Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2024, 09:51:31
Toutafé !
En argentique, on pouvait éventuellement avoir la même image si on montait le même objo et le même film par ex sur un EOS 1000 et un EOS 1 ! (du moment où la map était bonne).
Aujourd'hui en numérique, il y a bien une hiérarchie dans les capteurs, et celui du R3, bien que peu pixellisé, concentre le meilleur de la production de Canon, associé à un AF rarement pris en défaut.
A quoi bon mettre un objo à prix élitiste sur un boitier qui ratera le point une fois sur deux ? Oui, la fiabilité de la map et expo du boitier, plus la qualité de son capteur, vont permettre d'exploiter au mieux la qualité des optiques qui y sont vissées. Ca ne veut pas dire que les capteurs des apn entrée de gamme sont mauvais, mais on sait que Canon met un soin particulier sur les capteurs des flagships et l'électronique autour.
Et tu as raison sur le fait que la fiabilité de la map sur certains objos montés sur des reflexs était parfois problématique voire des fois carrément à l'ouest. Une fois utilisés en liveview dualpixel sur un DSLR ou directement sur un ML, ils revivent ! Avec le 5D4 (pas une tanche quand même en AF), j'ai régulièrement des petits décalages de point sur le 70-200/2.8 et le 135/2 (sans parler du 50/1.4 presque inutilisable !), eh bien sur le R5 tout ce petit monde est parfaitement calé ! Avec une stab capteur en plus pour les objos sans IS  (pas de ouf mais 1 à 2 EV de gagnés c'est toujours ça).
C'est pas bien Fab de me pousser à me prendre un R3 ou un R5 :laugh:  ;)
Sur Fredmiranda, il y en a un qui a la même config que moi, 300 f/2.8 l is ii et multi 1.4x 2x... mais sur R5 et il se plaint de la vitesse de l'af pour la chasse aux oiseaux. Du coup ça me donne pas envie de claquer 3-6000 € dans un boîtier type r6 ii, r5, r3
Sait-il configurer un af, a-t-il conscience qu'il faut aider l'af quand il est dans les choux dans l'arrière plan...et que l'af ne revient plus sur le sujet même si le collimateur est sur le sujet...je suppose que le R3 est au dessus du lot en vitesse d'af. Y a-t-il un grand écart avec un R5, R6ii...sont-ils tous perdu dans les choux de la même façon. Moi c'est plus un problème d'af qui me bloque pour la photo d'oiseaux avec arrière plan texturé que la définition  en mégapixels ou toute autres considérations (rafales, synchro flash, dynamique,...)
Aubertin a l'air de bien s'y retrouver avec ses boîtiers R et son ef 500 f/4 + multi. Par rapport à un 5div, est on vraiment dans un autre monde pour la photo nature de petits oiseaux. Pour les bipèdes  et les grands quadrupèdes, tous les af sont assez efficaces, en tout cas mon 5div me suffit

rsp

Citation de: Kodjock le Mars 14, 2024, 11:28:10
Belle ambiance de sous bois restituée, avec le sujet bien présent malgré l'éloignement.
Exact.

Aubertin

Merci pour vos retours.
Dès l'achat du R5, mon 1Dx3 est moins sorti du sac. Le suivi de l'œil du renard qui vient dans ta direction permet de peaufiner le cadrage et même chose avec le petit piaf qui regarde un coup à gauche, un coup à droite.
Personnellement je n'ai eu aucun soucis avec mes EF et j'ai une amie qui a un 300 f2.8 sur son R3 et qui ne s'en plaint absolument pas.
Le mieux dans tous les cas est de se faire sa propre opinion et de trouver se qui correspond le mieux à sa pratique et si c'est dans une autre marque... (en ce qui me concerne, je n'ai pas trop envie de refaire tout un apprentissage alors que ce qui me frein dans ma pratique n'est que très rarement le matériel ;))
Mais si ça en démange quelques-uns...

rol007

Citation de: Aubertin le Mars 14, 2024, 13:02:37
Merci pour vos retours.
Dès l'achat du R5, mon 1Dx3 est moins sorti du sac. Le suivi de l'œil du renard qui vient dans ta direction permet de peaufiner le cadrage et même chose avec le petit piaf qui regarde un coup à gauche, un coup à droite.
Personnellement je n'ai eu aucun soucis avec mes EF et j'ai une amie qui a un 300 f2.8 sur son R3 et qui ne s'en plaint absolument pas.
Le mieux dans tous les cas est de se faire sa propre opinion et de trouver se qui correspond le mieux à sa pratique et si c'est dans une autre marque... (en ce qui me concerne, je n'ai pas trop envie de refaire tout un apprentissage alors que ce qui me frein dans ma pratique n'est que très rarement le matériel ;))
Mais si ça en démange quelques-uns...
Excellent l'allusion   :D ;D :D

C'est rassurant de voir que ton amie soit ravie.
Se faire sa propre opinion dans le magasin c'est limite dans le sens où on n'a pas d'expérience des réglages, de la procédure pour le programmer. Le passage du reflexe au ML ce n'est pas si simple que ça. Pour estimer une optique c'est plus facile.
Je ne connais personne dans mon entourage pour s'initier au boîtier déjà pré-réglé.

Non, je ne switcherai pas pour les mêmes raisons que toi et pour épargner le portefeuille.

Fab35

Citation de: rol007 le Mars 14, 2024, 12:17:59
C'est pas bien Fab de me pousser à me prendre un R3 ou un R5 :laugh:  ;)
Sur Fredmiranda, il y en a un qui a la même config que moi, 300 f/2.8 l is ii et multi 1.4x 2x... mais sur R5 et il se plaint de la vitesse de l'af pour la chasse aux oiseaux. Du coup ça me donne pas envie de claquer 3-6000 € dans un boîtier type r6 ii, r5, r3
Sait-il configurer un af, a-t-il conscience qu'il faut aider l'af quand il est dans les choux dans l'arrière plan...et que l'af ne revient plus sur le sujet même si le collimateur est sur le sujet...je suppose que le R3 est au dessus du lot en vitesse d'af. Y a-t-il un grand écart avec un R5, R6ii...sont-ils tous perdu dans les choux de la même façon. Moi c'est plus un problème d'af qui me bloque pour la photo d'oiseaux avec arrière plan texturé que la définition  en mégapixels ou toute autres considérations (rafales, synchro flash, dynamique,...)
Aubertin a l'air de bien s'y retrouver avec ses boîtiers R et son ef 500 f/4 + multi. Par rapport à un 5div, est on vraiment dans un autre monde pour la photo nature de petits oiseaux. Pour les bipèdes  et les grands quadrupèdes, tous les af sont assez efficaces, en tout cas mon 5div me suffit
;D ;)
Le R5 et le R6 sont déjà de "vieux" boitiers au regard de la vitesse à laquelle la techno évolue, y'a qu'à déjà voir entre R6 et R6II. Le R3 est clairement le plus véloce du groupe et c'est normal !
Le R5II sera calé sur ce qui se fait de mieux en 2024 en terme d'AF et de puissance proco, le R1 sera quant à lui sans doute une démo de ce que peut faire un capteur stacké dernier cri, avec une vélocité de lecture inédite...enfin peut-être ! De toute façon, si Canon veut argumenter en face du capteur GS du A9III, il va falloir convaincre que leur stacked sur flagship est suffisamment rapide pour quasi tous les usages ! Sinon, leur suprématie va en prendre un petit coup sur la fierté !  :P
Mais les pros sont sensés ne pas se laisser trop influencer par le marketing trop "grossier" et savent ce dont ils ont réellement besoin. Si les specs Canon passent, ça ira, sinon, ça switchera pour une part qui cèdera aux sirènes du GS. Au vu du peu de retours sur le A9III ici, il n'y a peut-être pas grand monde réellement à vouloir/pouvoir y passer.... La facture est douloureuse tout de même... 7000€ sans grip, 7450€ avec grip, on atteint des sommets ! Le R1 sera peut-être juste à 7500€ pour dominer le game, mais bon, il en offrira peut-être plus qu'un A9III au global (pas shutter !)...

Katana

Citation de: Aubertin le Mars 14, 2024, 07:46:19
Hier, à travers les branches, en sous bois. R3 avec les 500mm et TC 2x

Merci à sa crête pour le voir, parce que dans cette ambiance assez sombre, il nr devait pas être bien visible. Belle image 8)

phil91760


phil91760


phil91760


did0764

Citation de: rol007 le Mars 13, 2024, 22:39:14
Canon est leader mondial en part de marché, je ne les vois pas faire un pas dans cette direction, il faut pas tuer le marché rentable des gros télés ouverts et couteux. Le seul qui était ""accessible"", c'était le 300 f/2.8 à 6000€ mais il a été transformé en un formidable 100-300 f/2.8 à 12000€. On risque de patienter longtemps. Tu auras le choix entre casser la tirelire et te prendre un gros télé coûteux ou casser la tirelire et switcher. On est foutu  ;D Sinon benh il y aura  les 200-800 f/9, 200-500 f/7.1, 600 et 800 f/11. Mais oh espoir, plus on attendra et plus on économisera et plus on aura de sous au moment de les dépenser... pour un gros télé, elle est pas belle la vie  ;D

Je suis d'accord avec toi, j'ai le 100-500 depuis fin 2021, cela me va, pas encore foutu ;D . Je casse ma tirelire pour faire plus de voyages chaque année en réduisant mon temps de travail et salaire! Cela me convient très bien.

Gordito


Aubertin

Citation de: Katana le Mars 14, 2024, 18:58:17
Merci à sa crête pour le voir, parce que dans cette ambiance assez sombre, il nr devait pas être bien visible. Belle image 8)
C'est surtout le bruit qu'il fait qui permet la localisation. Ensuite la discrétion prime...
Belles images Phil.

agl33

Trois superbes prises de vues phil91760

gebulon

Salut,

juste un petit mot pour faire plaisir à Phil qui a des chats du sud bien sympas et répondre à quelques uns d'entre vous, ensuite je retourne en hibernation.

[at] Nathan, curieux de voir ce que le switch va donner, je suis quand même surpris de ton choix du R7 pour une personne privilégiant le rendu général et voulant du F2.8.

[at]  pour les capteurs, je vois que le FAB35 est au mieux de sa forme avec son discours technique bien rodé (J'ai raté une ou 2 mouettes depuis mon absence?? )

Bien sûr que Nathan et d'autres ont raison: C'est l'optique qui conditionne le plus la qualité d'une image, le boitier est au second plan les écarts de valeur en iso/def/Dyn seront secondaires (a génération égale, autour de 5 ans) au regard de l'AF et la cadence qui seront des avantages. (si le photographe suit)

[at] oui, les télé nikon sont super intéressants et mieux positionnés niveaux tarifs pour un amateur de photo au téléobjectif.

[at]  Oui, Le R5 et les 300,400 600L fonctionne très bien à tous niveau, mon ami l'utilise pour les pygargues, il a même un 200 F1,8 depuis peu et cela fonctionne également (aucun problème de mr ou de manque d'accroche).

Un coucou à Thierry également, ainsi que Didier et ceux qui veulent bien, comme promis je retourne d'ou je veins,
bonne continuation à tous ;)

 

Fab35

Citation de: gebulon le Mars 15, 2024, 12:43:36
Salut,

juste un petit mot pour faire plaisir à Phil qui a des chats du sud bien sympas et répondre à quelques uns d'entre vous, ensuite je retourne en hibernation.

[at] Nathan, curieux de voir ce que le switch va donner, je suis quand même surpris de ton choix du R7 pour une personne privilégiant le rendu général et voulant du F2.8.

[at]  pour les capteurs, je vois que le FAB35 est au mieux de sa forme avec son discours technique bien rodé (J'ai raté une ou 2 mouettes depuis mon absence?? )

Bien sûr que Nathan et d'autres ont raison: C'est l'optique qui conditionne le plus la qualité d'une image, le boitier est au second plan les écarts de valeur en iso/def/Dyn seront secondaires (a génération égale, autour de 5 ans) au regard de l'AF et la cadence qui seront des avantages. (si le photographe suit)

[at] oui, les télé nikon sont super intéressants et mieux positionnés niveaux tarifs pour un amateur de photo au téléobjectif.

[at]  Oui, Le R5 et les 300,400 600L fonctionne très bien à tous niveau, mon ami l'utilise pour les pygargues, il a même un 200 F1,8 depuis peu et cela fonctionne également (aucun problème de mr ou de manque d'accroche).

Un coucou à Thierry également, ainsi que Didier et ceux qui veulent bien, comme promis je retourne d'ou je veins,
bonne continuation à tous ;)


Eh encore du gébulon de base qui aurait en effet dû rester hiberner...
J'aime les trublions de forums qui se gaussent de t'avoir blacklisté et qui te lisent quand même, dans le but de "faire des phrases" ! Mouarf ! ;D ::)
Mes mouettes ont peut-être un QI supérieur au QI correspondant à tes réflexions...
Bref...

Katana

Citation de: Aubertin le Mars 15, 2024, 07:28:20
C'est surtout le bruit qu'il fait qui permet la localisation. Ensuite la discrétion prime...
Belles images Phil.
Oui, c'est sur que le bruit qu'il fait est le premier signe de sa présence, et dans cette ambiance, c'est bien utile pour le repérer  ;).

Ah Phil, tes photos de safari me font rêver  8)

phil91760

Merci à tous pour vos messages 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

phil91760

bonsoir

je continu dans mes félins ou durant ce safari en octobre dernier , nous avons en 10 jours croisé la route de pas loin de 12 léopards différents , 5 serval différents et nombres de lions et guépards...jamais vu un safari aussi prolifiques en félin , c'était juste incroyable...
les yeux dans les yeux avec cette magnifique petite femelle serval que nous avons eu la chance de suivre pendant presque 1 heure sans aucunes autres voiture ...un rêve

sur la planche

livartow

Citation de: gebulon le Mars 15, 2024, 12:43:36
Salut,

juste un petit mot pour faire plaisir à Phil qui a des chats du sud bien sympas et répondre à quelques uns d'entre vous, ensuite je retourne en hibernation.

[at] Nathan, curieux de voir ce que le switch va donner, je suis quand même surpris de ton choix du R7 pour une personne privilégiant le rendu général et voulant du F2.8.

[at]  pour les capteurs, je vois que le FAB35 est au mieux de sa forme avec son discours technique bien rodé (J'ai raté une ou 2 mouettes depuis mon absence?? )

Bien sûr que Nathan et d'autres ont raison: C'est l'optique qui conditionne le plus la qualité d'une image, le boitier est au second plan les écarts de valeur en iso/def/Dyn seront secondaires (a génération égale, autour de 5 ans) au regard de l'AF et la cadence qui seront des avantages. (si le photographe suit)

[at] oui, les télé nikon sont super intéressants et mieux positionnés niveaux tarifs pour un amateur de photo au téléobjectif.

[at]  Oui, Le R5 et les 300,400 600L fonctionne très bien à tous niveau, mon ami l'utilise pour les pygargues, il a même un 200 F1,8 depuis peu et cela fonctionne également (aucun problème de mr ou de manque d'accroche).

Un coucou à Thierry également, ainsi que Didier et ceux qui veulent bien, comme promis je retourne d'ou je veins,
bonne continuation à tous ;)



Hello

Je vais juste te répondre avant de retomber aux oubliettes aussi.

De un, je reconfirme aussi mes dires concernant le boitier comme moyen d'optimiser l'élément principal à savoir l'optique. Si certaines optiques étaient dures à utiliser sur boitier EF et deviennent plus utilisables sur hybride, c'est uniquement par la technologie employée par l'AF. Donc oui, comme dit précédemment le boitier n'est là que pour optimiser l'utilisation d'une optique que ça plaise ou non.

Et concernant l'autre point :
Finalement je me suis habitué au R7 en complément du R6 car des fois, quoi que je fasse, 400mm sur plein format ça reste court.

Il y a deux moyens de cadrer plus serré à savoir TC ou aps-c (ou acheter un 600-800mm mais faut se coltiner les deux et c'est pas dans mes cordes ;D ). Finalement l'ajout d'un TC a un impact négatif sur le bokeh surtout sur les bords alors que l'utilisation d'un boitier petit capteur ne l'impact pas. Ca me permet de conserver le rendu initial d'un 400 2.8.
Sachant que canon a fait d'énormes progrès sur la dynamique de leur capteur, le R7 passe plutôt bien, et comme je travail avec des sensibilités assez basse, le moutonnement du capteur apsc-c de 30Mpixs reste très contenu. En plus, le p'tit manque de finesse du R7 face à un FF se compense aussi très bien par sa résolution plus élevée face au R6. Et puis ce qui rendait les aps-c si désagréable à savoir leur viseur tout petit n'est plus un problème avec les hybrides.

