vois pas ce que ça change, elle est au même endroit en plus, sur le R7 en revanche c'est totalement différent.

La différence en gros c'est que sur les R6 à la place de l'écran secondaire tu as la molette des modes alors que sur le R5 ils ont rajouté un bouton mode au centre de la molette sous le pouce (comme sur le 1er R) mais l'ergonomie est quasi identique.

Sur le R7 la molette est autour du joystick et ils ont supprimé la roue codeuse, du coup on a pas les 3 molettes comme sur les R5/R6/R3/R1

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 25, 2024, 17:56:34Ben si y a une molette sous le pouce sur les R6 et elle est indépendante de la molette des modes contrairement aux R5, je vois pas ce que ça change, elle est quasiment au même endroit en plus, sur le R7 en revanche c'est totalement différent.

La différence en gros c'est que sur les R6 à la place de l'écran secondaire tu as la molette des modes alors que sur le R5 ils ont rajouté un bouton mode au centre de la molette sous le pouce (comme sur le 1er R) mais l'ergonomie est quasi identique.

Sur le R7 la molette est autour du joysticks et ils ont supprimé la roue codeuse, du coup on a pas les 3 molettes comme sur les R5/R6/R3/R1
Ah ben ça me rassure sur mon neurone alors !!  ;D  ;D  Le R6 avait donc bien aussi dans mon souvenir cette molette de correction d'expo (par défaut) !

ccaphotographies

oui c'est sur R7 et R6II où il n'y a plus que deux molettes au total et pas sous le pouce ; les deux ont la roue crantée près du déclencheur et le R7 a la seconde molette autour du joystick près du viseur, alors que sur le R6II elle est à la place traditionnelle au dos à côté de l'écran.

masterpsx

#5886
Citation de: ccaphotographies le Juillet 25, 2024, 18:19:28oui c'est sur R7 et R6II où il n'y a plus que deux molettes au total et pas sous le pouce ; les deux ont la roue crantée près du déclencheur et le R7 a la seconde molette autour du joystick près du viseur, alors que sur le R6II elle est à la place traditionnelle au dos à côté de l'écran.
Mais pas du tout, la roue codeuse est considérée comme la 3éme molette, comme elle était considérée comme la 2éme molette sur les reflex Canon avant, le R6II et le R5II ont une ergonomie identique à l'exception de la molette des modes qui est remplacé par un bouton sur les R5 (et R3/R1) mais les boutons/molettes sont au même endroit, en revanche sur le R7 il n'y a pas de roue codeuse et donc uniquement 2 molettes.

Tu n'as qu'a comparé là : https://camerasize.com/compact/#899,929,890,ha,t , sur le R6II tu as une molette à côté du déclencheur, une molette juste derrière le bouton on-off qui tombe plus ou moins sous le pouce, exactement comme sur le R5II (même si elle est un peu plus petite), et enfin la roue codeuse à côté de l'écran.


oeufmollet

Vous êtes bien compliqués, quand même  ;D
Ca serait plus simple si vous utilisiez les numéros identifiant chaque élément sur les manuels utilisateurs de Canon, par exemple sur la page "nom des pièces" pour le R7.
https://cam.start.canon/fr/C005/manual/html/UG-00_Before_0090.html
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ccaphotographies

#5888
ma langue a fourché, R6II a une molette de contrôle rapide en plus... et je lui assigne souvent les Iso, même si je ne m'en sert jamais car toujours en ISO auto.
Dsl.

ccaphotographies

Citation de: oeufmollet le Hier à 09:11:11Vous êtes bien compliqués, quand même  ;D
Ca serait plus simple si vous utilisiez les numéros identifiant chaque élément sur les manuels utilisateurs de Canon, par exemple sur la page "nom des pièces" pour le R7.
https://cam.start.canon/fr/C005/manual/html/UG-00_Before_0090.html

tu as raison :

R7 :
1 molette principale,
1 molette de contrôle rapide.

R6II :
1 molette principale,
1 molette de contrôle rapide 1,
1 milette de contrôle rapide 2.

Tout ça selon la dénomination Canon.

Fovéa35

Bon, c'est plus clair  :)

J'ai des mois pour me décider pour mon futur R5II...

Vais-je mettre la correction d'exposition sur la molette de contrôle rapide 1 ou 2 ???
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Hier à 10:55:32Bon, c'est plus clair  :)

J'ai des mois pour me décider pour mon futur R5II...

Vais-je mettre la correction d'exposition sur la molette de contrôle rapide 1 ou 2 ???
On mesure tes angoisses !!!  ;D  ;D  ;)  :P

ccaphotographies

tu peux la mettre sur les deux  ;D

Fovéa35

 ;D

Lorsque j'ai acheté le 5D4, j'avais déjà épluché tout le manuel et je connaissais tous les réglages que j'allais faire...

Ça sera pareil pour le R5II  :P
Regarder, encore et toujours !

did0764

Citation de: Fovéa35 le Hier à 19:20:17;D

Lorsque j'ai acheté le 5D4, j'avais déjà épluché tout le manuel et je connaissais tous les réglages que j'allais faire...

Ça sera pareil pour le R5II  :P

Le manuel sera beaucoup plus imposant ;)