Mots clefs Lightroom

Démarré par sbouilland, Avril 22, 2021, 18:12:13

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Je me suis créé un dictionnaire de mots clefs hiérarchisés du type :
Mot1
       Mot11
       Mot12
Mot2
       Mot21
       Mot22
  ...
Je tag mes raw avec ces mots clefs, jusque là, pas de pb. Par contre, dès que j'exporte des jpg, les mots clefs sont réimportés dans le dictionnaire sans la hiérarchie, bien que je coche la case "ecrire les métadonnées suivant la hierarchie LR" dans la fenetre d'exportation.
Du coup, mes mots clefs sont en double dans le dictionnaire et les synonymes apparaissent également et çà donne çà :
Mot1
Mot1
       Mot11
       Mot12
Mot11
Mot12
Mot2
Mot2
       Mot21
       Mot22
Mot21
Mot22

Y'a t'il moyen d'empêcher çà et d'avoir une seule occurrence des mots clefs, hiérarchisée ? Je tiens à importer les jpg dans mon catalogue LR.

Merci d'avance pour votre aide

Dub

A priori non...

LR sauve ses mots-clés hiérarchiques dans un champ IPTC propre à LR et les mêmes mots-clés, à plat, dans le champ IPTC standard...

;)

tkosak

Citation de: sbouilland le Avril 22, 2021, 18:12:13
Bonjour,

Je me suis créé un dictionnaire de mots clefs hiérarchisés du type :
Mot1
       Mot11
       Mot12
Mot2
       Mot21
       Mot22
  ...
Je tag mes raw avec ces mots clefs, jusque là, pas de pb. Par contre, dès que j'exporte des jpg, les mots clefs sont réimportés dans le dictionnaire sans la hiérarchie, bien que je coche la case "ecrire les métadonnées suivant la hierarchie LR" dans la fenetre d'exportation.
Du coup, mes mots clefs sont en double dans le dictionnaire et les synonymes apparaissent également et çà donne çà :
Mot1
Mot1
       Mot11
       Mot12
Mot11
Mot12
Mot2
Mot2
       Mot21
       Mot22
Mot21
Mot22

Y'a t'il moyen d'empêcher çà et d'avoir une seule occurrence des mots clefs, hiérarchisée ? Je tiens à importer les jpg dans mon catalogue LR.

Merci d'avance pour votre aide
Pour les mots-clés, Dub a répondu. Par contre, si tu réimportes le jpeg pour garder une version, je te suggère plutôt de créer une copie virtuelle dans LR : ça ne prend quasiment aucune place sur ton disque, et tu conserves tes réglages aussi longtemps que tu veux. Et quand tu as besoin du jpeg ailleurs, tu fais l'export à ce moment là. Pas besoin de conserver le jpeg, puisque l'export est reproductible à l'identique tant que tu conserves la copie virtuelle.
Si tu réimportes le jpeg pour d'autres raisons, oublie ma suggestion, elle n'est pas forcément adaptée.

sbouilland


Bru

Ce qui est assez étrange, c'est que chez moi, ils sont classé par ordre alphabétique dans LR, mais si j'édite dans photomechanic, là ils sont dans un autre ordre. Ordre inconnu par moi?

Pas insurmontable comme "problème".
Dyslexique ou Disslexyque ?

Dub

Citation de: Bru le Avril 30, 2021, 09:54:27
Ce qui est assez étrange, c'est que chez moi, ils sont classé par ordre alphabétique dans LR, mais si j'édite dans photomechanic, là ils sont dans un autre ordre. Ordre inconnu par moi?

Pas insurmontable comme "problème".

Dans PM, si tagués dans PM, les mots-clés sont classés par ordre d'arrivée...  ;D