Au 50 1.8

Démarré par sifoto, Avril 20, 2021, 17:13:45

« précédent - suivant »

sifoto

Ce matin pour le fun j'ai oublié pour un moment le 135 et le 85 et j'ai utilisé mon petit 50 1.8 ouvert à f2. J'avais oublié comme il est possible d'avoir de beaux rendus avec cette petite optique, je pense que je vais l'utiliser plus souvent  :D


LeLamaFou

Beaucoup de soucis pour moi ici liée à la pdv (et non pas au modèle)
- la mise en avant de sa poitrine (de son coté droit) lui donne un air un peu diforme
- la façon curieuse avec laquelle ses cheveux retombent
- le fait qu'on ne voit pas ses bras (en particulier son bras droit)
- la coupe trop haute juste en dessous de sa poitrine
- la déformation à gauche du mur (sans doute liée à la faible distance de pdv)

Tomzé

Je pense qu'il aurait été peut-être préférable que tu t'écartes du mur, car il assombrit tout le côté gauche et renvoie une ombre inesthétique. Ton modèle est toujours aussi belle. J'essaierai peut-être un format 4/3.
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Avril 20, 2021, 17:21:03
Beaucoup de soucis pour moi ici liée à la pdv (et non pas au modèle)
- la mise en avant de sa poitrine (de son coté droit) lui donne un air un peu diforme
- la façon curieuse avec laquelle ses cheveux retombent
- le fait qu'on ne voit pas ses bras (en particulier son bras droit)
- la coupe trop haute juste en dessous de sa poitrine
- la déformation à gauche du mur (sans doute liée à la faible distance de pdv)

Aie ça fait beaucoup en effet, je vais regarder si j'ai du mieux parmi les autres images  :)

Citation de: Tomzé le Avril 20, 2021, 17:37:05
Je pense qu'il aurait été peut-être préférable que tu t'écartes du mur, car il assombrit tout le côté gauche et renvoie une ombre inesthétique. Ton modèle est toujours aussi belle. J'essaierai peut-être un format 4/3.

Bon ben j'ai tout faux, il me plaisait bien ce mur.
Pour le format 4/3 à essayer sans doute, aie difficile pour moi et mes tocs de sortir du format capteur  ;D

Dub

Citation de: sifoto le Avril 20, 2021, 17:45:38
Bon ben j'ai tout faux, il me plaisait bien ce mur.

A moi aussi, il me plait bien, le mur... il dynamise l'image...

;)


sifoto

Citation de: Dub le Avril 20, 2021, 17:49:01
A moi aussi, il me plait bien, le mur... il dynamise l'image...

;)

:)

sifoto


NeoBeo

Elle est complètement déformée la pauvre...
Memento Mori...

sifoto

Citation de: NeoBeo le Avril 20, 2021, 18:29:47
Elle est complètement déformée la pauvre...

Même si effectivement la courte distance crée une petite déformation, ton commentaire est peut-être un peu excessif  ;)

NeoBeo

Tu vois des choses étranges ( pieds / jambes / fesses ) sur les photos des autres et tu ne vois pas les déformations excessives sur les tiennes... ?
Memento Mori...

sifoto

Citation de: NeoBeo le Avril 20, 2021, 18:56:09
Tu vois des choses étranges ( pieds / jambes / fesses ) sur les photos des autres et tu ne vois pas les déformations excessives sur les tiennes... ?

Pas de déformation logiciel ici, déformation optique en effet  :)

hetocy

L'angle de prise de vue et la courte distance avec le modèle induit des déformations peu esthétiques .

La photo met en avant le menton et la mâchoire du modèle dans une attitude un peu étrange .

Tu dois certainement en avoir d'autres avec une posture moins " biscornue"  :)

sifoto

Citation de: hetocy le Avril 20, 2021, 19:11:39
L'angle de prise de vue et la courte distance avec le modèle induit des déformations peu esthétiques .

La photo met en avant le menton et la mâchoire du modèle dans une attitude un peu étrange .

Tu dois certainement en avoir d'autres avec une posture moins " biscornue"  :)

J'en ai en effet d'autres avec une attitude beaucoup plus standard et avec moins de déformation. Mais va savoir pourquoi c'est celle-ci qui m'a fait kiffer   :)
J'en posterai bientôt une autre plus standard  :)

Jean-Luc Vertut

je suis d'accord avec les collègues
et j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas de bras droit

par ailleurs, je me demande si vous avez vraiment pris en compte l'arrière-plan
et le placement du sujet avant de cliquer... ? :)

peut-être que ce "modèle" produit une trop forte impression sur vous
à la prise de vue ;)

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 20, 2021, 19:20:15
peut-être que ce "modèle" produit une trop forte impression sur vous
à la prise de vue ;)

Ca c'est fort possible  ;)

tetim

Il est vrai que si l'on se contente de regarder cette image comme celle d'un modèle statique,on est gêné par les déformations mais j'y vois quelque chose de plus cinématographique,
avec ces fuyantes à gauche qui donne un effet de mouvement,la chevelure qui semble flotter,le regard au loin,et justement, le rendu du corps un peu "biscornu" comme déjà dit,mais comme en mouvement également...
Et ce côté "mouvement figé" pardonne ces effets de déformations...
Cordialement

sifoto

Citation de: tetim le Avril 20, 2021, 19:34:43
Il est vrai que si l'on se contente de regarder cette image comme celle d'un modèle statique,on est gêné par les déformations mais j'y vois quelque chose de plus cinématographique,
avec ces fuyantes à gauche qui donne un effet de mouvement,la chevelure qui semble flotter,le regard au loin,et justement, le rendu du corps un peu "biscornu" comme déjà dit,mais comme en mouvement également...
Et ce côté "mouvement figé" pardonne ces effets de déformations...
Cordialement

Tétim, tu as réussi à mettre des mots sur un ressenti qu'il m'était impossible d'exprimer !

NeoBeo

Memento Mori...

Razielima

A mon avis, portrait cadré trop serré au 50mm. Avec cette focale il est préférable de cadrer en buste pour ne pas avoir de déformations!

ttlao

La photo est dynamique mais il me manque un peu de bras.

sifoto

Citation de: Razielima le Avril 21, 2021, 09:42:59
A mon avis, portrait cadré trop serré au 50mm. Avec cette focale il est préférable de cadrer en buste pour ne pas avoir de déformations!

Oui c'est vrai qu'avec une petite focale il ne faut pas trop serré si l'on veut éviter les déformations, bon j'ai fait pire en la photographiant avec 16mm de focale  ;D

Citation de: ttlao le Avril 21, 2021, 14:37:31
La photo est dynamique mais il me manque un peu de bras.

Un peu de bras aurait été mieux en effet.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Avril 21, 2021, 15:12:20
...

Un peu de bras aurait été mieux en effet.

elle n'aime peut-être pas le chocolat

JmarcS

Bon, il a fait plutôt bien dans le genre, il n'a pas trop déformé le sujet mais dsl, je n'aime pas du tout les grandes ouvertures, certain y voit un beau flou, de l'imaginaire... moi je trouve ça tout simplement super moche surtout avec du 24*36, encore en moyen format ça passe mieux ou avec du Leica.

SPOTMATIK

Citation de: sifoto le Avril 20, 2021, 17:13:45
Ce matin pour le fun j'ai oublié pour un moment le 135 et le 85 et j'ai utilisé mon petit 50 1.8 ouvert à f2. J'avais oublié comme il est possible d'avoir de beaux rendus avec cette petite optique, je pense que je vais l'utiliser plus souvent  :
utilisé trop près en FF , un 50 à tendance à déformer un portrait , du coup , on se recule pour mieux "aplatir-égaliser" et la profondeur de champ augmentant , l'arrière plan devient trop "visible" et il faut rester en deça des f:2.8 pour conserver la qualité / piqué de ce brave objo ...... et le test de profondeur de champ peut s'avérer judicieux ......;)

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.