Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2021, 11:29:51
Si un 800 mm Sony existe, si j'arrive à me faire aux sonyesques menus, enfin et surtout, si tu me finances, boitiers et objectifs (je ne suis pas gourmand, deux boitiers et 800, 500, 70-200, 100 macro, 50 f/1,4 et zoom GA me suffisent), une option à envisager en effet.

BL

Ca fait beaucoup de conditions, dont certaines sont impossibles à satisfaire, j'en suis désolé  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2021, 11:33:44
Une option qui me conviendrait effectivement mieux, 800 Nikon oblige.
Kicéki qui me finance, alors, toi ou DaveStarWalker ?

Merci, c'est gentil !

BL

PS : pas la peine de casser le cochonnet, les gars, je n'étais pas sérieux (quoique...), je suis très content du R5 pour le moment, je vous dirai un peu plus tard ce qu'il en est en utilisation intensive safari.

pas de raison que tu n'en sois pas moins content.. a part si tu fais de la video a 40 degre. je sais Fab c'est pas la peine d'intervenir

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2021, 11:17:04
Bonjour,

Aux heures "chaudes" (pas les meilleures, je le concède), en safari en Afrique de l'Est, on peut utiliser sans problème le f/11 sur un 800mm. Près de 2000 de mes photos (sur 30 000) ont été faites à cette ouverture.

BL

Masai Mara, 15 h15

Bonjour,
désolé mais c'est moi ou la map est sur la truffe et la langue ??

Bises aussi  ;D

tbjm

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 12:09:48
Bonjour,
désolé mais c'est moi ou la map est sur la truffe et la langue ??

Bises aussi  ;D

vu le collimateur centre avec le 800 f11 c'est peut etre voulu ;-)

BLESL

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 12:09:48
Bonjour,
désolé mais c'est moi ou la map est sur la truffe et la langue ??

Bises aussi  ;D

Ce n'est pas toi, bien vu. Et mal pris. Mon sujet était la langue dans la narine, mais avec le temps, je ne devrais plus être surpris de la faible profondeur de champ, même à f/11 de mon vieux couteau suisse (EF 800 F/5.6 L IS USM).

BL

PS : superbes tes piafougargues, c'est où ?

DaveStarWalker

Boh ça donne une photo rigolote  ;)

Ceci dit, cela illustre qu'à 800mm et f11, la PDC est super courte....

D'où le sens de leurs 2 supertélés RF "pas chers" en 600 et 800 en F/11.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2021, 11:17:04
Bonjour,

Aux heures "chaudes" (pas les meilleures, je le concède), en safari en Afrique de l'Est, on peut utiliser sans problème le f/11 sur un 800mm. Près de 2000 de mes photos (sur 30 000) ont été faites à cette ouverture.

BL

Masai Mara, 15 h15
je n'en doute pas, mais quand j'ai dit que les f/11 ne seront pas souvent sur le R3, je parlais bien des RF600/800 f/11 et non de l'ouverture elle-même bien sûr, parce que leur gamme n'est pas vraiment celle de la clientèle R3, quoi.


Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 13:48:25
Boh ça donne une photo rigolote  ;)

Ceci dit, cela illustre qu'à 800mm et f11, la PDC est super courte....

D'où le sens de leurs 2 supertélés RF "pas chers" en 600 et 800 en F/11.
Oui.
En cela le 800f/11 est finalement plus intéressant que le 600, tant qu'à faire avoir de l'allonge... (bon, la distance mini de map est quand même assez chiante tout de même).



Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 11:50:10
pas de raison que tu n'en sois pas moins content.. a part si tu fais de la video a 40 degre. je sais Fab c'est pas la peine d'intervenir
je peux avoir de l'humour tu sais, faut juste que ce soit bien placé et opportun. Là, mouais...
Tu as peut-être remarqué que je sais me moquer du R5 aussi, genre dire "capteur snacké pour le R5" comme hier...  :P

Le R3 est donné quand même pour ne pas surchauffer dans des conditions "normales" (jusqu'à 6h de tournage continu, montré par Gordon Laing notamment). Y'aura pour autant forcément des cas de chauffe selon les circonstance et le débit sélectionné.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 14:02:46
En cela le 800f/11 est finalement plus intéressant que le 600, tant qu'à faire avoir de l'allonge... (...).

Carrément.  ;)

Sauf si 800mm c'est trop long  ;D
"Age quod agis..." ^_^


DaveStarWalker

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2021, 14:53:43
Jamais !  ;D

Ouais euh, tu shootes, tu veux reculer, mais t'as une falaise derrière toi.  :'(

Alors, alors, on fait moins le malin hein !!  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 14:56:40
Ouais euh, tu shootes, tu veux reculer, mais t'as une falaise derrière toi.  :'(

Alors, alors, on fait moins le malin hein !!  ;D ;)
bé tu prends une perche à selfie bien sûr !  :P

gebulon

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2021, 13:46:52
Ce n'est pas toi, bien vu. Et mal pris. Mon sujet était la langue dans la narine, mais avec le temps, je ne devrais plus être surpris de la faible profondeur de champ, même à f/11 de mon vieux couteau suisse (EF 800 F/5.6 L IS USM).

BL

PS : superbes tes piafougargues, c'est où ?

Ca fait un sacré couteau Suisse quand même  ;D
pas du genre à rentrer dans la poche  :o :o

Les piafs, c'est en Norvege, devant ma nouvelle maison (j'exagère à peine, j'attends cet hiver avec impatience pour les avoir dans le jardin)

Fab35

Sinon en zieutant la vidéo de Peter McKinnon (sponsorisé par Canon attention !!), on voit qu'ils ont foutu le R3 sur un drone FPV et... le signal ayant été perturbé à un moment, il aurait crashé et le R3 survécu à la chute, mais ... pas l'objo, arraché, la baionnette restant sur l'apn ! Bon, à vérifier si le R3 était ensuite parfaitement fonctionnel ("it's still ON !"), que c'est pas pipo, mais si c'est vrai c'est impressionnant de voir le bon état cosmétique après la chute, et... le LCD sur rotule a survécu aussi !!  ;D  ;D :P

gebulon

Au passage je viens de lire le R3 sur le site canon france avec le comparatif en bas R3/1DX3/R5.

Ben perso 12 I/S et 24MP en mécanique c'est mesquin pour 6000€ et l'autonomie me fait aussi beaucoup rire.
Pour le reste il y en a plus partout mais sous certaines conditions parfois.
bof bof, a part l'af piloter par l'œil qui peut être un vrai plus, perso je ne le trouve pas excitant ce boitier (si je fais abstraction de L'evf).


Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 16:37:43
, et... le LCD sur rotule a survécu aussi !!  ;D  ;D :P
Ah ! c'est le principal !  :D

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 16:47:14
Au passage je viens de lire le R3 sur le site canon france avec le comparatif en bas R3/1DX3/R5.

Ben perso 12 I/S et 24MP en mécanique c'est mesquin pour 6000€ et l'autonomie me fait aussi beaucoup rire.
Pour le reste il y en a plus partout mais sous certaines conditions parfois.
bof bof, a part l'af piloter par l'œil qui peut être un vrai plus, perso je ne le trouve pas excitant ce boitier (si je fais abstraction de L'evf).
Le R3 a vocation, comme le A1 et les A9, a être de plus en plus utilisé en obtu électronique (donnant accès aux 30fps), au vu du peu de limitations qu'il induit désormais...
L'obtu méca du R3 semble être celui du R5. En obtu élec il fera nettement plus que le R5.

masterpsx

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 16:47:14
Au passage je viens de lire le R3 sur le site canon france avec le comparatif en bas R3/1DX3/R5.