Et me parle pas des télés... nikon et canon offrent 1000€ de remise en ce moment sur leurs 800mm. Sauf que ça fait le nikon à 6200€... là ou le canon avec sur 1/3 de diaph en plus est à 18000€. Donc pour résumer : 1/3 de diaph en moins, 1/3 du prix :D Mais franchement, je ne doute pas que des télés intéressants arriveront un jour où l'autre chez les rouges.

Bon aller, fin du troll hs, bonnes photos à tous surtout que l'on a plein de belles images à la map nickelle de la part de Phil cette fois  ;D (désolé pour la pique facile, mais c'est juste une preuve de jalousie face a certaines belles pépites  :P ).

phil91760

Citation de: livartow le Mars 15, 2024, 21:18:43
Hello

Je vais juste te répondre avant de retomber aux oubliettes aussi.

De un, je reconfirme aussi mes dires concernant le boitier comme moyen d'optimiser l'élément principal à savoir l'optique. Si certaines optiques étaient dures à utiliser sur boitier EF et deviennent plus utilisables sur hybride, c'est uniquement par la technologie employée par l'AF. Donc oui, comme dit précédemment le boitier n'est là que pour optimiser l'utilisation d'une optique que ça plaise ou non.

Et concernant l'autre point :
Finalement je me suis habitué au R7 en complément du R6 car des fois, quoi que je fasse, 400mm sur plein format ça reste court.

Il y a deux moyens de cadrer plus serré à savoir TC ou aps-c (ou acheter un 600-800mm mais faut se coltiner les deux et c'est pas dans mes cordes ;D ). Finalement l'ajout d'un TC a un impact négatif sur le bokeh surtout sur les bords alors que l'utilisation d'un boitier petit capteur ne l'impact pas. Ca me permet de conserver le rendu initial d'un 400 2.8.
Sachant que canon a fait d'énormes progrès sur la dynamique de leur capteur, le R7 passe plutôt bien, et comme je travail avec des sensibilités assez basse, le moutonnement du capteur apsc-c de 30Mpixs reste très contenu. En plus, le p'tit manque de finesse du R7 face à un FF se compense aussi très bien par sa résolution plus élevée face au R6. Et puis ce qui rendait les aps-c si désagréable à savoir leur viseur tout petit n'est plus un problème avec les hybrides.

Et me parle pas des télés... nikon et canon offrent 1000€ de remise en ce moment sur leurs 800mm. Sauf que ça fait le nikon à 6200€... là ou le canon avec sur 1/3 de diaph en plus est à 18000€. Donc pour résumer : 1/3 de diaph en moins, 1/3 du prix :D Mais franchement, je ne doute pas que des télés intéressants arriveront un jour où l'autre chez les rouges.

Bon aller, fin du troll hs, bonnes photos à tous surtout que l'on a plein de belles images à la map nickelle de la part de Phil cette fois  ;D (désolé pour la pique facile, mais c'est juste une preuve de jalousie face a certaines belles pépites  :P ).
Nathan , merci pour le compliment  ;)

livartow

Citation de: phil91760 le Mars 15, 2024, 21:28:24
Nathan , merci pour le compliment  ;)
De nada c'est mérité. En passant, si tu veux faire une bataille de b... sous peu entre r3 + 400 vs z8 + 400 tiens moi au courant :D faut savoir qui a la meilleure marque ! ;D

phil91760

Citation de: livartow le Mars 15, 2024, 21:36:06
De nada c'est mérité. En passant, si tu veux faire une bataille de b... sous peu entre r3 + 400 vs z8 + 400 tiens moi au courant :D faut savoir qui a la meilleure marque ! ;D

avec plaisir  ;)

en attendant un moment unique ou une lionne cachait ses touts petits a l'abri des prédateurs et commençait sérieusement a en avoir marre de nous malgres le fait que l'on essayait d'être le plus discret possible

mais ce regard ... :o




agl33

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2024, 14:04:41
Eh encore du gébulon de base qui aurait en effet dû rester hiberner...
J'aime les trublions de forums qui se gaussent de t'avoir blacklisté et qui te lisent quand même, dans le but de "faire des phrases" ! Mouarf ! ;D ::)
Mes mouettes ont peut-être un QI supérieur au QI correspondant à tes réflexions...
Bref...
;-)

agl33

Excellentes ces dernières.

Alain OLIVIER

Citation de: phil91760 le Mars 15, 2024, 21:50:52
mais ce regard ... :o

Et celui du lionceau... Excellent. Bravo !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !