Photo chelou

Démarré par JeanB, Avril 20, 2021, 21:05:46

« précédent - suivant »

bozart

Citation de: NeoBeo le Avril 21, 2021, 20:39:14
Il faut penser sa photo en N&B... La couleur n'a rien à voir...  Se concentrer sur la lumière... Les contrastes... Les textures...

Et alors ? L'un n'empêche pas l'autre. On peut faire les deux.
Avoir son fichier en couleurs donne beaucoup plus de possibilités pour traiter ensuite l'image en noir et blanc.

chymai

Citation de: JeanB le Avril 21, 2021, 21:26:34
??
Tu n'ignores pas qu'hélas beaucoup trop de fils partent en vrille à cause de vieux comptes à régler. Lancer une sorte d'appel au calme sur mon propre fil ne me semble de ce fait pas tellement discutable.
C'était bien les bisounours...allez sur ce...Chusss!

JeanB

JCCU

Citation de: Aulyve le Avril 21, 2021, 13:50:50
......
La question que je me pose : Finalement, y a-t-il une différence significative entre régler un APN sur N&B et basculer l'image en N&B à partir d'une prise de vue couleur ? En gros, quelle différence dans le rendu entre le boulot du boîtier et celui du logiciel qui prolonge l'affaire ? .....

C'est quoi comme APN?  ???

Parce que sur le mien, on peut faire raw+jpeg xfin; Même si le jpeg est réglé sur N/B, il y aura toujours le raw qui lui aura les 3 canaux (RVB) Donc on peut faire ce qu'on veut .....y compris des comparaisons entre le N/B boitier (le jpeg) et le post traitement à partir du raw

Aulyve

L'idée qu'un bon noir et blanc proviennent, en numérique, d'une photo couleur reste quand-même très étonnante. Je comprends les arguments. Et je suis tout à fait d'accord avec l'idée dominante : recherche d'une lumière, texture et contraste. Comme j'utilise un Fuji X-T3, qui possède des filtres NB paramétrables, je pensais naïvement que tous les boîtiers actuels avaient ce genre de fonctions. Cela dit ce NB est également un pré traitement des 3 couches. Ça reste du NB/couleur numérique.). Ce que je découvre avec vos messages, c'est que le NB numérique avec une infinité de nuances de gris n'existe pas.

Mais, ça y est, je comprends mieux. La réponse vient d'arriver : le RAW. J'avoue ne pas pratiquer le raw. Mes images passent, si besoin, 2 ou 3 réglages (niveaux/tonalités/contraste) sur PS et c'est tout. C'est un parti-pris. Je ne revendique aucune leçon à donner. Ce qui me retient surtout, c'est le temps passé devant l'ordi... Quand on enchaîne les séries, ça devient complètement dingue et carrément lourd.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Excusez-moi de vous ennuyer avec ces remarques un peu dépassées.
Une image vaut mille mots

Aulyve

Je viens de lire cet article  qui résume bien ce que vous disiez. https://www.lesnumeriques.com/photo/pratiquer-la-photo-noir-et-blanc-en-numerique-pu120695.html
En tout cas merci à JeanB pour son excellente image abstraite pas chelou du tout qui naquit en couleur, muta en noir et blanc avant de finir avec une inversion des valeurs cette insolite forme suspendue dans un noir profond. Je vais continuer à triturer les limites de mon X-T3... Bonne soirée
Une image vaut mille mots

JM Artémis

Je rejoins Aulyve et autres critiqueurs intrigués. En plein écran ça rend encore mieux ! Le coin d'un livre fondu ? De la raclette avec une croûte au goudron ?  Je rigole mais maintenant j'ai même pensé à Soulages car vraiment les formes claires émergent bien de l'espace noir.

Ceci n'est pas une bonne critique !!

PS : Toujours intéressant la couleur en n&b mais pour un sujet dédié plutôt non ?

bozart

Oui, et c'est vrai qu'il faut aimer passer du temps au traitement/développement de l'image.
Néanmoins, pour les séries, il y a quand même la possibilité offerte par certains logiciels d'enregistrer une procédure, que l'on va appliquer à un lot d'images.

Citation de: Aulyve le Avril 21, 2021, 22:44:47
En tout cas merci à JeanB pour son excellente image abstraite pas chelou du tout qui naquit en couleur, muta en noir et blanc avant de finir avec une inversion des valeurs cette insolite forme suspendue dans un noir profond. Je vais continuer à triturer les limites de mon X-T3... Bonne soirée

C'est très bien dit !

agl33

Citation de: JeanB le Avril 21, 2021, 21:26:34
??
Tu n'ignores pas qu'hélas beaucoup trop de fils partent en vrille à cause de vieux comptes à régler. Lancer une sorte d'appel au calme sur mon propre fil ne me semble de ce fait pas tellement discutable.

laissez tomber, voir le reste de ses commentaires, il n'est rien du tout, que du vent ;)