J'attends ma proie

Démarré par docjojo, Avril 22, 2021, 09:34:45

« précédent - suivant »

docjojo

[prodibi]{"id":"wyx82vqvg9l5d4w","width":3648,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2000,"aperture":"F 9.0","speed":"1/320s","account":"docjojo"}[/prodibi]

nanot

Tu vois pas que la MAP n'est pas au bon endroit ?.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

docjojo

Ah bon, pourtant elle est sur l'araignée (la fleur est dans le même plan certes)

docjojo

Citation de: docjojo le Avril 22, 2021, 15:06:30
Ah bon, pourtant elle est sur l'araignée (la fleur est dans le même plan certes)
Ensuite j'aurais peut-être du la faire sur l'abdomen ?

docjojo

Citation de: Mr Nobody le Avril 22, 2021, 15:15:40
Oui, mais elle est au fond de l'image, vers les yeux...je pense que dans cette configuration (insecte de dos), ça aurait été plus agréable de faire le point sur l'abdomen...

Ok merci pour le retour, je vois ce que tu veux dire, je garde ça en tête pour mes prochains essais  ;)

docjojo

[prodibi]{"id":"520vw5vdz9gd524","width":3648,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1250,"aperture":"F 9.0","speed":"1/400s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Est-ce mieux ? ;-)

docjojo

Citation de: Mr Nobody le Avril 22, 2021, 17:08:01
Pour moi non, le bourgeon et la branche flous au premier plan sont trop gênants.

Zut ;-)
Bon cela-dit tu as raison sur ce défaut

nanot

Citation de: docjojo le Avril 22, 2021, 17:49:57
Zut ;-)
Bon cela-dit tu as raison sur ce défaut

Faut pas hésiter à être très sévère quand tu fais le tri, en "proxi macro" y'a beaucoup de déchets  même quand on a pas mal de pratique sur le terrain....On apprend toujours et encore.... :) Pour la MAP la zone la plus intéressante est les yeux, quelque soit la bestiole..

PaoloD

Citation de: nanot le Avril 22, 2021, 18:28:19
Faut pas hésiter à être très sévère quand tu fais le tri, en "proxi macro" y'a beaucoup de déchets  même quand on a pas mal de pratique sur le terrain....On apprend toujours et encore.... :) Pour la MAP la zone la plus intéressante est les yeux, quelque soit la bestiole..

Ça c'est "collector"...

etsocal

A choisir, je prendrai la première. Sur la seconde photo l'araignée (Araniella sp.) est encore plus "occultée" par le bourgeon.

Effectivement sur la première le point de netteté se trouve être sur le bourgeon et non point sur l'araignée, ce qui est à mes yeux regrettable. Comme le dit Nanot, en principe il est de règle de faire la mise au point sur les yeux....mais quand on ne voit que le cul...il faut savoir s'en contenter. :D

A mon humble avis, en macro, une fois la maitrise technique bien acquise il devient utile et intéressant dans un deuxième temps de se concentrer pleinement sur la compo, trouver les bons angles de prise de vue, chercher les bons éclairages, favoriser les scènes qui sortent de l'ordinaire...... Cela sous-entend beaucoup de patience, de persévérance et beaucoup de photos qui finissent à la poubelle....comme nous le dit là aussi Nanot. (Pour les scènes qui sortent de l'ordinaire, il a trouvé une parade qui fait gagner beaucoup de temps et économiser pas mal d'énergie....concocter des photos montages).

Plaisanterie mise à part, cette photo représente un bon début qui devrait t'encourager à persévérer dans cette voie. 

Amicalement, Michel.
Michel

docjojo

Citation de: etsocal le Avril 23, 2021, 00:31:37
A choisir, je prendrai la première. Sur la seconde photo l'araignée (Araniella sp.) est encore plus "occultée" par le bourgeon.

Effectivement sur la première le point de netteté se trouve être sur le bourgeon et non point sur l'araignée, ce qui est à mes yeux regrettable. Comme le dit Nanot, en principe il est de règle de faire la mise au point sur les yeux....mais quand on ne voit que le cul...il faut savoir s'en contenter. :D

A mon humble avis, en macro, une fois la maitrise technique bien acquise il devient utile et intéressant dans un deuxième temps de se concentrer pleinement sur la compo, trouver les bons angles de prise de vue, chercher les bons éclairages, favoriser les scènes qui sortent de l'ordinaire...... Cela sous-entend beaucoup de patience, de persévérance et beaucoup de photos qui finissent à la poubelle....comme nous le dit là aussi Nanot. (Pour les scènes qui sortent de l'ordinaire, il a trouvé une parade qui fait gagner beaucoup de temps et économiser pas mal d'énergie....concocter des photos montages).

Plaisanterie mise à part, cette photo représente un bon début qui devrait t'encourager à persévérer dans cette voie. 

Amicalement, Michel.

un grand merci pour ton message et tes encouragements !

agl33

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Avril 22, 2021, 13:04:37

T'es en train de t'en remettre une couche? Tu trouves que celle que tu traînes n'est pas suffisamment épaisse ?  :D  :D

docjojo

suite des essais, bon l'araignée ne veut pas se mettre au milieu de sa toile ;-)

[prodibi]{"id":"ql5vww76rlyy1rm","width":4328,"height":2885,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":500,"aperture":"F 13.0","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gyx400jwmyvvzmq","width":4902,"height":3268,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":500,"aperture":"F 13.0","speed":"1/800s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Et une petite dernière repérée sur une branche

[prodibi]{"id":"mrvgyyxklr11ql1","width":1207,"height":1876,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 11.0","speed":"1/800s","account":"docjojo"}[/prodibi]

etsocal

J'aime bien cette dernière photo de salticide, un très probable mâle de Carrhotus xanthogramma qui est bien plus difficile à photographier que les femelles de la même espèce du fait de sa plus grande mobilité et de son caractère plus craintif.
Par ailleurs la noirceur profonde de son céphalothorax présentant des reflets spéculaires importants est une véritable plaie pour les photographes. Par contre les femelles sont un véritable régal.

Je trouve que sur ce coup tu ne t'en sors pas trop mal. ;)
Michel