Salut
Oui c'est parfois difficile de parler d'un sujet qui pourrait être considéré comme sensible. Alors que bon, faut juste être clair et ne pas avoir honte de quoique ce soit. Rien de mieux que d'assumer son choix, comme pour le recadrage justement.
Ah bon, il me semblait qu'on assumait plus ou moins tous notre façon de voir les choses.
Heureusement d'ailleurs qu'on ne les voit pas tous de la même façon, sinon ce monde serait bien triste et sans débat.
Surtout que bon, il faut pas oublier qu'il est facile pour quelqu'un comme moi de mettre sur la table l'amélioration du rendu des images par le traitement, alors que j'ai 3 fois plus de matos que la totalité des forumeurs ici présent. J'en ai parfaitement conscience 
Bon je n'ai sûrement pas autant de matos que toi à te lire depuis tout ce temps, mais je ne suis pas à plaindre de ce côté là, je suis plutôt bien équipé.

Mais simple question du coup, est-ce que tu apprécies plus tes images dont la réussite est faite sans traitement ou c'est kif kif ?
Je me pose la question car à titre personnel, c'est presque un blocage psychologique que de devoir retravailler une image et ça joue beaucoup dans la satisfaction du résultat final (y compris quand une de mes images recadrées gagnent à un concours)
J'apprécie tout particulièrement une image au top dès la prise de vue, sans passer par quatre chemin en post traitement... c'est le top comme je te disais tout à l'heure.
Je mets tout en œuvre pour y arriver d'ailleurs.

Après toutes tes images ne vont pas en concours, tu devrais t'autoriser un peu d'interdit à tes yeux sur les photos que tu ne retiendrais pas.
D'ailleurs ma façon de développer à évolué avec le temps, et oui, attention à ne pas tomber dans l'extrême ( après tout dépend ce que l'on recherche aussi)
Et petite info concernant ton traitement, le seul truc pour lequel le traitement ne passe vraiment pas, c'est au niveau des guêpiers : quand ils ont une libellule dans le bec, et que la teinte observée à travers les ailes de l'odonate ne correspond pas avec celui du fond, là je me dis qu'il y a un problème
Mais pour le reste, c'est vachement propre je trouve, et il faut vraiment un oeil averti pour voir le trick, même en zoomant.
Oui, alors pour les guêpiers, va comprendre !
Je me suis déjà fais la même remarque.
Et sur certains RAW l'arrière plan se voit à travers les ailes et sur d'autres non.
Parce que j'ai déjà pris le temps d'essayer de corriger ça, mais je ne sais pas quoi faire.
Tant qu'à créer une ambiance, autant qu'elle soit cohérente.
Merci en tout cas pour les compliments sur le traitement

Au plaisir de voir tes tophs, ou sur le terrain (on s'est déjà croisé il y a quelques années si ma mémoire est bonne).
Ah bon ! Mince je ne m'en souviens pas moi, mais c'est possible.
