[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Verre anti newton

(1/3) > >>

jmlx93:
Bonjour,

Je souhaite utiliser deux verres anti newton pour numériser de vieux négatifs 35 mm à l'aide du scanner EPSON V500 associé à Silverfast SE.
Pourriezvous me dire comment m'en procurer sachant que les deux sites américains betterscanning.com et scan-tech.net semblent être aux abonnés absents.
Par avance, je vous remercie.
Jean-Marc

titisteph:
En théorie, il  ne faut pas utiliser de l'anti newton de chaque côté. Seulement du côté gélatine.

Il faut que le verre AN ne soit pas dans le trajet émulsion du film/optique. Pour la simple raison qu'il est granité, et cette matière va se voir au scan. Pas beaucoup, mais quand même.

Normalement, tu n'as pas besoin de deux verres. Enfin, je dis ça, mais j'ai eu le cas récemment sur de la Portra 400. Le film est lisse comme un miroir même côté émulsion, et j'ai eu des AN. Pour le coup, j'ai été obligé d'enlever les verres.

Pour scanner des 35mm sur un scanner à plat, si le passe-vue est conçu sérieusement, pas besoin de verres. C'est plus utile en 120.

Cela dit, à chaque fois que tu ajoutes un verre, tu réduis la qualité du scan (flare+ perte de piqué). Tu as déjà la vitre du scanner qui enlève pas mal de qualité, c'est un des deux défauts des scanners à plat (le deuxième défaut étant les trois ou quatre miroirs de renvoi pour acheminer les rayons jusqu'à l'optique : ils flinguent tout).
Tout ça pour te dire que sur un scanner à plat, je m'en passerais bien. Tu as bien plus à gagner à trouver la bonne zone de mise au point en plaçant des cales sous le passe-vue.

jmlx93:
La documentation dit ceci concernant le positionnement du film 35mm
Faites glisser complètement une ou deux bandes de film dans le support de films de manière à ce que le côté brillant soit orienté vers le bas. Les images et les inscriptions éventuellement présentes sur les bandes de film doivent apparaître à l'envers sur le côté orienté vers le haut.

Comment garantir la planéité du film ?
J'en déduis de ta réponse que les scanners à plats ne sont peut-être pas la meilleure solution pour scanner des films 35mm.

Merci beaucoup pour les explications.

tenmangu81:
Pour un film 35mm, utiliser des verres anti-Newton ne fera que compliquer les choses sur un scanner à plat. La limite sera plutôt dans la définition maxi : il est illusoire de monter beaucoup au-delà de 2400 ppp, il n'y aura aucun gain.

titisteph:

--- Citer ---J'en déduis de ta réponse que les scanners à plats ne sont peut-être pas la meilleure solution pour scanner des films 35mm.
--- Fin de citation ---

Tou-à-fait! Un scanner à plat plafonne autour de 2000 dpi de résolution (au mieux). Et encore, il reste toujours une impression de mollesse.

La meilleure solution, c'est le scanner à film, ou la repro avec APN.

Les verres AN ne servent à rien sur les scanners à plat. Bien souvent, le plan de mise au point se situe un peu au-dessus, car le fabricant tient compte de l'ajout d'épaisseur du passe-vue pour film. Du coup, le film ne touche pas la vitre du scanner.

Ensuite, on peut toujours craindre un défaut de planéité qui va ruiner le piqué (qu'on imagine solutionner avec des verres), mais si le passe-vue est correctement fabriqué, les légers défauts restent dans la PDC de l'optique.

Et puis, ajouter des verres rajoute des poussières.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique