[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace WINDOWS Photo

Upgrade PC pour Photoshop ?

(1/7) > >>

oeufmollet:
Bonjour

Je me suis fait une config PC il y a environ 3 ans, contenant notamment un Ryzen 5 1600x, avec 16Go de DDR 2666MHZ (passé à 32Go depuis), une GTX 1060 6Go, et des SSD "classiques" (pas M2), sur une carte mère B350 ATX.

Globalement, cette config me convient bien, sauf pour certains traitements costauds, type assemblages de plusieurs gros fichiers RAW (panoramiques énormes), ou multiplication de calques dans des gros fichiers TIF, où clairement le PC fait la tronche quand il accepte de faire le boulot (parfois il refuse d'aller au bout).

Sachant que mes 4 emplacements RAM sont occupés, si je veux augmenter ma quantité de RAM, pas le choix, je dois enlever les anciennes barrettes et les remplacer par des nouvelles : est-ce que le passage à 64Go par exemple serait un upgrade à rapport Q/P correct ? (au moins 400€ les 4x16, parfois plus en fonction de la vitesse et de la marque)

Sinon, passage à un cpu plus costaud ? à priori je peux mettre des CPU récents sur carte mère (MSI Tomahawk B350 ATX), donc ps besoin de changer cette carte ...

Dernier élément qui pourrait aider, la carte graphique, mais c'est clairement pas le moment, stocks bien vides et prix de dingues ...

Vous en pensez quoi, l'objectif étant donc de gagner pas mal en confort sous LR/Photoshop ?

Petite remarque H/S : si je change RAM et CPU, je réfléchirai au recyclage de l'ancien matos pour créer un pti mediacenter mini-itx, si le 1600x peut être mis dans un pti boitier avec un pti ventirad. Faudra juste prévoir une carte mère mini-itx compatible avec le CPU, si possible avec chipset graphique intégré si ça existe (sinon faudra une CG basique)

egtegt²:
Franchement tu as déjà une configuration correcte, si tu changes tu risques surtout d'être déçu par rapport à l'investissement.
La carte graphique n'est pas ou peu utilisée par Photoshop ou LR et celle que tu as est plus que correcte.
Un processeur plus rapide va surtout améliorer le temps de traitement par lot mais pas énormément les temps de réponse à l'utilisation.
Plus de 32Go ne changera strictement rien, je viens de passer de 32Go à 16 Go car j'ai une barrette mémoire en panne et franchement ça ne change strictement rien en traitement photo. Le seul logiciel impacté, c'est Flight Simulator qui rame avec 16 Go.
Si tu as des SSD classiques, le gain avec des SSD M2 sera également minime.

En gros, pour avoir un gain significatif, il faudrait mettre entre 3000 et 4000 € pour acheter tout au top. Et encore, à mon avis, ça serait entre 1,5 et 2 fois plus rapide, et pas pour tout. Ca semble bien mais d'expérience, un gain d'un rapport de 2 est oublié en une semaine :)

oeufmollet:
J'ai quand même bien senti la différence entre 16 et 32Go, certains traitements sont maintenant possibles sur mon PC alors qu'avant il refusait.

Arnaud17:

--- Citation de: oeufmollet le avril 22, 2021, 13:24:03 ---J'ai quand même bien senti la différence entre 16 et 32Go, certains traitements sont maintenant possibles sur mon PC alors qu'avant il refusait.

--- Fin de citation ---

Avant de plonger pour telle ou telle solution il serait utile de découvrir la quantité max de mémoire que PS et LR sont capables d'adresser.

stupido:
Les "puissances" PC doublent "en gros" chaque 3 ans .
Mais , sur des variables "ponctuelles" , qui , une fois assemblées font que ta nouvelle config gagne que 30 % en "gain sensible" .

Tu peux regarder qui est le "maillon faible"  dans l'onglet "performances" du gestionnaire de taches .. et le premier qui est à 100 % c'est lui qui bloque le reste

Pour le coup , tu peux voir la mémoire réelle utilisée par l'application , par contre Windows est mal optimisé en mémoire et passe son temps à te garantir que tu en auras toujours beaucoup en avance , en passant son temps à la basculer en mémoire virtuelle .. ce qui te fais perdre du temps !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique