Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 15:44:59Pour ma part, ce que j'en pense, c'est que ce type d'articulation n'est pas justifié, dès lors que l'ont destine un boitier photo à faire... de la photo. Je pensais naïvement que ce genre de boitier servirait pour faire de la photo, plutôt de des selfies ou des vidéos pour youtube...
Parce que ce boitier ne va pas servir qu'a faire de la photo peut être ? C'est évident que son mode vidéo, même si il se limite à de la 4K, sera très évolué et cherchera à séduire aussi les vidéastes, d'ailleurs un des accessoires prévu pour la nouvelle griffe flash est justement un micro stéréo (DM-E1D)

phil91760

Les vrais videastes travaillent majoritairement avec des outils adéquats et non avec des apn qui font aussi de la vidéo...ou alors ce ne sont pas des videastes mais des collectionneurs de clicks...

Gérard B.

L'écran articulé sert à autre chose que faire des selfies. J'utilise cette fonction avec 2 m4/3 pour prendre des photos d'un point de vue plus élevé en tendant mes bras au dessus de moi. La vision est bien meilleur qu'avec un écran fixe. Ce n'est qu'un exemple.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Septembre 05, 2021, 16:51:03
L'écran articulé sert à autre chose que faire des selfies. J'utilise cette fonction avec 2 m4/3 pour prendre des photos d'un point de vue plus élevé en tendant mes bras au dessus de moi. La vision est bien meilleur qu'avec un écran fixe. Ce n'est qu'un exemple.

Ben je fais pareil et bien content d'avoir un écran articulé sur mon boitier. On peut avoir un écran articulé sans qu'il soit monté sur rotule...

masterpsx

Citation de: phil91760 le Septembre 05, 2021, 16:41:31
Les vrais videastes travaillent majoritairement avec des outils adéquats et non avec des apn qui font aussi de la vidéo...ou alors ce ne sont pas des videastes mais des collectionneurs de clicks...
Les hybrides sont largement utilisé par les vidéastes, c'est pas pour rien qu'il y a des boitiers spécialement orienté vidéo, sans parler des professionnels et amateurs qui ont un usage photo/vidéo de leur boitier , c'est pas parce qu'on en a pas l'usage, ou peu (comme moi), que c'est le cas de tout le monde.

Dans un marché photo qui s'est largement réduit, les constructeurs ne peuvent plus négliger cette part d'utilisateurs.

Sinon comme l'a dit Gerard B, un écran sur rotule ne se limite pas à un usage vidéo ou pour faire des selfies, ça offre des possibilités de prises de vue très interessante en photo et moins limité qu'avec un simple écran inclinable , c'est également interessant de pouvoir retourner son écran quand on l'utilise pas pour le protéger.

doppelganger

Citation de: phil91760 le Septembre 05, 2021, 16:41:31
Les vrais videastes travaillent majoritairement avec des outils adéquats et non avec des apn qui font aussi de la vidéo...ou alors ce ne sont pas des videastes mais des collectionneurs de clicks...

+1. Et j'ajouterai qu'avec un boitier de ce type, le vidéaste un tant soit peu averti doit déjà avoir ce qu'il faut, j'imagine :


doppelganger

Citation de: masterpsx le Septembre 05, 2021, 17:23:45
Sinon comme l'a dit Gerard B, un écran sur rotule ne se limite pas à un usage vidéo ou pour faire des selfies, ça offre des possibilités de prises de vue très interessante en photo et moins limité qu'avec un simple écran inclinable , c'est également interessant de pouvoir retourner son écran quand on l'utilise pas pour le protéger.

Donne moi une situation où il est impossible de faire ce que l'on veut avec un écran inclinable sur deux axes.

Le coup de la protection, franchement, à d'autres...

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 18:45:46
+1. Et j'ajouterai qu'avec un boitier de ce type, le vidéaste un tant soit peu averti doit déjà avoir ce qu'il faut, j'imagine :


Manque ça. ;)

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 18:52:48
Donne moi une situation où il est impossible de faire ce que l'on veut avec un écran inclinable sur deux axes.

Le coup de la protection, franchement, à d'autres...
Pour moi toujours lors de concert ou il n'est pas bienvenu de se déplacer. Toujours appareil à bout de bras avec écran à angle droit. Les cas sont rares mais ça aide.
Avez vous l'intention d'acheter se boîtier que cette fonction vous déçoive?

doppelganger


doppelganger

Citation de: Gérard B. le Septembre 05, 2021, 19:04:54
Pour moi toujours lors de concert ou il n'est pas bienvenu de se déplacer. Toujours appareil à bout de bras avec écran à angle droit. Les cas sont rares mais ça aide.

Oui, donc rien d'impossible avec une bête charnière (capable d'incliner vers le haut, comme vers le bas), qui ne posera aucun problème si on monte un L-Bracket sur le boitier, elle. Sans même parler des connexions sur le coté.

Citation de: Gérard B. le Septembre 05, 2021, 19:04:54
Avez vous l'intention d'acheter se boîtier que cette fonction vous déçoive?

Je pense que tu n'as pas compris ma démarche. Je voulais avoir l'avis des habitués des monoblocs et de ceux qui comptent acheter ce R3. J'ai déjà entendu certains d'entre eux (pas dans la section Canon) dire qu'un écran articulé et un point de fragilité; pour ça que ce genre de boitier n'en était pas équipé... jusqu'à maintenant Ensuite, j'imaginais plus ce genre de boitier utilisé essentiellement en photo, là où l'écran sur rotule est, quoi qu'on en dise, tout sauf la meilleur solution.

Fab35

Oui le système d'écran orientable à double bascule est l'idéal en photo mais n'est donc pas forcément le plus polyvalent sur un boitier ... polyvalent photo/vidéo.
Jai lu des testeurs qui disaient être très emmerdés sur certains apn de ne pas pouvoir retourner l'écran pour ajuster ce qu'ils cadraient en video.
Dès lors que le R3 est à vocation mixte photo/vidéo puisque de plus en plus de photographes ont des demandes annexes en vidéo, le choix semble logique.
Le L-bracket n'est pas non plus un accessoire obligatoire et si répandu que ça. Il existe en plus des L-brackets compatibles avec les écrans articulés...so...

timouton

Svp, c'est quoi le L-brackets ?

doppelganger

Citation de: timouton le Septembre 05, 2021, 23:22:36
Svp, c'est quoi le L-brackets ?

Ba, google marche pas chez toi ? ;)

Un L-Bracket, c'est ça : https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-canon-eos-r5-and-r6-2976.html

Le seul moyen d'adapter un accessoire de ce genre avec un écran sur rotule et d'en couper un bout (c'est vendu comme ça, pas besoin de sortir la scie à métaux  ;D ) . Mais ça reste "bancale" comme solution.




Sebas_

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 19:16:52
J'ai déjà entendu certains d'entre eux (pas dans la section Canon) dire qu'un écran articulé et un point de fragilité; pour ça que ce genre de boitier n'en était pas équipé... jusqu'à maintenant Ensuite, j'imaginais plus ce genre de boitier utilisé essentiellement en photo, là où l'écran sur rotule est, quoi qu'on en dise, tout sauf la meilleur solution.
Je ne suis pas la cible du R3, je n'aime ni les grips ni les monoblocs, mais je me permet de reagir sur le cote de l'écran sur rotule.
Ne pratiquant pas la video (et ne m'y interessant pas du tout) + en ayant lu les retours sur l'aspect fragile, je n'étais pas pour a la base. Je l'avais eu un (court) moment avec un 60D mais je ne n'utilisais pas, c'était exactement comme avoir un écran fixe et lorsque j'ai changé de boitier (pour un 5D1), cet aspect ne m'a absolument pas manque.
Puis je suis passe sur R, en regrettant justement cette rotule, en me disant que celui du A7 III était quand meme bien plus discret et permettait de shooter tranquillement sans m'emmerder. Donc, au debut, comme pour tout le monde, il était "statique". Puis je me suis mis a l'utiliser de plus en plus sur trépied.. puis de plus en plus en mode portrait avec des angles originaux. Puis j'ai fini par m'y habituer et faire approx 10% de mes clichés avec l'écran sorti, ca me permet un bien plus grande variété dans les angles. Ca me permet souvent d'éviter de me baisser, de monter sur qqch pour avoir une vue de haut... Ca permet aussi de prendre des photos en contre plongée beaucoup plus facilement, et donc in fine d'avoir une plus grande variété dans ses (cadrages de) clichés.
Depuis qq temps je suis avec G7X II (oui, le compact), qui a un écran orientable "classique", sans rotule (a la Sony A7 III par exemple). Ben je trouve ca supremement chiant pour les cadrages verticaux surtout..
Comme quoi, il faut l'utiliser avant de faire son opinion ;)

doppelganger

#640
Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2021, 02:58:14
Je ne suis pas la cible du R3, je n'aime ni les grips ni les monoblocs, mais je me permet de reagir sur le cote de l'écran sur rotule.
Ne pratiquant pas la video (et ne m'y interessant pas du tout) + en ayant lu les retours sur l'aspect fragile, je n'étais pas pour a la base. Je l'avais eu un (court) moment avec un 60D mais je ne n'utilisais pas, c'était exactement comme avoir un écran fixe et lorsque j'ai changé de boitier (pour un 5D1), cet aspect ne m'a absolument pas manque.
Puis je suis passe sur R, en regrettant justement cette rotule, en me disant que celui du A7 III était quand meme bien plus discret et permettait de shooter tranquillement sans m'emmerder. Donc, au debut, comme pour tout le monde, il était "statique". Puis je me suis mis a l'utiliser de plus en plus sur trépied.. puis de plus en plus en mode portrait avec des angles originaux. Puis j'ai fini par m'y habituer et faire approx 10% de mes clichés avec l'écran sorti, ca me permet un bien plus grande variété dans les angles. Ca me permet souvent d'éviter de me baisser, de monter sur qqch pour avoir une vue de haut... Ca permet aussi de prendre des photos en contre plongée beaucoup plus facilement, et donc in fine d'avoir une plus grande variété dans ses (cadrages de) clichés.
Depuis qq temps je suis avec G7X II (oui, le compact), qui a un écran orientable "classique", sans rotule (a la Sony A7 III par exemple). Ben je trouve ca supremement chiant pour les cadrages verticaux surtout..
Comme quoi, il faut l'utiliser avant de faire son opinion ;)

Merci pour ton retour. Il est intéressant de voir comment on part d'un truc qui ne nous inspira pas au début et qui fini par devenir presque indispensable.

Pour ma part j'ai découvert l'écran orientable avec le D850. Ce "gadget" ne m'emballait pas plus que ça mais c'était là, je me suis dit qu'au pire, il restera replié. Et puis, je l'ai naturellement utilisé en macro. Accroupi, le boitier au ras du sol, l'écran incliné vers le haut, c'est tout de même plus pratique et moins salissant que de se vautrer par terre. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ça a été une révélation mais ça ouvre des possibilités, des angles de prise de vue auxquels on n'aurait pas pensé avant. J'ai ensuite commencé à basculé chez Fuji, avec un X-T3 et là, encore mieux, l'écran est articulé sur deux axes, permettant la même chose en cadrage horizontal, comme en verticale. Le retour au D850 m'a valu quelques frustrations, quand, en cadrage vertical, j'ai voulu incliner l'écran  ;D

Et je peux utiliser un L-Bracket sans aucune contrainte :) Le problème de la rotule, en plus d'être une plaie suivant les accessoires que l'on utilise, c'est de se retrouver avec l'écran sur le coté, perdant de ce fait une relative discrétion.

Pour la photo, ce n'est clairement pas le système idéal et même pour la vidéo, c'est dispensable. Les constructeurs pourraient faire la part des choses et réserver la rotule à leur appareils destinés au vlogging. La faute aux youtubeurzes qui, s'il ne peuvent pas s'admirer parler, émettent un avis négatif sur le produit  >:D J'ai conscience que ce problème n'en est pas un pour tout le monde mais il est intéressant de connaitre l'accueil qui sera réservé à une telle fonctionnalité sur un boitier typé monobloc.

masterpsx

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 18:52:48
Donne moi une situation où il est impossible de faire ce que l'on veut avec un écran inclinable sur deux axes.

Le coup de la protection, franchement, à d'autres...
En macro je peux t'en sortir des dizaines de situation ou je n'aurais pas pu faire la photo, en mode portrait (et sans trépied) c'est largement plus pratique aussi, la possibilité de le retourner c'est loin d'être un détail pour moi, surtout sur les R, et pas uniquement pour le protéger d'ailleurs. J'ai eu du inclinable pendant longtemps sur m4/3 avec 5 boitiers différent, je connais parfaitement les deux système, c'est mon 3éme boitier avec écran sur rotule, et c'est même devenu un critère prioritaire alors que je ne fait que très peu de vidéo...