Ben perso 12 I/S et 24MP en mécanique c'est mesquin pour 6000€ et l'autonomie me fait aussi beaucoup rire.
Pour le reste il y en a plus partout mais sous certaines conditions parfois.
bof bof, a part l'af piloter par l'œil qui peut être un vrai plus, perso je ne le trouve pas excitant ce boitier (si je fais abstraction de L'evf).
Sur le A1 à plus de 7000€ c'est 10 fps en mécanique, je crois que sur le 1er A9 c'était pire, mais en même temps c'est quoi l'interêt d'utiliser l'obturateur mécanique sur ces boitiers ?

Autant sur R5/R6 y a plein de choses qui peuvent poser problème avec l'obturateur électronique, mais sur ce R3 apriori non, tu n'auras jamais de déformation ou vraiment très peu dans de rares cas, tu peux utiliser un flash et l'anti-flicker comme avec le mécanique, contrairement aux R5/R6 tu peux bien baisser la rafale, et comble du luxe tu as même la possibilité d'avoir un bruit d'obturateur réglable en volume (et désactivable évidement) ;D Sans oublier qu'avec l'obturateur électronique tu n'auras ni black-out ni saccade au viseur

Quand à l'autonomie il faudra voir sur le terrain, selon son usage notamment car la norme CIPa n'est pas forcement représentative, certain vraiment font beaucoup plus de photos avec un R5/R6 que ce qui est indiqué sur leur fiche technique.

BLESL

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 16:35:56
...

Les piafs, c'est en Norvege, devant ma nouvelle maison (j'exagère à peine, j'attends cet hiver avec impatience pour les avoir dans le jardin)

Veinard ! Mais, n'oublions pas, non seulement fortuna audaces juvat, mais encore la chance, ça se mérite, Napoléon et moi-même en sommes fermement convaincus (et moi, je me rends, mais pas à Saint Hélène).

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2021, 16:56:25
Sur le A1 à plus de 7000€ c'est 10 fps en mécanique, je crois que sur le 1er A9 c'était pire, mais en même temps c'est quoi l'interêt d'utiliser l'obturateur mécanique sur ces boitiers ?

Autant sur R5/R6 y a plein de choses qui peuvent poser problème avec l'obturateur électronique, mais sur ce R3 apriori non, tu n'auras jamais de déformation ou vraiment très peu dans de rares cas, tu peux utiliser un flash et l'anti-flicker comme avec le mécanique, contrairement aux R5/R6 tu peux bien baisser la rafale, et comble du luxe tu as même la possibilité d'avoir un bruit d'obturateur réglable en volume (et désactivable évidement) ;D Sans oublier qu'avec l'obturateur électronique tu n'auras ni black-out ni saccade au viseur

Quand à l'autonomie il faudra voir sur le terrain, selon son usage notamment car la norme CIPa n'est pas forcement représentative, certain vraiment font beaucoup plus de photos avec un R5/R6 que ce qui est indiqué sur leur fiche technique.

Oui !
Pour l'autonomie, il semblerait que ce R3 manque un peu de sobriété quand même, point noir des Canon depuis assez longtemps maintenant, et donc pire en ML...
Avec une telle grosse batterie, je ne suis pas sûr qu'il tienne plus qu'un R5 grippé avec deux batteries du coup (perso avec deux batteries, le R5 peut faire 1500 photos typiquement, selon usage et paramétrage bien sûr).
Le R3 doit solliciter copieusement le processeur et la carte alim !!  :o
Un LCD de 4Mpts à nourrir c'est pas commun non plus. Plus l'eye-control, plus la stab, plus l'EVF...

Gordito

Pas de mesure spot sur le collimateur actif non plus c'est étonnant c'était réservé au monoblocs jusqu'à maintenant non ?

Fab35

Citation de: Gordito le Septembre 15, 2021, 20:08:38
Pas de mesure spot sur le collimateur actif non plus c'est étonnant c'était réservé au monoblocs jusqu'à maintenant non ?
La pondération de la mesure de ces ML actuels (dont R5 et R6) est tellement forte sur le collimateur actif que ça doit rendre le "vrai" spot sur collimateur un peu moins nécessaire.

masterpsx

Citation de: Gordito le Septembre 15, 2021, 20:08:38
Pas de mesure spot sur le collimateur actif non plus c'est étonnant c'était réservé au monoblocs jusqu'à maintenant non ?
C'était réservé aux 1D surtout, Canon ne semble pas considérer ce R3 comme cette gamme mais plutôt une nouvelle, on est bien d'accord que c'est une pingrerie assez ridicule sur un boitier de ce tarif quand on sait que ce genre de fonctionnalité est dispo chez les concurrents sur des boitiers de milieu de gamme voir d'entré de gamme... Mais bon c'est pas comme si on découvrait ça vu que ça dure depuis des lustres, plus de 15 ans au minimum.

Après on peut débattre de l'interêt de cette mesure spot aujourd'hui et sur un hybride, en sachant qu'avec l'evaluative le collimateur actif est pris en compte de manière significative et que les RAW ont une bonne latitude, je vois pas bien à quel moment elle serait vraiment utile ? Tu as clairement bien plus de risque de te retrouver avec des zones bouché ou cramé difficile à corriger.

Et puis avec un hybride tu as l'aperçu de l'expo, tu peux facilement l'adapter à la scène et de manière bien plus équilibré qu'avec ce genre de mesure hyper sélective, à part pour photographier la lune je pense n'avoir jamais utiliser cette mesure perso  ;D

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 11:32:07
C'était réservé aux 1D surtout, Canon ne semble pas considérer ce R3 comme cette gamme mais plutôt une nouvelle, on est bien d'accord que c'est une pingrerie assez ridicule sur un boitier de ce tarif quand on sait que ce genre de fonctionnalité est dispo chez les concurrents sur des boitiers de milieu de gamme voir d'entré de gamme... Mais bon c'est pas comme si on découvrait ça vu que ça dure depuis des lustres, plus de 15 ans au minimum.

Après on peut débattre de l'interêt de cette mesure spot aujourd'hui et sur un hybride, en sachant qu'avec l'evaluative le collimateur actif est pris en compte de manière significative et que les RAW ont une bonne latitude, je vois pas bien à quel moment elle serait vraiment utile ? Tu as clairement bien plus de risque de te retrouver avec des zones bouché ou cramé difficile à corriger.

Et puis avec un hybride tu as l'aperçu de l'expo, tu peux facilement l'adapter à la scène et de manière bien plus équilibré qu'avec ce genre de mesure hyper sélective, à part pour photographier la lune je pense n'avoir jamais utiliser cette mesure perso  ;D
Sur un ML, met la Lune sur le collimateur, normalement elle sera bien exposée (enfin si le collimateur est plus petit que la Lune dans le viseur !).


Nan, réellement, sauf cas hyper particulier à définir, aujourd'hui avec ce que font les ML en qualité d'expo, je ne crois pas opportun de s'émouvoir d'un manque de mesure spot sur collimateur, car en effet la mesure est déjà hyper pondérée sur le collimateur actif. Un petit coup de sur/sous-ex visible en direct résout au pire le petit delta qui manquerait.
Même avec le M50 en tout auto on n'est plus piégé par une sur ou sous-ex inappropriée à cause d'une mesure d'expo complexe. Avec le R5 je n'ai pas vécu de souci d'expo particulier et au pire ça se joue à un diaph de récup, car on voit clairement si l'expo est à l'ouest dans le viseur. Cela rend donc quasi obsolète la mesure spot s/ collimateur. On n'est même pas obligé de dire que Canon est pingre pour une fois !!  ;D :P

Gordito

Oui on peut clairement s'en passer c'est sur !
Et le mode bulb timer on as une info si il est présent ?