Développer le E6 soi-même

Démarré par steph76, Avril 17, 2021, 08:17:23

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Si mon annonce dérange je l'enlèverai.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont essayé le kit de développement E6 de Bellini , ou celui de Tetenal...?
J'envisage de l'utiliser pour faire du traitement croisé de pellicule C41 dans cette chimie E6.
Au vu de votre expérience, pouvez-vous me dire si le nombre d'étape, et la gestion de la température, ne sont pas rédhibitoire à l'usage ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bru

Tout dépend si tu veux avoir un résultat parfaitement reproductible ou pas.
Pour le "Parfaitement", à priori, tu ne va pas y arriver. Mais être suffisamment proche pour avoir un résultat ou l'oeil ne voit pas de différence, ca doit pouvoir ce faire.

De l'autre côté, si tu veux un bon résultat (contraste, couleurs,... corrects) le traitement croisé est à proscrire.

Dis autrement, ton résultat sera techniquement pourrit, mais peut-être jolis?

Bons essais.
Dyslexique ou Disslexyque ?

iago

Si j'essaie de rappeler mes souvenirs anciens, le E6 était très pointu et hors de portée sans machine performante très contrôlée en température et en chimie. Et encore, on n'était pas toujours content. La façon dont tu poses la question montre que tu n'as pas ce qu'il faudrait...

Maintenant, si c'est pour faire du C41... tu pourrais aussi essayer le Beaujolais nouveau ou le Coca - paraît que ça peut marcher.

Et... tu ne risques pas grand chose à essayer !

dookys

Développer ses diapos peut être intéressant en club ou si l'on en fait beaucoup. Autrement, je ne pense pas que cela soit pertinent...
Pour développer ses diapos, il faut déjà une développeuse Jobo, qui en plus de prendre de la place coûte cher et acheter les chimies qui ne sont pas si chère si on les utilise pour le nombre de film prévu et dans les temps car ça périme vite. Seulement pour ça, il faut avoir un gros débit de photo !

Il y a suffisamment assez de laboratoires en France et en Europe possédant des développeuses garantissant des traitements au 10ème de degré prés avec des chimies bien régénérées  pour un développement optimale.
Tout bricolage à la maison vous coûtera non seulement cher, mais ne possédant pas le matériel  adéquate, vous risquez de pourrir votre travail.

Pour moi, c'est très clair, c'est en labo que ça se passe.

dioptre

Citation de: dookys le Mai 05, 2021, 21:00:59
Développer ses diapos peut être intéressant en club ou si l'on en fait beaucoup. Autrement, je ne pense pas que cela soit pertinent...
Pour développer ses diapos, il faut déjà une développeuse Jobo, qui en plus de prendre de la place coûte cher et acheter les chimies qui ne sont pas si chère si on les utilise pour le nombre de film prévu et dans les temps car ça périme vite. Seulement pour ça, il faut avoir un gros débit de photo !

Il y a suffisamment assez de laboratoires en France et en Europe possédant des développeuses garantissant des traitements au 10ème de degré prés avec des chimies bien régénérées  pour un développement optimale.
Tout bricolage à la maison vous coûtera non seulement cher, mais ne possédant pas le matériel  adéquate, vous risquez de pourrir votre travail.

Pour moi, c'est très clair, c'est en labo que ça se passe.
entièrement d'accord
60 ans de labo (amateur !)
la seule chose que je n'ai jamais faite c'est le développement des films couleurs
j'ai par contre fait des tirages sur papier en Cibachrome ; et c'est suffisamment.... délicat !

Bru

Oui, mais là, c'est pour faire du traitement croisé.
Si le résultat n'est pas bon, c'est le but.

Un des avantages de le faire chez sois, c'est qu'on peut faire des films le vendredi et ne pas attendre lundi pour aller au labo.
C'est parfois utile.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dookys

Citation de: Bru le Mai 06, 2021, 21:19:30

Un des avantages de le faire chez sois, c'est qu'on peut faire des films le vendredi et ne pas attendre lundi pour aller au labo.
C'est parfois utile.

Je trouve que l'attente du retour des films développé est une parti intégrante du charme de l'argentique. J'ai nettement plus de plaisir à redécouvrir mes photos quelques semaines, mois, parfois une année après que de l'avoir de suite.

Je rêve encore du service Kodak ou l'on envoyait ses Kodachromes dans cette petite enveloppe jaune comme une lettre au père Noël.. et l'on attendait patiemment le retour dans cette petite boite jaune par la poste...et le soir, le projeter en famille !

C'était tout de même plus solennel !  ;D

veto

Citation de: dookys le Mai 06, 2021, 23:40:31
Je trouve que l'attente du retour des films développé est une parti intégrante du charme de l'argentique. J'ai nettement plus de plaisir à redécouvrir mes photos quelques semaines, mois, parfois une année après que de l'avoir de suite.

Je rêve encore du service Kodak ou l'on envoyait ses Kodachromes dans cette petite enveloppe jaune comme une lettre au père Noël.. et l'on attendait patiemment le retour dans cette petite boite jaune par la poste...et le soir, le projeter en famille !

C'était tout de même plus solennel !  ;D

  Toutafé ... Même qu'on était jeune en plus ... :D

steph76


titisteph

CitationJ'ai nettement plus de plaisir à redécouvrir mes photos quelques semaines, mois, parfois une année après que de l'avoir de suite.

Moi aussi, j'aime bien l'attente, mais pas une année, quand même! ;D

dookys

Citation de: titisteph le Mai 10, 2021, 14:44:24
Moi aussi, j'aime bien l'attente, mais pas une année, quand même! ;D

Bah dans mon frigo, j'ai une ektachrome en super 8 qui attend ses soeurs depuis 1 ans au frigo avant de retourner à la maison mère  ;D

Pweeny

En ce qui me concerne, j'utilise ceci depuis plus de 2 ans en C41.
https://cinestillfilm.com/products/tcs-temperature-control-system-tcs-1000-immersion-circulator-thermostat-for-mixing-chemistry-and-precision-film-processing-at-home
J'ai une précision des bains de +/- 0.2 ° et j'obtiens des résultats parfaitement  réguliers. Je n'ai raté qu'un seul film (sur une petite centaine) pour des raisons de non respect de la procédure.
Je ne l'ai jamais employé en E6. Mais à mon sens ce devrait parfaitement le faire...

mifasol

Citation de: Pweeny le Mai 11, 2021, 08:35:25
En ce qui me concerne, j'utilise ceci depuis plus de 2 ans en C41.
https://cinestillfilm.com/products/tcs-temperature-control-system-tcs-1000-immersion-circulator-thermostat-for-mixing-chemistry-and-precision-film-processing-at-home
J'ai une précision des bains de +/- 0.2 ° et j'obtiens des résultats parfaitement  réguliers. Je n'ai raté qu'un seul film (sur une petite centaine) pour des raisons de non respect de la procédure.
Je ne l'ai jamais employé en E6. Mais à mon sens ce devrait parfaitement le faire...

J'utilise le même accessoire, il semble bien marcher. Je n'ai fait qu'un seul développement, en C41 (1 Ektar 100, 1 Portra 400 et 1 XP2), avec le kit Tetenal et j'ai d'excellents résultats. J'ai développé à 30°C pour éviter le temps trop court dans le premier bain.

Concernant plus généralement les process couleurs, pour choisir le kit, il faut bien lire en détail les manuels d'utilisation avant d'acheter. C'est en faisant ça que je suis arrivé à la conclusion que Tetenal reste aujourd'hui le meilleur. Ensuite, j'avais des questions avant de commencer, leur support répond en quelques heures aux emails, c'est détaillé et ils répondent bien à tout. Je trouve cela précieux.

Par exemple, c'est comme ça que j'ai pu savoir que dans la procédure à 30°C, il ne faut agiter pas en continu, mais seulement 15" en début et ensuite toutes les 15". Ils disent un retournement, mais j'ai utilisé le petit bâton Paterson pour faire une agitation rotative de 2" toutes les 15". Parce que sortir la cuve toutes les 15" du bain-marie j'avais pas trop envie. Ca a bien fonctionné.

Le traitement croisé, j'ai jamais vu l'intérêt, encore moins au prix actuel des films couleurs, mais bon, chacun sa came.