à la manière de...

Démarré par voyageur33, Avril 16, 2021, 14:44:30

« précédent - suivant »

voyageur33

Piet Mondrian
( les extérieurs du Louvre selon Jean Nouvel)

Cdlt

yaquinclic

Salut voyageur

Une compo bien pensé assurément.
Après mon avis restera mesuré car je ne la regarde que sur mon mobile. Ce qui me permet d'émettre quelques doutes sur la justesse de la géométrie car tu as basé sur des lignes. Comme je n'ai pas la possibilité de vérifier ce qui me chiffonne, merci de ne t'offusquer sur mon impression. Ce dont je suis certain c'est que tes personnages (bienvenues) n'avaient des babouches à ton goût, sinon tu aurais déclenché quelques pas plus tôt.

Une image intéressante.

A+ ;)

labat

...j'aime beaucoup, mais en fait c'est vrai on voit pas les babouches...!

Jean-Luc Vertut

Jean Nouvel me semble un architecte politiquement correct
et bien surfait

désolé

Echo

Oui mais la photo c'est quelque chose.

Nikon Nissoumi

L'image est intéressante pour le regard qu'elle porte sur les dimensions imposantes et le style épuré du bâtiment.
Cependant je suis gêné dans ta composition par le mélange des genres créé entre les hauts murs blancs, lisses et sans relief et le (gros) quart supérieur droit beaucoup plus fouillé (pour ne pas dire fouillis) et coloré.
S'il me semble saisir l'idée à la base du déclenchement, j'ai par contre le sentiment qu'il faudrait se contenter d'un carré bas qui ne conserverait que les personnages et un petite partie de la zone détaillée supérieure (et surtout sans le bleu du ciel) pour créer l'opposition sans entretenir le doute sur ce qu'il faut réellement regarder et retenir de l'endroit.
La blancheur et l'austérité rectiligne.
Et faire "basculer" ta photo dans le parti pris du photographe en quelque sorte.   

Echo

L'impression de gouffre et de vertige probablement? Heureusement qu'on ne voit pas le babouches sinon on penserait qu'il vont se jeter dans le vide? Elle reste rassurante.

voyageur33

bonjour, merci pour vos passages et avis
quelques précisions sur cette prise extérieure du musée du Louvre Abu Dhabi :
le titre m'implique personnellement; je l'ai imaginé après avoir vu une oeuvre de Mondrian dans l'une des salles d'exposition du musée. j'ai imaginé le rapport entre l'architecture de ces lignes et le tableau en post travail, tout en pesant qu'il pouvait y avoir des similitudes entre le travail de l'architecte Jean Nouvel  et le tableau de Mondrian...
Dès que j'ai appris l'ouverture de ce musée, que personnellement je trouve très réussi dans son innovation et vision, j'ai pris un billet d'avion et réservé plusieurs billets pour pouvoir observer, visiter et photographier ces lieux librement, avec mes moyens d'amateur. inutile de dire que j'attends avec impatience ici les futurs ensembles culturels de Franck Gehry, Norman Foster, ou de la regrettée Zaha Hadid !
l'utilisation du Zoom plaque l'image en composant comme un "trompe l'oeil", la contre plongée aidant; le but était bien de souligner cette impression.
Une autre proposition de cadrage, et en N/B ci après

Cdlt

agl33

cadrage composition tout est bon, bravo

yaquinclic

Oui pour cette seconde version, le n&b lui va mieux et le(a?) qamis retrouve sa blancheur.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Je n'avais pas pensé au N&B et c'est vrai que ça lui va bien pour le coup.

JM Artémis

Citation de: voyageur33 le Avril 17, 2021, 09:53:56
Une autre proposition de cadrage, et en N/B ci après
J'ai tout de suite pensé à un carré justement mais plutôt de la partie haute, en rognant un peu à droite pour ne conserver que les carreaux et surtout... En couleur ! Je ne connais pas toute l'œuvre de Mondrian mais quand même il est connu pour son utilisation. Ici j'ai définitivement vu ce superbe bleu comme une référence. En plus avec ce soleil le fameux bleu blanc pictural est omniprésent et particulièrement sur les tenues.

Bravo pour cette approche originale et cet hommage au maître !!

brunotroussier

je préfère la V1 avec ses couleurs vives tranchantes, une parfaite composition. seul les pieds sont coupés.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

patrice

La version 1 est la bonne.
(j'aurais probablement essayé un format 4X5)