J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Bru

Je ne savais pas, mais Jobo fait des chambres.
Et jolies en plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gilles

Jobo distribue les chambres Chamonix.
On peut aussi acheter directement à l'usine chinoise.
https://www.chamonixviewcamera.com/cameras
J'ai une Chamonix 45N2,  très bien.

Lav-Fred

Citation de: Gilles le Octobre 10, 2022, 12:47:00
J'ai une Chamonix 45N2,  très bien.
Vous l'avez achetée via Jobo ou via le site chinois ?
(Je suis en train d'étudier le remplacement de ma petite Shen Hao par quelque chose de plus léger).

fraoul

Citation de: Bru
Je ne savais pas, mais Jobo fait des chambres.
Et jolies en plus.

Et en plus elles sont à roulettes  :D ;D !

Tukuma

Citation de: fraoul le Octobre 10, 2022, 13:42:27
Et en plus elles sont à roulettes  :D ;D !
Ah ben oui, c'est pratique ça ! :D
pourquoi mon apn n'est pas à roulette ? ;D
Bientôt dans la ville des chambres grand format téléguidées qui traverseront les rues pour aller faire des photo,  :D
Je vous admire les mecs avec vos grands appareils qui font vivre cette tradition du grand format argentique. :)
Ituk.

Gilles

Pour  Lav Fred,  j'ai acheté la Chamonix neuve à un vendeur ebay chinois. J'ai vu après que Hugo , sans doute le manager de Chamonix, disait que ce vebdeur n'était pas son distributeur.
Bon , j'ai reçu ma chambre sans problème. Un peu moins de 1000€ mais il y a cinq ou six ans, peut etre plus.
Adaflex la propose à 1600€
Jobo est à 1813€ sur la C45F
J'ai acheté directement à Hugo un dépoli après une chute , l'inconvénient de la légèreté , le vent a fait basculer mon trépied. Hugo répond rapidement aux messages en anglais et peut fournir des pièces.
La 45N2 est donnée pour 1550g , pas sur qu'il y ai une grosse différence avec la Shen Hao.

Lav-Fred


Lav-Fred

Citation de: Gilles le Octobre 10, 2022, 19:15:11
Pour  Lav Fred,  j'ai acheté la Chamonix neuve à un vendeur ebay chinois. J'ai vu après que Hugo , sans doute le manager de Chamonix, disait que ce vebdeur n'était pas son distributeur.
Bon , j'ai reçu ma chambre sans problème. Un peu moins de 1000€ mais il y a cinq ou six ans, peut etre plus.
Adaflex la propose à 1600€
Jobo est à 1813€ sur la C45F
J'ai acheté directement à Hugo un dépoli après une chute , l'inconvénient de la légèreté , le vent a fait basculer mon trépied. Hugo répond rapidement aux messages en anglais et peut fournir des pièces.
La 45N2 est donnée pour 1550g , pas sur qu'il y ai une grosse différence avec la Shen Hao.

Merci pour votre retour.
La Chamonix fait 700grs de moins, en montagne (là où je l'emmène) économiser ça sur le poids du sac est très conséquent.
Si je dois franchir le pas je pense que je commanderai chez Jobo.

Belles photos au passage Fraoul !

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Octobre 10, 2022, 20:20:24
Merci pour votre retour.
La Chamonix fait 700grs de moins, en montagne (là où je l'emmène) économiser ça sur le poids du sac est très conséquent.
Si je dois franchir le pas je pense que je commanderai chez Jobo.

Belles photos au passage Fraoul !

Merci !

titisteph

Des vieux pneus...
Sinar P 20X25 et Rodenstock 240 mm F-5,6 à F22. Ilford Delta 100.
J'ai un souci sur la partie haute du plan-film, il me manque un bout d'image, et je n'ai pas encore trouvé d'où ça vient.

titisteph

Voici un crop issu du fichier. J'ai numéristé le plan-film avec un APN Nikon D850, en 18 morceaux. L'image fait carrément 1Go.
Et là, on entre dans un nouvel univers avec une double lecture : la vue d'ensemble, où c'est comme d'habitude, et le survol en gros plan, où l'on découvre un autre monde.

Rarement vu une résolution aussi élevée.

titisteph

La roue d'un véhicule abandonné dans un champ.
Toujours en Sinar P format 20X25. Et j'ai voulu pousser le truc dans ses retranchements, alors j'ai utilisé un Schneider 480mm F-9,4 même pas en formule téléobjectif (donc formule "longue focale, où le tirage est égal à la focale). Avec le gros plan, j'avais quasi un mètre de tirage...

Ilford Delta 100 et Schneider 480 mm à F22.

titisteph

Le crop, numérisé dans les mêmes conditions que précédemment, soit issu d'un fichier de 1 Go natif.
On aurait pu voir l'araignée.

titisteph

La matière de la peinture écaillée. Fascinant...

titisteph

Le making of

photofragments

Bravo ! Quelle persévérance. :D

Au moindre coup de vent, je crains que la belle définition, soit gâchée.
Donc en sous-bois, sans doute bien protégé.

De mon côté, en extérieur, dans un temps lointain maintenant, j'avais laissé la Sinar P (4x5) pour une folding Wista Field.
Pour des photos dites "industrielle" on dirait "corporate" sans doute maintenant.

titisteph

CitationAu moindre coup de vent, je crains que la belle définition, soit gâchée.

En fait, ça se passe assez bien : avec le poids de l'ensemble, et la stabilité du trépied ultra costaud, il y a pas mal d'inertie.

titisteph

Bon, je crois avoir compris la présence de la bande noire sur la photo des pneus. A voir l'image de making of, il me semble avoir mis le pare soleil un peu trop long (le 240mm est un grand angle)

Jean-tech

Citation de: titisteph le Octobre 12, 2022, 09:56:06
Bon, je crois avoir compris la présence de la bande noire sur la photo des pneus. A voir l'image de making of, il me semble avoir mis le pare soleil un peu trop long (le 240mm est un grand angle)

Bravo pour tout! Les bandes ne me gênent pas mais parraissent très definies pour cette explication.
A la recherche de la qualité

fraoul

Génial tout ça, titisteph !
La Delta 100 a un super rendu, et la numérisation est au top  :o.

Tukuma

Avé à Tous, Cela fait un moment que je suis ce fil, avec l'admiration de l'amateur apsc, après plusieurs décennies de 24x36 argentique et désormais numérique, qui se demande comment vous faites tout cela. Je n'ai plus l'âge de tenter de m'y mettre, mais là, les gars vous faites fort, je suis sans voix, d'ailleurs je vais me taire et vous suivre chaque jour en silence. J'aime bien les photo de vos "make off".
Admiratif je suis, Ituk.   

titisteph

Citationqui se demande comment vous faites tout cela
Il faut juste avoir le dos solide! ;D

Merci pour vos commentaires sympas!

titisteph

CitationLes bandes ne me gênent pas mais parraissent très definies pour cette explication.

Oui, je m'interroge. L'autre explication : le soufflet, qui rentrerait dans le champ, vue sa forme. Comme avec le 240 mm F-5,6, il est très replié, cela expliquerait pourquoi ça m'arrive surtout avec le 240 et pas avec les focales plus longues. C'est facile à vérifier, il suffit de regarder à l'intérieur, dépoli enlevé. Si c'est le soufflet, je vais devoir investir dans un soufflet ballon, mais je ne suis pas trop chaud, vus les tarifs (dans les 400 euros!)

stratojs

Citation de: titisteph le Octobre 12, 2022, 14:36:31
... C'est facile à vérifier, il suffit de regarder à l'intérieur, dépoli enlevé. Si c'est le soufflet, je vais devoir investir dans un soufflet ballon, mais je ne suis pas trop chaud, vus les tarifs (dans les 400 euros!)

Si c'est le cas, une simple cale en polystyrène sous le soufflet, pourrait remédier au problème.
Généralement le soufflet s'affaisse lors de grand tirage, pas quand il est replié.
Par curiosité, qui refait des soufflets ?

titisteph

Je n'ai pas d'adresse, mais ça existe. Pour autant, je n'ai pas les sous pour en acheter un autre.