De ma compréhension c'est uniquement sur les optiques RF-S, et le bouton a été reporté sur le boitier R APS-C (R7/R10 pour l'instant), donc cela ne me semble pas avoir de gros inconvénients sauf si on joue avec un RF-S sur un R5.
Ce qui me gonfle c'est qu'on ne puisse toujours pas régler les modes IS et autres paramétrages objectifs autrement que par des boutons, autrement dit c'est impossible de passer rapidement d'une config C1 normal / IS 1 à un C2 filé / IS 2.
Et non, sur la gamme R il y a au moins le 24-105 STM du kit, certes le grand angle du pauvre qui a été vendu abondamment... mais je peux t'assurer que c'est juste gavant de devoir naviguer dans les menus pour passer en MF... surtout que je sais jamais où on trouve cette fonction (la logique voudrait qu'elle aile dans le menu AF, mais je crois que j'ai pas la même logique que canon

).
Et oui, canon est bon dernier pour tout ce qui touche au réglage de l'IS. Entre sony qui a une touche dédiée (du moins sur le A7II), ou le Z6II qui me permet même de choisir entre stab boitier, ou stab optique (via une méthode non officielle je l'avoue mais quand même). Rendre inopérant un menu et obliger l'utilisateur à rester stab active en permanence a toujours été un bon point noir de mon point de vue. Alors oui ma pratique est sans doute extrême, je suis clairement pas l'utilisateur classique coeur de cible de la marque... mais quand même, qu'ils laissent le choix c'est pas compliqué.
...ou a des personnes imbues d'elles même.
Simplement les plus gros du marché ce qui ne pousse pas à la remise en question. Mais bon ça fait plaisir aux technophiles de forum de savoir que la part de marché de leur marque fétiche est n°1... il faut bien accepter le revers de la médaille.
Ou à des processus décisionnels complexes et parfois contradictoires d'une grosse entreprise ?
La question est de savoir si les considérations photographiques ont encore de la place dans une grosse boite du genre. Un bouton AF/MF, c'est pas la mer à boire quand même !
codage ou "pisser du code" !
J'en ai fait, oui, peu importe la façon de le nommer, si programmation te fait plaisir, utilise programmation...
Donc si tu as un minimum programmé, tu sais à quel point sortir du matériel avec autant de bugs est juste aberrant. Je ne compte pas le nombre de fois où mon R6 s'est bloqué. Certes c'est de plus en plus rare, mais bon, 2 ans 1/2 pour voir le problème résolu, même windows est plus réactif !