Péremption révélateur et fixateur film

Démarré par Hulotphoto, Mai 03, 2025, 12:37:24

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonjour,
Tout est dans le titre ...
Produit non préparés, non utilisés, toujours dans emballage d'origine ... au sec et à l'bri de la lumière ...

Bru

Si c'est en poudre et que l'emballage est toujours étanche, c'est bon.
Autrement, pour le fixateur, ca va aussi, pour le révélateur, c'est déchetterie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

J'ai tout de même eu des pochettes soudées de ID11 oubliées 10 ans au fond d'un tiroir, avec un poudre toute brune que je n'ai pas osé utiliser.

jeff40120

Du D76 en boite métal de 5litres vieilles de plus de 20 ans.
Le produit est toujours nickel, (même avec pas mal de vide dans les boites...).
J'ai aussi des sachets d'ID11 inutilisés depuis 30ans, je vais faire un test.
https://www.jean-francois boine flickr.com

titisteph

J'ai tendance à penser que si le produit a une bonne allure (poudre pas agglomérée, couleur préservée), c'est encore bon.

Pour le fixateur, s'il est liquide, ce n'est pas éternel. J'ai plusieurs fois eu des cristaux en suspension dans la solution (utilisé quand même sans souci apparent, on verra sur la conservation...).

Le fixateur Tetenal est particulièrement sensible : une fois, j'ai mis un an à finir un bidon, et à la fin, j'ai la surprise de constater la présence d'une croûte solide d'ume masse cristallisée, épaisse d'un centimètre au fond du bidon!

Du coup, je suis revenu à l'Ilford rapid Fixer, beaucoup plus stable.

Les révélos liquides, c'est facile à juger : s'il deviennent couleur bière blonde, c'est déjà plus bon. Si c'est bière brune, c'est encore pire! Cela dit, je n'ai jamais essayé un tel révélo, je serais curieux de voir l'effet...