Bref, tu es libre de préférer l'inclinable pour ton usage, mais on a pas tous le même que toi, l'écran sur rotule est tout aussi interessant en photo qu'en vidéo, pour rien au monde je voudrais revenir à un simple écran inclinable, et encore moins fixe.

doppelganger

Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2021, 09:02:04
En macro je peux t'en sortir des dizaines de situation ou je n'aurais pas pu faire la photo, en mode portrait (et sans trépied) c'est largement plus pratique aussi, la possibilité de le retourner c'est loin d'être un détail pour moi, surtout sur les R, et pas uniquement pour le protéger d'ailleurs. J'ai eu du inclinable pendant longtemps sur m4/3 avec 5 boitiers différent, je connais parfaitement les deux système, c'est mon 3éme boitier avec écran sur rotule, et c'est même devenu un critère prioritaire alors que je ne fait que très peu de vidéo...

Ben justement, de la macro, j'en fait. Avec un écran orientable sur un axe, je comprends, mais quand tu as la possibilité d'orienter l'écran également dans le sens verticale, tu peux tout faire.

Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2021, 09:02:04
Bref, tu es libre de préférer l'inclinable pour ton usage, mais on a pas tous le même que toi, l'écran sur rotule est tout aussi interessant en photo qu'en vidéo, pour rien au monde je voudrais revenir à un simple écran inclinable, et encore moins fixe.

Disons que tant que tu n'utilises pas de connectique (sur le flan gauche, là où va buter l'écran) ou d'accessoire, ça passe.

Reste à voir l'utilisation de cet écran monté sur rotule avec un monobloc...

Fab35

A force de dire qu'un accessoire empêche l'utilisation d'un flipscreen, on dénigre le matos gratis alors qu'il existe des solutions... L'aveuglement des "anti", quoi...
(Via BH Photo)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 09:42:51
A force de dire qu'un accessoire empêche l'utilisation d'un flipscreen, on dénigre le matos gratis alors qu'il existe des solutions... L'aveuglement des "anti", quoi...
(Via BH Photo)

Anti doudoumaniac, oui. Je me fais un plaisir de me payer leur tronche O0

Bravo, t'as trouvé un truc. T'auras plus qu'à équiper ton R5 d'un grip, car c'est fait principalement pour ça... Les futurs possesseurs de R3 n'ont plus qu'à espérer la même chose... L'aveuglement des "pro", quoi...

(via BH Photo ... "Currently Unavailable;D )

masterpsx

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 09:21:20
Ben justement, de la macro, j'en fait. Avec un écran orientable sur un axe, je comprends, mais quand tu as la possibilité d'orienter l'écran également dans le sens verticale, tu peux tout faire.
Non tu pourras pas tout faire, la rotule t'offrira toujours plus de liberté de cadrage même avec un axe supplémentaire, sans parler du fait que l'écran est "déporté" ce qui t'offre la encore plus de possibilités. Même Fuji est passé à la rotule sur leur APS-C HDG, enfin sauf sur le Xpro et son drôle d'écran... Si leur système inclinable a 3 axes étaient si bien que ça pourquoi l'auraient-ils fait ?

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 09:21:20Reste à voir l'utilisation de cet écran monté sur rotule avec un monobloc...
Ce ne sera pas le 1er monobloc avec un écran sur rotule, tu as l'E-M1X d'Olympus qui est sortie il y a quelques années maintenant, je vois pas le problème, si les mecs n'ont pas l'usage d'un écran orientable rien ne les oblige à l'utiliser, l'écran peut rester en position fixe comme sur les 1D, ou mieux fermé si ils n'ont pas l'usage de l'écran tout court.

doppelganger

Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2021, 10:46:33
Non tu pourras pas tout faire, la rotule t'offrira toujours plus de liberté de cadrage même avec un axe supplémentaire, sans parler du fait que l'écran est "déporté" ce qui t'offre la encore plus de possibilités. Même Fuji est passé à la rotule sur leur APS-C HDG, enfin sauf sur le Xpro et son drôle d'écran... Si leur système inclinable a 3 axes étaient si bien que ça pourquoi l'auraient-ils fait ?

Ba écoute, quand je trouverais une situation où je suis bloqué avec mon X-T3, je te le ferais savoir ? ;) (ce qui est sur, c'est qu'avec une rotule, ça coince).

Quand à Fuji, justement, ils font comme les autres et sont conscients, suite aux retours d'utilisateurs, que l'écran sur rotule ne convient pas à tout le monde et que ce n'est pas le plus approprié à ceux qui font de la photo. Que le X-S10 soit conçu comme ça, ça peut se comprendre. C'est un boitier d'entrée de gamme, destiné à séduire un large publique, à commencer par ceux qui font des photo aux smartphones. Le X-T4, c'est là où il y eu débat. D'après les rumeurs, Fuji semble parti pour lancer le X-H2 l'année prochaine, en deux déclinaisons. Reste à voir ce qui les différenciera. L'écran, peut être ?

Sinon, en MF, tu ne trouveras aucun boitier avec écran à selfie. Tous ont la même double charnière, comme sur le X-T3 (sauf le 50R, qui n'en a qu'une) :



Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2021, 10:46:33
Ce ne sera pas le 1er monobloc avec un écran sur rotule, tu as l'E-M1X d'Olympus qui est sortie il y a quelques années maintenant, je vois pas le problème, si les mecs n'ont pas l'usage d'un écran orientable rien ne les oblige à l'utiliser, l'écran peut rester en position fixe comme sur les 1D, ou mieux fermé si ils n'ont pas l'usage de l'écran tout court.

Olympus s'est lancé à fond dans la vidéo...

En tout cas, le GFX 100, pas d'écran sur rotule :


masterpsx

J'ai bien précisé APS-C hein, les MF c'est particulier et un usage beaucoup plus limité, quand à l'E-M1-X et les boitiers Olympus d'une manière générale c'est pas franchement des boitiers très orienté vidéo...

Bref, encore une fois, c'est ton avis et ton usage , moi je préfère 100 fois un écran sur rotule, et si tu veux remplacer ton XT3 un jour tu n'as plus qu'a passer sur un MF ou sur une entrée gamme

doppelganger

#648
Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2021, 11:36:53
J'ai bien précisé APS-C hein, les MF c'est particulier et un usage beaucoup plus limité, quand à l'E-M1-X et les boitiers Olympus d'une manière générale c'est pas franchement des boitiers très orienté vidéo...

Y'a rien de limité à utiliser un MF. Ce sont des boitiers pensés pour faire de la photo, tout simplement. Il ne coche pas toutes les cases pour tout le monde, comme chez tous les constructeurs, tout format confondu.

Citation de: masterpsx le Septembre 06, 2021, 11:36:53
Bref, encore une fois, c'est ton avis et ton usage , moi je préfère 100 fois un écran sur rotule, et si tu veux remplacer ton XT3 un jour tu n'as plus qu'a passer sur un MF ou sur une entrée gamme

Mon X-T3 va très bien, on verra la suite chez Fuji. Le X-T5 pourrait très bien revenir aux fondamentaux :) Le X-H2, une version orientée vidéo et l'autre photo, ça serait bien. Et puis, y'a pas ce type d'écran en entrée de gamme, juste avec une orientation sur un axe. Et quitte à choisir, je préfère ça à l'écran désaxé sur le coté, tout sauf discret. Et tant pis pour le cadrage vertical. On fera comme on a toujours fait...

Le MF j'y, suis déjà (et hâte de récupérer mon 50S II, en fin de mois) ;)

masterpsx

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 11:41:16
Y'a rien de limité à utiliser un MF. Ce sont des boitiers pensés pour faire de la photo, tout simplement. Il ne coche pas toutes les cases pour tout le monde, comme chez tous les constructeurs, tout format confondu.
Qui fait de la photo animalière, de la photo de sport, ou de la (vrais) macro avec un MF ? Surement vraiment pas grand monde... Avec le futur R3 comme avec un R5 ou même un R6 tu peux tout faire, c'est infiniment plus polyvalent qu'un MF comme usage, et c'est le but des constructeurs de faire des boitiers qui puissent répondre à un maximum de besoin pour élargir leur cible. Le R3 ne va pas s'adresser qu'aux photographes sportifs ou animalier, mais à tout ceux qui préfèrent un boitier monobloc, et je suis certain aux vidéastes aussi, 8k mise à part, je ne serais pas étonné du tout que ses prestations vidéo soient supérieur au R5

Que Fuji ait conservé ce type d'écran sur les MF est complètement normal, déjà parce que historiquement si je ne m'abuse la visée se faisait par le dessus bien souvent à l'époque, d'ailleurs de nombreux boitiers MF proposaient un viseur orientable pour perpétuer cette "tradition", et vu les usages de ce type de boitier un écran orientable n'a guère d'interêt ici très clairement.