[ FORUM des IMAGES ] > Les PAYSAGISTES

Balade à Nantes

<< < (3/12) > >>

helyo:
Globalement tes photos sont un peu sous-ex et trop contrastées.

Ce n'est pas une bonne idée de laisser l'APN "faire" le noir et blanc.  Pour optimiser la qualité finale, l'idéal est de faire la prise de vue en RAW, d'affiner le rendu selon ce que l'on souhaite dans le logiciel de "dérawtisation", éventuellement en lui confiant aussi le passage du fichier en noir et blanc.
Sinon, Silver FX Pro, par exemple, est un excellent logiciel, avec toutes sortes de preset réglable à l'envi, pour mitonner un NB aux petits oignons. Avec un peu d'habitude, il faut moins de trois heures pour obtenir ce que l'on veut ; quelques minutes suffisent :)

Préparer les photos pour les poster ici avec la qualité maximale possible, si tu utilises Photoshop, se fait comme suit :

- réduire la définition de la photo à la valeur voulue. Par exemple 1000 pixels pour le plus grand coté, l'autre coté s'adaptant en proportion.
   - ensuite cliquer sur Fichier> Enregistrer pour le web. Dans cette fenêtre, régler la qualité pour que le "poids" ne dépasse pas 360 Ko. Enregistrer...Terminé ;)

Un exemple ci-dessous où on peut reconnaitre une partie de la façade du muséum d'histoire naturelle de Nantes vers l'année 1976. Le poids du jpeg est réglé au plus près possible de la limite des 360 Ko.

Aulyve:

--- Citation de: helyo le mai 03, 2021, 10:01:39 ---Globalement tes photos sont un peu sous-ex et trop contrastées.

Ce n'est pas une bonne idée de laisser l'APN "faire" le noir et blanc.  Pour optimiser la qualité finale, l'idéal est de faire la prise de vue en RAW, d'affiner le rendu selon ce que l'on souhaite dans le logiciel de "dérawtisation", éventuellement en lui confiant aussi le passage du fichier en noir et blanc.
Sinon, Silver FX Pro, par exemple, est un excellent logiciel, avec toutes sortes de preset réglable à l'envi, pour mitonner un NB aux petits oignons. Avec un peu d'habitude, il faut moins de trois heures pour obtenir ce que l'on veut ; quelques minutes suffisent :)

Préparer les photos pour les poster ici avec la qualité maximale possible, si tu utilises Photoshop, se fait comme suit :

- réduire la définition de la photo à la valeur voulue. Par exemple 1000 pixels pour le plus grand coté, l'autre coté s'adaptant en proportion.
   - ensuite cliquer sur Fichier> Enregistrer pour le web. Dans cette fenêtre, régler la qualité pour que le "poids" ne dépasse pas 360 Ko. Enregistrer...Terminé ;)

Un exemple ci-dessous où on peut reconnaitre une partie de la façade du muséum d'histoire naturelle de Nantes vers l'année 1976. Le poids du jpeg est réglé au plus près possible de la limite des 360 Ko.

--- Fin de citation ---

Merci beaucoup Helyo

Dès que je trouve un moment un peu tranquille, j'essaierai d'autres réglages. Je vais étudier l'acquisition d'un logiciel Raw. Avec PS (ma version, un peu tordue, ne supporte pas le format RAW), je trouve qu'il y a déjà beaucoup à faire. Il faudrait d'ailleurs que j'aille voir s'il existe un fil Darktable sur le forum du CI. Je pense être loin d'avoir fait le tour du X-T3 au niveau des sensibilités de réglages. Je vais tester le bracketting pour voir.

Et puis surtout, merci pour la gestion du format. Là, tu m'apprends quelque chose d'hyper utile.

En attendant un renouveau en NB, je vais rester sur la couleur. Ce n'est pas grave.

Ici un coin carré d'arrière cours pour le jeu des matériaux.

Si vous avez une remarque critique à proposer...
A+

Crinquet80:
Balade en ville , je veux bien mais préciser Nantes , il faut beaucoup d'imagination et de connaissance des lieux , bref pas emballé !

helyo:
La dernière, en couleurs est très confuse : pas de composition, les branches hors netteté sont très gênantes, la couleur du ciel est trop flaqhy,... etc..
Bref, rien ne va!

Mieux vaut dans un premier temps s'en tenir à des compositions simples et un peu dépouillées comme, par exemple, le banc et ses deux arbres. Ensuite, faire entrer plus d'éléments dans le cadre....
Enfin c'est juste une piste, pas un cours de photo; je ne suis pas qualifié pour ça..  ;)

Aulyve:
Bjr. Je ne conteste pas vos remarques. Elles sont très justes. L'image ne parle plus de Nantes. Ça n'a pas de sens avec le fil. Message reçu.
Ça m'amusait simplement de jouer avec l'enchevêtrement des plans, les matières, les lignes. Sans plus.

En voila une autre, toujours dans l'idée d'un enchevêtrement, encombrement d'éléments disparates, saturés comme la circulation, la pollution, la vie urbaine... cette fois bien à Nantes. Peut-être un peu anti carte postale sur les bords...  L'immeuble légèrement cramée participe de la saturation de mon point de vue. Pour info, cette image n'a pas été retouchée du tout, à part un très léger recadrage. Je serais bien curieux de noter quelques remarques critiques sur le ressenti ou bien des conseils sur le traitement d'une telle base. Si vous n'aimez pas, je ne me vexerai pas du tout. Pas de problème, c'est un essai. Pour prendre et apprendre des repères. Merci à vous !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique